L'histoire d'Arkema
Le groupe Arkema est né en octobre 2004, lors de la réorganisation de la branche Chimie du groupe Total. À force d’innovations, d’acquisitions ciblées et d’investissements dans les pays émergents, il a su devenir un acteur mondial et reconnu de la chimie de spécialités.
Notre histoire depuis 2006
18 mai 2006
2 ans après sa création, l'aventure continue avec l'introduction d'Arkema à la Bourse de Paris.
Octobre 2007
Le Groupe commence son développement avec l'acquisition de la société Coatex, producteur mondial d'additifs rhéologiques utilisés dans les peintures et revêtements, emballages et papiers.
Janvier 2010
Année après année, Arkema poursuit son déploiement. Avec l'acquisition des activités monomères et émulsions acryliques de Dow Chemical Company en Amérique du Nord, le Groupe renforce ses positions sur le marché des acryliques (peintures et revêtements, automobile et transport).
Juillet 2011
Le Groupe rachète les activités résines de spécialités de Sartomer et Cray Valley (peintures et revêtements) du groupe Total. Ces acquisitions apportent à Arkema de nouveaux relais de croissance en Asie.
Octobre 2011
Arkema renforce sa présence en Asie et accentue ses efforts en matière de R&D en Chine.
Sur son site de Changshu, près de Shanghai, Arkema pose la première pierre d'un nouveau centre de Recherche et Développement.
Février 2012
Nouveau grand potentiel de développement avec l'acquisition des sociétés chinoises Casda Biomaterials, premier producteur mondial d'acide sébacique, et Hipro Polymers, producteur de polyamides 10 de spécialités (chimie du végétal).
Juillet 2012
Arkema impulse une nouvelle dynamique en se recentrant sur la chimie de spécialités et cède son pôle vinylique.
Septembre 2012
Le Groupe se dote d’une nouvelle identité visuelle et d’une signature Innovative Chemistry qui reflète son nouveau positionnement.
Mai 2013
Arkema se lance dans le développement de technologies de pointe pour le secteur nautique. Une aventure humaine et technique commence avec le sponsoring du trimaran Multi50 Arkema-Région Aquitaine et le Team Lalou Multi.
Octobre 2014
Arkema renforce ses positions sur le marché asiatique avec la création de Sunke, en partenariat avec Jurong Chemical, leader de l’acide acrylique en Chine.
Janvier 2015
Arkema réaffirme son expertise dans les technologies de la thiochimie (chimie du soufre) avec le démarrage de l’usine de Kerteh en Malaisie.
Le site produit du DMDS (diméthyl disulfure) et du méthyl mercaptan (utilisé comme intermédiaire de synthèse dans la nutrition animale) pour accompagner la croissance de ses clients de l’agro-alimentaire, du raffinage et de la pétrochimie.
Février 2015
Le Groupe franchit une nouvelle étape majeure de son développement avec l’acquisition de Bostik, n° 3 mondial des adhésifs de spécialités.
Juin 2015
Pour accompagner la croissance de ses clients, CECA, la filiale d’Arkema, annonce un projet de doublement de la capacité de tamis moléculaires de spécialités en France sur le site de Honfleur, soit un investissement d’environ 60 millions d’euros.
Décembre 2016
Arkema acquiert la société néerlandaise Den Braven, leader des mastics de haute performance pour l’isolation et la construction en Europe.
Avec cette acquisition qu’il intègre à sa filiale Bostik, le Groupe poursuit activement le développement de son pôle Matériaux Haute Performance.
Juillet 2017
Pour renforcer sa position d’acteur mondial des dérivés soufrés, Arkema projette sur son site de Kerteh en Malaisie un doublement de capacité du méthyl mercaptan, un intermédiaire soufré essentiel aux marchés de la nutrition animale, du raffinage et de la pétrochimie. Ce projet devrait entrer en service en 2020.
Juillet 2017
Arkema annonce un investissement majeur de 300 millions d’euros pour construire en Asie une usine dédiée au polyamide 11 bio-sourcé Rilsan®, utilisé pour des applications exigeantes et en forte croissance dans l’électronique, l’impression 3D et l’automobile, en remplacement du métal. Cette unité sera opérationnelle en 2021.
Novembre 2017
Victoire pour le Team Arkema Lalou Multi ! Les skippers Lalou Roucayrol et Alex Pella remportent la Transat Jacques Vabre 2017 à bord du trimaran Multi50 Arkema 1.
Le duo boucle la mythique Route du Café en 10 jours 19 h 14 mn et 19 s.
