Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Une présence clé dans les secteurs pharmaceutiques, appareils médicaux et respirateurs 

Solutions pour l'industrie paharmaceutique

Les molécules et produits que nous développons sont utilisés dans la synthèse d’un très grand nombre de médicaments (vitamine C, anti-inflammatoires, antibiotiques, médicaments cardio-vasculaires...)

L’industrie pharmaceutique fait appel à l'expertise d'Arkema dans des cas de figure particuliers : 

Produits utilisés pour  la fabrication de matériels et accessoires médicaux et paramédicaux.

Ces matériaux de performance remplacent des matériaux traditionnels comme le verre ou le métal, tout en respectant les exigences de solidité, d’innocuité (bio-inertie), de résistance à la stérilisation, aux attaques microbiennes ou encore d’une bonne transmission de la lumière.

  • Les Rilsan® Clear MED polyamides biosourcés sont utilisés pour concevoir des cathéters, des masques respiratoires, des seringues et des lignes de transfusion et perfusion.
  • Le PMMA Altuglas® intervient dans la fabrication des couveuses et de divers appareils médicaux jetables.
  • Les gants chirurgicaux sont réalisés à partir de matériaux souples Lotryl®.
  • Bio-inerte, stérilisable et très résistant, le PVDF Kynar® permet de fabriquer du matériel à usage unique, des autoclaves et des membranes notamment.

Tous ces produits répondent à l’ensemble des exigences de stabilité, de pureté et de sécurité de l’industrie pharmaceutique.

Les tamis moléculaires pour les respirateurs

Sous l'effet du tabagisme et de la pollution ambiante, le nombre de personnes victimes d’insuffisance respiratoire augmente. Aussi, nous développons une ligne de produits et services permettant aux patients atteints de maladies respiratoires de disposer en permanence d’une source d’air enrichie en oxygène.

Une nouvelle génération de concentrateurs d’oxygène plus compacts et mobiles utilisent les tamis moléculaires Nitroxy®. Grâce à leurs propriétés uniques, ils retiennent l’azote et laissent passer l’oxygène de l’air ambiant. Ainsi le patient respire un air enrichi en oxygène d’une grande pureté (supérieure à 90%).

 

 

Nettoyage et désinfection

Le peroxyde d'hydrogène est un désinfectant antimicrobien ultra-efficace. C'est également un puissant agent de blanchiment. La qualité des produits Peroxal® leur permettent d'être utilisés dans la désinfection des surfaces, dans la formulation des produits désinfectants pour les mains, comme détachant textiles, dans les produits de blanchiment des dents, ainsi que dans les teintures capillaires.

Sensio™, une gamme de tensio-actifs dérivés de l’huile de ricin, confère aux produits d'entretien de toutes sortes (nettoyage de surfaces dures, lessive, vaisselle, lavage auto et produits de détergence institutionnels et industriels), un pouvoir nettoyant largement supérieur aux standards habituels.

ARK_0013719_cleaning-resize600x400.jpg

Pour l'hygiène et la cosmétique

Additifs et ingrédients pour les produits de soin.

Nos innovations permettent la mise sur le marché de composants actifs et de formulations sophistiquées. En témoignent ces quelques exemples :

  • Les additifs de formulation Noramium® ou les Surfaline® sont utilisés dans les après-shampoing afin d’obtenir des cheveux souples et plus faciles à coiffer.
  • Les additifs Rheostyl™ de Coatex apportent des propriétés intéressantes aux produits d’hygiène et de beauté. Ils deviennent ainsi plus limpides, plus doux en texture. Grâce à ces additifs, ils peuvent également comporter des particules en suspension.
  • Les additifs spéciaux Luperox® améliorent l'efficacité des crèmes anti-acné, permettant à de nombreux adolescents de retrouver une peau saine et belle.
  • L’eau oxygénée Peroxal® est un ingrédient sûr et reconnu pour la désinfection, mais aussi le blanchiment des dents ou la décoloration des cheveux.

 

Des protections sûres et efficaces

Les protections féminines et les couches-culottes pour enfants ou adultes doivent se faire de plus en plus discrètes, douces et fines tout en étant plus absorbantes et sûres. Là encore, Arkema innove en permanence pour répondre aux attentes des consommateurs.

Deux à trois grammes d’adhésifs de Bostik (filiale d’Arkema) suffisent par exemple à assembler la vingtaine de composants d’une couche culotte jetable.

Moins de 10 grammes de gel absorbant ou superabsorbant, issu des produits acryliques d’Arkema, sont nécessaires pour absorber efficacement jusqu’à plus de 100 fois leur volume.

Découvrez les solutions hygiène de Bostik

 

Solutions pour la cosmétologie

La texture des produits de beauté joue un rôle essentiel dans le choix des consommateurs. C'est pourquoi nous avons développé les poudres fines Orgasol® pour cosmétiques. Réputées pour leur extrême douceur et leur finesse de grain, ces poudres réparent les peaux stressées et abîmées, estompent les premiers signes de l’âge et réduisent la sécrétion de sébum des peaux à imperfections. Elles sont aussi largement utilisées par les grandes marques de cosmétique pour leur ligne de maquillage (fards, rouge à lèvre, vernis à ongles…) ou de soin et protection solaires.

L’expertise d’Arkema se retrouve également dans les arômes naturels et parfums des produits cosmétiques avec la gamme Oleris®, d’origine 100% végétale, ou encore les solvants d’extraction de l’activité Thiochimie.

Depuis plus de 30 ans, les crèmes dépilatoires et lotions pour permanentes capillaires sont formulées avec l’acide thioglycolique.