Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Le Cercle des mécènes a été créé à l’occasion du centenaire du théâtre, dans le but d’accueillir entreprises et particuliers qui souhaitent s’engager à soutenir la création artistique et l’avenir de ce lieu unique. Parmi les importantes maisons de spectacle, peu font face au défi, comme le Théâtre des Champs-Élysées, d’assurer une programmation d’un niveau international en tant que théâtre privé.

Les Mécènes du théâtre jouent ainsi un rôle essentiel dans le maintien de l’excellence de la programmation et de la diversité des artistes soutenus.

Arkema est ainsi devenu en 2017 un des acteurs sensibles au rayonnement du Théâtre des Champs-Élysées. En soutenant sa programmation d’excellence, les mécènes accompagnent aussi le développement d’actions de sensibilisation, favorisent l’apprentissage du chant ou encore encouragent la reconnaissance de jeunes artistes valorisés par la programmation.

Depuis la saison 2018/2019, Arkema a décidé de s’engager davantage en soutenant la « programmation jeune public » du Théâtre des Champs-Élysées.

En effet, depuis plus de 20 ans le Théâtre des Champs-Élysées (TCE) présente des spectacles lyriques ou musicaux sur le temps scolaire et accueille ainsi chaque année plus de 10 000 enfants des écoles primaires et des collèges de Paris et de la région parisienne. En collaboration avec les enseignants, les artistes et les équipes du Théâtre des Champs-Élysées, un programme spécifique est élaboré afin de préparer les élèves du CP à la 6e à cette découverte de l’opéra.

À travers cet engagement, Arkema a souhaité s’associer à des parcours de découverte et de sensibilisation à la musique et à l’opéra. Ces actions visent à amener les enfants à pouvoir appréhender l’univers de la musique classique de manière ludique et didactique.

Nouvelle saison, nouveau programme

Arkema a renouvelé son engagement auprès du TCE pour la saison 2019/2020, et a apporté son soutien au spectacle Les Petites Noces, d’après Les Noces de Figaro de Mozart.

Fort du succès du spectacle Une Carmen lors de la saison précédente (voir encadré plus bas), le nombre de représentations a été augmenté : 16 dates ont ainsi été planifiées entre janvier et février 2020.

Un beau succès pour la saison 2018/2019

Pour la saison 2018/2019, Arkema a apporté son soutien à l’opéra participatif Jeune Public produit par le Théâtre des Champs-Élysées et s'est associé à la programmation de Une Carmen, étoile du cirque d’après Georges Bizet.

Chaque saison, une attention toute particulière est portée à des publics éloignés de la culture : grâce au mécénat, le théâtre invite des enfants des classes du Réseau d’éducation prioritaire (REP, REP+) (725 enfants pour la saison 2018/2019), accueille des groupes d’enfants autistes en hôpital de jour et des institutions spécialisées pour enfants aveugles et malvoyants (IDES et INJA). Des ateliers personnalisés sont organisés pour un accompagnement plus approfondi avec ces enfants.

En devenant partenaire de l’opéra participatif jeune Public, Arkema est ainsi associé à un projet qui s’adresse aux jeunes, aux scolaires, aux familles et qui porte des valeurs de partage, d’échange et de créativité.

Cette démarche, qui cible aussi à amener certains jeunes des écoles des quartiers dit sensibles (via le rectorat de Paris) s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE du Groupe autour des thématiques de l’éducation et de l’insertion et est également en parfaite harmonie avec les valeurs de solidarité, et de responsabilité prônées par Arkema.