Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Arkema se place depuis plusieurs années dans une démarche volontaire de progrès en matière de RSE avec pour objectif l’intégration dans ses pratiques de la durabilité en collaboration avec ses parties prenantes.

Notre approche est évaluée régulièrement par les agences de notation extra-financière et les clients du Groupe sur la base des critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance).
Ces notations qui intéressent particulièrement les investisseurs confirment la pertinence de notre approche RSE et nous positionnent parmi les entreprises les plus performantes de notre secteur.

SAM et DJSI

Le questionnaire SAM CSA (Corporate Sustainability Assessment) est une évaluation annuelle des pratiques des entreprises en matière de durabilité. Chaque année plus de 7 300 sociétés dans le monde sont évaluées. Depuis 1999, le questionnaire SAM privilégie des critères à la fois spécifiques à chaque industrie et revêtant une importance financière.

EN SAVOIR PLUS SUR SAM (EN ANGLAIS)

En 2020, Arkema est entré dans les Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et Europe. Ces indices intègrent les entreprises les plus performantes en RSE en se basant sur la notation du questionnaire SAM de Standard and Poor’s.

La composition des indices de durabilité Dow Jones est déterminée une fois par an sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance exigeants. Seuls les 10 % des meilleures entreprises mondiales évaluées dans chaque secteur sont incluses dans le DJSI World, tandis que les 20 % des meilleures entreprises ayant leur siège en Europe sont incluses dans le DJSI Europe.

En 2020, Arkema a intégré les indices* aux places suivantes :

  • 6e chimiste du DJSI World,
  • 2e chimiste du DJSI Europe.

*Sur la base de 114 entreprises évaluées dans la catégorie Chemicals.

Au-delà du DJSI World, Arkema a intégré le Sustainability Year Book 2021 de S&P Global. Ce classement récompense les entreprises les plus performantes en matière de responsabilité sociétale parmi leurs pairs du secteur. Arkema a reçu la distinction « Bronze Class », ce qui nous place parmi les six leaders du secteur de la Chimie.

V.E et CAC® 40 ESG

L'agence V.E (Vigeo-Eiris), filiale de Moody’s Corporation, se base sur des critères d'environnement, d’engagement sociétal, d'éthique des affaires, de Droits humains, de ressources humaines, et de gouvernance pour établir la notation de la performance RSE des entreprises évaluées.

Depuis 2015, Arkema figure dans les indices Euronext V.E Eurozone 120 et Euronext V.E Europe 120 qui rassemblent les 120 entreprises cotées en bourse les plus performantes en terme de responsabilité sociétale dans la zone euro et en Europe, selon les critères ESG de l'agence de notation V.E.

En 2021, V.E a placé Arkema en tête des entreprises du secteur de la chimie évaluées au niveau mondial, et dans le 1er percentile tous secteurs confondus.

EN SAVOIR PLUS SUR V.E

En 2021, Arkema a intégré le CAC® 40 ESG de la Bourse de Paris qui regroupe les 40 sociétés parmi le CAC® Large 60 ayant démontré les meilleures pratiques et performances environnementales, sociales et de gouvernance.

CDP

CDP, organisation internationale à but non lucratif qui analyse l’intégration de la dimension environnementale dans les stratégies de plus de 8 000 entreprises dans le monde, a évalué Arkema sur deux thèmes majeurs :

  • le changement climatique : Arkema a obtenu la note « A - » en 2020.
  • la gestion de l’eau : Arkema a obtenu la note « B » en 2020.

EN SAVOIR PLUS SUR CDP (EN ANGLAIS)

EcoVadis

La notation EcoVadis est principalement suivie par nos clients. Elle repose sur l’évaluation de la qualité du système de management de la RSE d'une entreprise à travers ses politiques, ses actions et ses résultats.

Quatre aspects sont pris en compte dans la notation :

  • l’environnement
  • le social et les droits de l'Homme
  • l’éthique des affaires
  • les achats responsables

EcoVadis nous permet également d’évaluer la performance RSE de nos fournisseurs et ainsi d’encourager une démarche responsable sur l’intégralité de notre chaîne d’approvisionnement.

Arkema fait partie des 1 % des sociétés les mieux notées de son secteur depuis 2014.

EN SAVOIR PLUS SUR ECOVADIS

MSCI

MSCI mesure la résilience des entreprises face aux risques sociaux, environnementaux et de gouvernance. Leur méthodologie consiste à identifier les leaders et les laggards (“retardataires”) de chaque secteur en fonction de leur exposition aux risques ESG et de la manière dont ils gèrent ces risques par rapport à leurs pairs.

MSCI attribue la note « A » à Arkema depuis 2017.

EN SAVOIR PLUS SUR MSCI (EN ANGLAIS)

Sustainalytics ESG

La notation des risques ESG de Sustainalytics mesure l'exposition de l'entreprise à des risques ESG matériels spécifiques à son secteur et la manière dont elle gère ces risques.

En octobre 2020, Arkema a reçu une note de risque ESG de 26,3 et a été évalué par Sustainalytics comme ayant un risque moyen de subir des impacts financiers importants liés aux facteurs ESG.

L’évaluation des risques ESG de Arkema nous place dans le 14ème percentile de l'industrie de la Chimie évaluée par Sustainalytics.

EN SAVOIR PLUS SUR SUSTAINALYTICS (en anglais) 

Copyright ©2020 Sustainalytics. All rights reserved.
This publication contains information developed by Sustainalytics (www.sustainalytics.com). Such information and data are proprietary of Sustainalytics and/or its third party suppliers (Third Party Data) and are provided for informational purposes only. They do not constitute an endorsement of any product or project, nor an investment advice and are not warranted to be complete, timely, accurate or suitable for a particular purpose. Their use is subject to conditions available at https://www.sustainalytics.com/legal-disclaimers.

ISS ESG

ISS ESG évalue la performance ESG des entreprises fournissant aux investisseurs des informations approfondies leur permettant d'intégrer efficacement la durabilité dans leur décision d'investissement.

ISS ESG attribue la note « C+ » à Arkema depuis 2019 et nous place dans le 1er décile au niveau mondial.

EN SAVOIR PLUS SUR ISS ESG (en anglais)

FTSE4Good

L’index FTSE4Good est basé sur l’évaluation FSTE ESG Rating qui prend en compte le degré d’exposition de l’entreprise aux différents thèmes de l’ESG et une comparaison à ses pairs dans son secteur. Seules les entreprises ayant obtenu une notation au-dessus d’un certain seuil sont intégrées dans l’indice.

Arkema figure dans l'indice FTSE4Good depuis 2015.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FTSE4GOOD (EN ANGLAIS)