Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

La première usine de biométhionine du monde

Arkema, numéro un mondial de la thiochimie (chimie des produits soufrés)

Arkema produit le méthyl mercaptan, un composé indispensable à la production de méthionine, très utilisée en Asie pour nourrir les volailles. Nous nous sommes associés au coréen CheilJedang (groupe CJ), leader mondial du secteur de la biotechnologie industrielle, afin de produire conjointement la première méthionine issue de la biofermentation de matières premières renouvelables (biométhionine).

Key figure

  • Localisation : Kerteh, Malaysie
  • Investissement : ~ 220 millions €
  • Démarrage : Janvier 2015
  • Production : 80 000 tonnes de bio-methionine par an pour l'alimentation animale
  • Partenaires : Groupes Arkema et CheilJedang (CJ)

Découvrez les Mercaptans

Kerteh-plant-crop700x525.jpg

Des solutions pour l’agriculture et pour l’environnement

La fumigation des sols est nécessaire pour protéger les cultures maraîchères des bio-agresseurs telluriques (nématodes, agents pathogènes) et des mauvaises herbes. Cependant, le bromure de méthyle, agent de fumigation traditionnel, est désormais soumis à des restrictions réglementaires en raison de ses effets sur la couche d’ozone. Il est de ce fait amené à disparaître progressivement. Nous avons donc développé un nouvel agent, constitué d’un dérivé du soufre (le diméthyl disulfure ou DMDS), naturellement présent dans l’environnement.

Découvrez le DMDS

Les produits Paladin® et Accolade®, à base de DMDS, sont destinés à la protection des cultures maraîchères et fruitières. Particulièrement efficaces contre les parasites nématodes, les mauvaises herbes et les pathogènes du sol, ils n’ont aucun impact sur la couche d’ozone et se dégradent très rapidement dans l’atmosphère.

Le DMDS pour la fumigation des sols est déjà homologué dans les pays suivants : États-Unis, Israël, Maroc, Turquie, Jordanie, Liban, Égypte, Mexique, Kenya, Emirats Arabes Unis et Corée.

Découvrez Paladin®

Découvrez Accolade®

Enrobants pour les fertilisants

Tous les fertilisants NPK, ammonitrates, nitrate de potassium, CAN, DAP, potasse, urée présentent une tendance plus ou moins marquée à :

  • s'agglomérer,
  • générer de la poussière,
  • reprendre de l'humidité,

et ce, lors de périodes de stockage prolongées, de manipulations ou lors de transports lointains. 

Notre offre de tensioactifs est utilisée sur des fonctions très diverses comme des enrobants pour les fertilisants, la protection contre le mottage, la poussière et la reprise d'humidité. 

La gamme d’enrobants, Fluidiram® et Lilamin® a été spécifiquement développée pour préserver l'intégrité et la performance des fertilisants depuis leur  production jusqu'à leur utilisation finale. Nous proposons des formulations à base de tensioactifs sélectionnés en fonction du type d'engrais à traiter, des performances recherchées et des spécificités de chaque client.

Nous fournissons des enrobants pour fertilisants sous la forme la plus adaptée selon la demande des clients : formulation prête à l’emploi, concentrés sous forme liquide ou solide à diluer sur site.

 

Découvrir notre gamme des tensioactifs