Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Arkema : une entreprise citoyenne
 

Dans le cadre de son engagement sociétal, Arkema mène des initiatives de mécénat et de philanthropie en lien avec sa politique RSE, ses valeurs, notamment la solidarité, et s’engage prioritairement sur les thématiques citoyennes de l’éducation, l’insertion professionnelle, la diversité, la protection de l’environnement mais aussi la santé.

Cette démarche à deux niveaux : national et local, permet à Arkema de répondre aux attentes des parties prenantes notamment en expliquant les activités du Groupe et en contribuant concrètement à la dynamique socio-économique des territoires d'implantation. 

Au-delà des actions de mécénat, nous menons des actions de sponsoring dans la voile et dans le football féminin. Ces partenariats mis en place au niveau du Groupe ont une répercussion au niveau local avec notamment des actions de sponsoring de clubs locaux.

Mécénat axé sur l'inclusion 

Sponsoring sportif 

 

Screenshot at Nov 02 14-29-46.png

Terrains d'entente® : une démarche d'ouverture et de dialogue
 

A travers Terrains d'entente®, Arkema s’engage dans une approche résolument novatrice des relations entre l’entreprise, ses sites industriels et leur écosystème. Une communication de proximité nous permet d’ouvrir nos usines sur l’extérieur et d’instaurer de véritables relations de confiance avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Initié en France en 2002, le programme Terrains d’entente® s’est progressivement étendu dans le monde. Aujourd’hui, il se déploie dans tous les pays où le Groupe est présent.

 

ark-terrains-dentente-hd.jpg_1644223205-removebg-preview.png

 

650 actions en 2020

Dépassant le strict cadre réglementaire, la démarche volontaire d’Arkema auprès de ses riverains s’inscrit dans le 3e engagement de sa politique de responsabilité sociétale : Cultiver un dialogue ouvert et de proximité avec ses parties prenantes.

Faire la pédagogie de nos activités

Avec pour objectifs l’amélioration de l’acceptabilité sociétale des usines, et une meilleure connaissance de l’activité du Groupe, la pédagogie d’Arkema s’articule autour des axes suivants : 

  • Écouter pour comprendre les attentes : identification des préoccupations des riverains pour mieux répondre à leurs éventuelles inquiétudes sur les risques industriels ou chimiques ; et 
  • Dialoguer et informer sur les activités du Groupe : les échanges sur la nature des activités du site, les produits et les procédés de fabrication mais également sur la vie du site et ses projets sont au cœur de la démarche.

En Chine, nos salariés vont régulièrement à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens proches des usines dans le cadre d’un projet pédagogique de responsabilité sociétale baptisé Arkema ChemArt Green Innovation Class.
Son but : faire progresser l’enseignement des sciences, valoriser les métiers de la chimie et sensibiliser les jeunes générations aux défis environnementaux.

Arkema ChemArt Green Innovation Class est un projet de responsabilité sociétale qui démontre l’ADN innovant d’Arkema. Il a pour but d’aider les écoliers à élargir leur horizon, acquérir de multiples connaissances et favoriser leur développement général. »

Pour expliquer son activité, ses innovations et ses métiers à ses divers publics (étudiants, journalistes, clients, prospects, partenaires, élus…), Arkema développe plusieurs modèles de showrooms dans le monde.

Découvrez l'Atelier 4.20

ARK_0014324_Latelier420-crop3091x2326.jpg

Contribuer à la dynamique socio-économique des territoires d'implantation 

Akema mène des initiatives volontaires et désintéressées afin de répondre aux enjeux sociétaux qu'il considére comme prioritaires et en cohérence avec son histoire, ses métiers et ses valeurs notamment de solidarité et de responsabilité.

L'éducation pour tous

Au-delà de son engagement auprès de la Fondation CGénial et du Théâtre des Champs Elysées, Arkema a fait du renforcement des relations avec le monde de l’éducation une priorité.

Par exemple, aux Etats-Unis, la fondation Arkema Inc engage des actions désintéressées avec une priorité donnée à la science et à l’éducation. Depuis sa création en 1996, elle dispense chaque année un module d’enseignement Science Teacher Program au bénéfice de nombreux professeurs ou chercheurs en sciences. Concrètement, les sites industriels américains dispensent des formations, font visiter l’usine et donnent du matériel pouvant aider les professeurs dans l’exercice de leur activité.

Accès à l'eau potable

Arkema et sa filiale ArrMaz, un des leaders mondiaux des tensioactifs de spécialités, ont alloué 50 000€ à l’ONG chinoise One Foundation. De quoi permettre de fournir des unités de filtration d’eau à 10 écoles des zones prioritaires de la province de Yunnan. En plus de ces purificateurs d’eau, le projet vise à sensibiliser les élèves à l’hygiène et aux questions de santé.
4 000 étudiants bénéficient de ce dispositif. 

Autonomisation des femmes

En Inde, Arkema s’investit afin de permettre à 200 jeunes femmes des zones rurales d’acquérir leur indépendance financière. C’est l’objectif d’un programme de formation lancé sur trois ans par l’ONG Vibha India avec le soutien de notre usine de peroxydes organiques en Inde. La subvention versée a permis l’ouverture d’un centre de formation en couture et la fourniture de matériel, près de Cuddalore dans l’État du Tamil Nadu, au sud du pays.

Sensibilisation à la collecte des « e-déchets »

Collecter les téléviseurs, PC et autres appareils électroménagers en fin de vie pour les recycler voire les réutiliser. C’est le thème choisi pour une opération de sensibilisation des populations locales menée par les équipes de l’usine Arkema de Kerteh en Malaisie, en partenariat avec l’École Polytechnique de Terengganu, le WWF régional, la CIMP Bank et le gouvernement malaisien. Une action en ligne avec les objectifs du Groupe de réduire sa quantité de déchets produits et d’en favoriser le recyclage.

Les relations parties prenantes