Novembre 2017
Bostik (filiale d’Arkema) acquiert XL Brands, entreprise leader de colles pour sols souples aux États-Unis.
Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe poursuit activement sa stratégie de développement dans les spécialités.
Mars 2018
Arkema s’unit à Hexcel pour développer les composites thermoplastiques du futur destinés à l’aéronautique.
L’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans les poudres PEKK permettront la fabrication de tapes (rubans) composites thermoplastiques pour les pièces de structures d’avions de prochaine génération, répondant ainsi aux besoins d’allègement des matériaux dans l’industrie aéronautique.
Avril 2018
Arkema devient Supporter National de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ !
Une façon pour Arkema d’accompagner le développement du football féminin et de valoriser la place des femmes tant dans le sport que dans l’entreprise.
Mai 2018
Bostik accélère son développement dans les adhésifs au Japon. La joint-venture Bostik-Nitta fait l’acquisition des adhésifs industriels de Nitta-Gelatin Inc. et construit au Japon une nouvelle usine d’adhésifs.
Bostik servira ainsi ses clients japonais sur les marchés en croissance du non-tissé pour l’hygiène et les marchés industriels de l’emballage, de l’étiquetage, des transports ou de l’électronique.
Juillet 2018
Arkema ouvre un Centre d’excellence pour l’impression 3D sur le site Sartomer d’Exton (États-Unis), qui rassemblera la plupart des technologies à base de photoréticulation UV et permettra le développement de résines de pointe dans des applications telles que la dentisterie, le sport ou l’électronique.
Sartomer, filiale d’Arkema, est pionnier dans la conception des résines photoréticulables destinées à la fabrication additive.
Mars 2019
Arkema démarre la première usine de PEKK Kepstan® aux États-Unis (Mobile, Alabama).
Cet investissement accompagne la forte demande de composites et de matériaux avancés pour l’impression 3D, sur les marchés exigeants de l’aéronautique, du pétrole et gaz, de l’électronique ou de l’automobile.
Mai 2019
Arkema a retenu le site de Jurong Island, à Singapour, pour son projet d’usine de taille mondiale dédiée à la fabrication du monomère amino 11 et de son Rilsan®, un polyamide bio-sourcé fabriqué à partir d’huile de ricin. Ce site permettra une augmentation de 50 % de nos capacités mondiales de polyamide 11.
Mai 2019
Arkema acquiert ArrMaz, un leader américain des tensioactifs de spécialités pour la nutrition des cultures, les mines et les infrastructures routières.
Cette acquisition offre des complémentarités commerciales, technologiques et géographiques, et renforce notre offre dans les Additifs de Performance.
Juillet 2019
Le Groupe réalise deux nouvelles acquisitions :
- Prochimir, entreprise française spécialisée dans les films adhésifs thermocollants de haute performance pour les applications industrielles, qui vient renforcer le portefeuille des adhésifs de Bostik,
- et Lambson, dont la gamme d’initiateurs pour photoréticulation complète parfaitement l’offre produits de Sartomer.
Décembre 2019
Arkema fait l’acquisition de la société danoise LIP, un leader des colles carrelage, de produits d’étanchéité et de préparation pour le sol sur le marché scandinave.
Ce projet permettra à Bostik d’élargir sa gamme solutions à forte valeur ajoutée et renforcera sa présence dans les pays nordiques.
Juin 2020
Arkema cède son activité Polyoléfines Fonctionnelles.
Cette session s’inscrit dans la stratégie du Groupe pour devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024, recentré autour de trois segments complémentaires et fortement innovants que sont les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions.
Juillet 2020
Arkema fait l’acquisition de Fixatti, société spécialisée dans les poudres adhésives thermocollantes de haute performance.
Cette acquisition permettra à Bostik de renforcer son offre globale de solutions thermo-adhésives destinées à des applications industrielles de niche dans les marchés de la construction, du revêtement technique, de la batterie, de l’automobile et de l’impression textile.
Septembre 2020
Arkema 4, le nouveau Multi50 de Quentin Vlamynck, est mis à l’eau !
Ce tout nouveau Multi50 est le fruit d’une collaboration technique étroite et intense entre le groupe Arkema et Lalou Multi, partenaires depuis 2013.
Résines recyclables, nouveaux adhésifs, énergies propres… Arkema 4 se veut un bateau innovant, polyvalent et affûté.
Décembre 2020
Avec l’annonce de la cession de son activité PMMA à Trinseo, c’est une nouvelle étape de la transformation d’Arkema qui s’ouvre, avec comme ambition de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités à l’horizon 2024.
