Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

L'histoire d'Arkema

Le groupe Arkema est né en octobre 2004, lors de la réorganisation de la branche Chimie du groupe Total. À force d’innovations, d’acquisitions ciblées et d’investissements dans les pays émergents, il a su devenir un acteur mondial et reconnu de la chimie de spécialités.

Notre histoire depuis 2006
2006
 
2007
 
2010
 
2011
2012
2013
 
2014
 
2015
2016
2017
2018
2019
MARS 2019

Arkema démarre la première usine de PEKK Kepstan® aux Etats-Unis (Mobile, Alabama). Cet investissement matériaux avancés pour l’impression 3D, sur les marchés exigeants de l’aéronautique, du pétrole et gaz, de l’électronique ou de l’automobile.

Lire le communiqué de presse
MAI 2019

Arkema a retenu le site de Jurong Island, à Singapour, pour son projet d’usine de taille mondiale dédiée à la fabrication du monomère amino 11 et de son Rilsan®, un polyamide bio-sourcé fabriqué à partir d’huile de ricin. Ce site permettra une augmentation de 50 % de nos capacités mondiales de polyamide 11.

Lire le communiqué de presse
MAI 2019

Arkema acquiert ArrMaz, un leader américain des tensioactifs de spécialités pour la nutrition des cultures, les mines et les infrastructures routières. Cette acquisition offre des complémentarités commerciales, technologiques et géographiques, et renforce notre offre dans les Additifs de Performance.

Lire le communiqué de presse
JUILLET 2019

La Groupe réalise deux nouvelles acquisitions, avec Prochimir, entreprise française spécialisée dans les films adhésifs thermocollants de haute performance pour les applications industrielles, qui vient renforcer le portefeuille des adhésifs de Bostik, et avec Lambson, dont la gamme d’initiateurs pour photoréticulation complète parfaitement l’offre produits de Sartomer.

Lire le CP d'acquisition de Prochimir Lire le CP d'acquisition de Lambson
DECEMBRE 2019

Arkema fait l’acquisition de la société danoise LIP, un leader des colles carrelage, de produits d’étanchéité et de préparation pour le sol sur le marché scandinave. Ce projet permettra à Bostik d’élargir sa gamme solutions à forte valeur ajoutée et renforcera sa présence dans les pays nordiques.

Lire le communiqué de presse
18 MAI 2006

2 ans après sa création, l’aventure continue avec l’introduction d’Arkema à la Bourse de Paris.

OCTOBRE 2007

Le Groupe commence son développement avec l’acquisition de la société Coatex, producteur mondial d’additifs rhéologiques utilisés dans les peintures et revêtements, emballages et papiers.

En savoir plus sur Coatex
JANVIER 2010

Année après année, Arkema poursuit son déploiement. Avec l’acquisition des activités monomères et émulsions acryliques de Dow Chemical Company en Amérique du Nord, le Groupe renforce ses positions sur le marché des acryliques (peintures et revêtements, automobile et transport).

JUILLET 2011

Le Groupe rachète les activités résines de spécialités de Sartomer et Cray Valley (peintures et revêtements) du groupe Total. Ces acquisitions apportent à Arkema de nouveaux relais de croissance en Asie.

OCTOBRE 2011

Arkema renforce sa présence en Asie et accentue ses efforts en matière de R&D en Chine.
Sur son site de Changshu, près de Shanghai, Arkema pose la première pierre d’un nouveau centre de Recherche et Développement.

FÉVRIER 2012

Nouveau grand potentiel de développement avec l’acquisition des sociétés chinoises Casda Biomaterials, premier producteur mondial d’acide sébacique, et Hipro Polymers, producteur de polyamides 10 de spécialités (chimie du végétal).

JUILLET 2012

Arkema impulse une nouvelle dynamique en se recentrant sur la chimie de spécialités et cède son pôle vinylique.

SEPTEMBRE 2012

Le Groupe se dote d’une nouvelle identité visuelle et d‘une signature Innovative Chemistry qui reflète son nouveau positionnement.

Découvrir la nouvelle identité
MAI 2013

Arkema se lance dans le développement de technologies de pointe pour le secteur nautique. Une aventure humaine et technique commence avec le sponsoring du trimaran Multi50 Arkema-Région Aquitaine et le Team Lalou Multi.

En savoir plus sur le trimaran Multi50
OCTOBRE 2014

Arkema renforce ses positions sur le marché asiatique avec la création de Sunke, en partenariat avec Jurong Chemical, leader de l’acide acrylique en Chine.

