Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Notre Programme de Conformité et d'Éthique des Affaires décrit cet engagement et vise à le mettre en œuvre par le biais de la sensibilisation et de la formation, en utilisant les principes directeurs et les prescriptions énoncés dans notre Code de Conduite et d'Éthique des Affaires et nos autres politiques et procédures de conformité.

Notre Programme de Conformité couvre, entre autres, la lutte contre la corruption, le respect du droit de la concurrence, le contrôle des exportations et la protection des données personnelles.

ethique-et-conformite-arkema-.jpg

Code de Conduite et d'Éthique des Affaires

Le Code de Conduite est au cœur du Programme de Conformité du groupe Arkema. Il défend une conduite conforme, honnête et éthique avec toutes les parties prenantes.

Notre Code de Conduite et d'Éthique des Affaires est disponible en 12 langues.

Télécharger le Code de Conduite

Charte Anti-Corruption

Notre charte Anti-Corruption complète le Code de Conduite et d'Éthique des Affaires en matière de lutte contre le trafic d'influence et la corruption, en définissant et illustrant les différents types de comportement susceptibles d'être qualifiés d'actes de corruption ou de trafic d'influence, et en présentant le socle de règles minimum applicables aux employés en matière de cadeaux et d'invitations. La charte Anti-Corruption est disponible en 12 langues.

Télécharger la Charte Anti-Corruption

Procédure d’Alerte Professionnelle

Notre système d'alerte offre à nos collaborateurs et partenaires la possibilité de signaler des dysfonctionnements, en lien avec le groupe Arkema, dont ils pourraient avoir connaissance. Ce système peut être utilisé en envoyant un e-mail à alert@arkema.com, sous réserve du respect des dispositions de la procédure qui l’encadre.

Télécharger la Procédure d’Alerte Professionnelle

web-request.png

Organisation de la fonction Conformité

Au sein d’Arkema, une équipe dédiée à l’Éthique et à la Conformité, composée de juristes basés dans les principales zones géographiques où le Groupe exerce son activité, est responsable de la mise en œuvre effective du Programme de Conformité et veille au respect des règles. Cette équipe fait partie intégrante de la Direction Juridique. Le Directeur Juridique Groupe et le Responsable Conformité Groupe s’entretiennent trimestriellement avec Le Président-Directeur Général d'Arkema pour discuter des sujets de conformité en cours.

Un Comité de Conformité, qui regroupe les Directions Juridique, Ressources Humaines, Contrôle et Audit Interne, Sécurité, Crédit Clients et Développement Durable, ainsi qu'un membre du Comité Exécutif, accompagne et oriente les actions menées par l'équipe Éthique et Conformité et présente un rapport trimestriel au Comité Exécutif du groupe.