Décembre 2020
Arkema acquiert Colorado Photopolymer Solutions, qui développe et commercialise une gamme de solutions à base de résines formulées et à forte valeur ajoutée pour la technologie de réticulation par rayonnement d’énergie, principalement pour les marchés de l’impression 3D.
Cette acquisition permettra à Sartomer, filiale d’Arkema, de mieux accompagner ses clients et partenaires.
Février 2021
Arkema lance son programme Start-up Connect, qui invite des start-up spécialisées dans les matériaux avancés, partout dans le monde, à se rapprocher d’Arkema.
Le but est d’établir une collaboration de recherche privilégiée et de faire bénéficier les start-up de l’aide et de l’expérience technologique d’Arkema.
Juin 2021
Suite à l’acquisition de la société Lambson, acteur global spécialisé dans l’offre et le développement de photoinitiateurs, Arkema ouvre un centre d’excellence à Wetherby (UK).
Intégré aux activités de spécialités photoréticulables de Sartomer, pionnier sur ce marché, il constitue un élément majeur de sa stratégie de croissance et de développement dans le domaine de la photoréticulation, technologie d’avenir et durable car sans solvant.
Août 2021
Arkema rachète l’activité Performance Adhesives d’Ashland, fabricant aux États-Unis de solutions adhésives sensibles à la pression, d’adhésifs structuraux et d’adhésifs pour l’emballage flexible.
Cette acquisition permettra à Bostik d’élargir son offre et de se positionner en acteur majeur des adhésifs de haute performance pour l’industrie, grâce aux excellentes complémentarités technologique, géographique et commerciale permises par cette opération.
Septembre 2021
Arkema annonce le projet de cession de son activité époxydes à Cargill, un leader dans les produits et services agroalimentaires.
Avec ce projet, Arkema poursuit le repositionnement de son portefeuille sur ses activités stratégiques.
Septembre 2021
L’agence de notation V.E (Vigeo Eiris) place Arkema en première position des 42 entreprises du secteur de la chimie évaluées au niveau mondial en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
Ce résultat constitue une reconnaissance valorisant l’engagement et les progrès d’Arkema sur ce sujet.
Septembre 2021
Un an après sa mise à l’eau, l’Ocean Fifty Arkema 4 a été baptisé à Bordeaux, en présence de son skipper Quentin Vlamynck, mais aussi de salariés Arkema impliqués dans la construction du bateau
Octobre 2021
Arkema annonce la construction d’une usine de poudres de polyamide 11 sur son site de Changshu en Chine, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2023.
Cet investissement viendra ainsi accompagner la croissance de la demande en matériaux avancés, bio-sourcés et recyclables en Asie.
Novembre 2021
Arkema dévoile un nouveau positionnement et une nouvelle identité visuelle avec l’ambition de mobiliser son innovation et son expertise dans la science des matériaux au service d’un monde durable.
Pour donner corps à cette ambition, Arkema vise à devenir dès 2024 un acteur à 100 % des Matériaux de Spécialités.
Novembre 2021
Arkema inaugure un nouveau Centre d’Excellence dédié aux batteries situé sur son Centre de Recherche de Pierre-Bénite.
Le Groupe annonce par la même occasion une augmentation de 50 % de ses capacités de production de polymères fluorés Kynar® PVDF sur le site de Pierre-Bénite afin de répondre à la demande en forte croissance de matériaux pour les batteries lithium-ion.
Janvier 2022
Arkema et l’Académie des sciences lancent « le prix de l’innovation en chimie pour des matériaux durables ». Il récompense des travaux scientifiques qui contribuent au développement de matériaux innovants et participent à la protection de l’environnement et au développement durable.
Le prix 2022 a été décerné en octobre à Lyderic Bocquet, Directeur de Recherche au CNRS, pour ses travaux liant physico-chimie des matériaux, dynamique des fluides et nanosciences.
Janvier 2022
Arkema est certifié pour la première fois Top Employer en France, en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil.
Cette certification Top Employer local reconnait l’excellence de nos pratiques RH dans quatre pays qui représentent deux tiers de nos salariés et recrutements dans le monde.
Avril 2022
Arkema, partenaire du football féminin depuis 2019, prolonge son contrat de naming avec la division 1 féminine, la D1 Arkema, pour trois saisons supplémentaires.
Avril 2022
Arkema obtient la certification SuCCESS™ pour ses matériaux avancés bio-sourcés, le premier code de durabilité pour le ricin au monde.