JANVIER 2015

Arkema réaffirme son expertise dans les technologies de la thiochimie (chimie du soufre) avec le démarrage de l’usine de Kerteh en Malaisie. Le site produit du DMDS (diméthyl disulfure) et du méthyl mercaptan (utilisé comme intermédiaire de synthèse dans la nutrition animale) pour accompagner la croissance de ses clients de la pétrochimie.

Découvrir la stratégie d’Arkema en Asie
FÉVRIER 2015

Le Groupe franchit une nouvelle étape majeure de son développement avec l’acquisition de Bostik, n°3 mondial des adhésifs de spécialités.

En savoir plus sur Bostik
JUIN 2015

Pour accompagner la croissance de ses clients, CECA, la filiale d’Arkema, annonce un projet de doublement de la capacité de tamis moléculaires de spécialités en France sur le site de Honfleur, soit un investissement d’environ 60 millions d’euros.

Lire le communiqué de presse
MAI 2016

Arkema célèbre ses 10 ans ! Dix ans après son entrée en bourse, Arkema est devenu un groupe de chimie de spécialités et de matériaux avancés mondial, innovant, agile et équilibré sur le plan géographique.

DÉCEMBRE 2016

Arkema acquiert la société néerlandaise Den Braven, leader des mastics de haute performance pour l'isolation et la construction en Europe. Avec cette acquisition qu’il intègre à sa filiale Bostik, le Groupe poursuit activement le développement de son pôle Matériaux Haute Performance.

Lire le communiqué de presse
JUILLET 2017

Pour renforcer sa position d’acteur mondial des dérivés soufrés, Arkema projette sur son site de Kerteh en Malaisie un doublement de capacité du methyl mercaptan, un intermédiaire soufré essentiel aux marchés de la nutrition animale, du raffinage et de la pétrochimie. Ce projet devrait entrer en service en 2020.

Lire le communiqué de presse
JUILLET 2017

Arkema annonce un investissement majeur de 300 millions d’euros pour construire en Asie une usine dédiée au polyamide 11 bio-sourcé Rilsan®, utilisé pour des applications exigeantes et en forte croissance dans l’électronique, l’impression 3D et l’automobile, en remplacement du métal. Cette unité sera opérationnelle en 2021.

Lire le communiqué de presse
NOVEMBRE 2017

Victoire pour le Team Arkema Lalou Multi ! Les skippers Lalou Roucayrol et Alex Pella remportent la Transat Jacques Vabre 2017 à bord du trimaran Multi50 Arkema. Le duo boucle la mythique Route du Café en 10 jours 19 h 14 mn et 19 s.

Découvrir la victoire en vidéo
NOVEMBRE 2017

Bostik (filiale d’Arkema) acquiert XL Brands, entreprise leader de colles pour sols souples aux Etats-Unis. Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe poursuit activement sa stratégie de développement dans les spécialités.

En savoir plus sur la stratégie d’acquisitions ciblées
MARS 2018

Arkema s’unit à Hexcel pour développer les composites thermoplastiques du futur destinés à l’aéronautique. L’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans les poudres PEKK permettront la fabrication de tapes (rubans) composites thermoplastiques pour les pièces de structures d’avions de prochaine génération, répondant ainsi aux besoins d’allégement des matériaux dans l’industrie aéronautique.

Lire le communiqué de presse
AVRIL 2018

Arkema devient Supporter National de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ ! Une façon pour Arkema d’accompagner le développement du football féminin et de valoriser la place des femmes tant dans le sport que dans l’entreprise..

Lire le communiqué de presse
MAI 2018

Bostik accélère son développement dans les adhésifs au Japon. La joint-venture Bostik-Nitta fait l’acquisition des adhésifs industriels de Nitta-Gelatin Inc. et construit au Japon une nouvelle usine d’adhésifs. Bostik servira ainsi ses clients japonais sur les marchés en croissance du non-tissé pour l’hygiène et les marchés industriels de l’emballage, de l’étiquetage, des transports ou de l’électronique.

Lire le communiqué de presse
JUILLET 2018

Arkema ouvre un Centre d’excellence pour l’impression 3D sur le site Sartomer d’Exton (Etats-Unis), qui rassemblera la plupart des technologies à base de photoréticulation UV et permettra le développement de résines de pointe dans des applications telles que la dentisterie, le sport ou l’électronique. Sartomer, filiale d’Arkema, est pionnier dans la conception des résines photoréticulable destinées à la fabrication additive.

Lire le communiqué de presse