Juillet 2022
Arkema renforce son engagement pour le climat en se fixant l’objectif ambitieux, établi selon une approche SBT (Science Based Target), de réduire de 46 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de scopes 1 et 2 et celles de scope 3 à l’horizon 2030 par rapport à 2019.
Septembre 2022
En publiant sa charte Diversité et Inclusion, Arkema réaffirme sa volonté de s’appuyer sur le prisme de ces valeurs, pour ses recrutements et sa gestion de carrières, partout dans le monde.
Octobre 2022
Arkema annonce le projet de cession de Febex, son activité de produits phosphorés, au groupe belge Prayon. Arkema poursuit ainsi la gestion dynamique de son portefeuille d’activités.
Novembre 2022
Voile : Quentin Vlamynck réalise une superbe course sur Arkema lors de la Route du Rhum 2022, et finit deuxième.Quentin avait remporté plus tôt dans l’année le Pro Sailing Tour 2022, compétition de la classe des trimarans Ocean Fifty.
Novembre 2022
Arkema annonce une nouvelle gamme de matériaux acryliques certifiée mass balance. Arkema peut désormais proposer des additifs et résines acryliques de spécialité certifiés bio-attribués pour une vaste gamme d'applications.
Il s’agit d’une avancée majeure pour proposer une offre innovante et plus durable.
Mars 2023
L'Office européen des brevets (OEB) a dévoilé la liste des 100 entreprises et organismes ayant déposé ou étendu le plus grand nombre de brevets en Europe en 2022, dont Arkema fait partie.
Arkema fait partie des 10 premières entreprises françaises dans ce classement. Plus de 200 brevets sont déposés dans le monde chaque année, reflétant le travail et l’inventivité de nos 1 800 chercheurs actifs dans nos 16 centres de recherche et développement.
Avril 2023
Arkema déploie plus largement la fresque du climat auprès de ses salariés pour les sensibiliser sur le sujet.
La fresque du climat est un atelier participatif qui permet d’appréhender les causes et conséquences du changement climatique, tout en proposant des pistes pour passer à l’action par la suite. C’est donc l’ensemble de nos salariés qui ont vocation à y participer dans les mois qui viennent.
Mai 2023
Arkema, qui avait déjà renforcé son plan climat en juillet 2022, se fixe de nouveaux objectifs encore plus ambitieux à horizon 2030 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, approuvés par l’organisme Science Based Targets initiative (SBTi).
Le Groupe vise désormais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 48,5 % sur les scopes 1+2 et de 54 % sur le scope 3 à horizon 2030 versus 2019.
Juin 2023
Arkema élargit sa gamme de polymères de haute performance avec l'acquisition d'une participation majoritaire dans PI Advanced Materials.
PIAM, basée en Corée du Sud, est le leader mondial des films polyimides pour les circuits imprimés flexibles et les feuilles de graphite utilisés sur les marchés à forte croissance et forte marge que sont les appareils de téléphonie mobiles et les véhicules électriques.
Le portefeuille de PIAM s'intègre parfaitement dans le segment Matériaux Avancés, renforçant la gamme des polymères de haute performance sur des marchés attractifs liés aux grandes tendances mondiales.
Juillet 2023
Namer de la D1 Arkema depuis 2019, Arkema devient partenaire de l’Équipe de France féminine pour les deux prochaines saisons, jusqu’en 2025.
Septembre 2023
Arkema fait partie des « meilleures entreprises mondiales » dans le classement du magazine TIME.
Ce classement reflète l'excellente performance économique mondiale du Groupe en croissance constante depuis près de deux décennies, sa stratégie exigeante en matière de responsabilité sociétale et environnementale, ainsi qu'une politique RH très tournée sur le bien-être au travail des salariés et leur engagement.
Octobre 2023
Arkema a démarré la production de résines de spécialités Sartomer® photoréticulables par UV/LED sur l’extension de son site de Nansha, en Chine, où le Groupe a investi pour doubler la capacité.
Ceci permettra d’accompagner le développement de solutions plus durables pour des applications en forte croissance sur les marchés asiatiques, comme les solutions de pointe dans l'électronique, portées par la technologie 5G, et dans les énergies renouvelables.
Octobre 2023
Le Groupe a encore réduit de 46 % l'empreinte carbone de ses grades de polyamide 11 Rilsan® bio-sourcés, atteignant moins de 2 kg CO2e/kg(1), en utilisant des sources d'énergie renouvelables ou bas carbone et en améliorant l'efficacité énergétique de ses sites de production.
Cela représente une amélioration d'environ 70 % par rapport aux résines polyamides traditionnelles utilisant des matières premières d'origine fossile et des sources d'énergie conventionnelles.