Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Sa composition

Le Conseil d’administration est composé de 14 membres, dont un représentant des salariés actionnaires et deux représentants des salariés. Il comprend 8 membres indépendants et 7 femmes.

Ses attributions

Le Conseil d'administration définit la stratégie du Groupe et contrôle sa mise en œuvre.

Il rend compte de sa mission auprès des actionnaires.

En savoir plus sur les missions et le fonctionnement du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est constitué comme suit :

  • Thierry Le Hénaff
  • Jean-Marc Bertrand
  • BPIfrance Investissement, représenté par Sébastien Moynot
  • Marie-Ange Debon
  • Fonds Stratégique de Participations, représenté par Isabelle Boccon-Gibod
  • Ilse Henne

  • Ian Hudson
  • Alexandre de Juniac
  • Victoire de Margerie
  • Laurent Mignon
  • Hélène Moreau-Leroy
  • Nathalie Muracciole
  • Thierry Pilenko
  • Susan Rimmer

La composition du Conseil permet à Arkema de  bénéficier des compétences ainsi que des expériences diversifiées et complémentaires de ses membres."

Les biographies des membres du Conseil d'administration

Thierry Le Hénaff

Président-directeur général

Thierry Le Hénaff, né en 1963, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master de Management Industriel de l’Université de Stanford (États-Unis). Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il est membre Référent du Conseil de Surveillance et membre du comité d’audit du Groupe Michelin et également Membre du Conseil d’Administration de la Fondation de l’Ecole Polytechnique depuis 2016 et de France Industrie depuis 2021.

Après avoir débuté sa carrière chez Peat Marwick Consultants, il rejoint Bostik, la division Adhésifs de Total S.A., en 1992 où il occupe différentes responsabilités opérationnelles tant en France qu’à l’international. En juillet 2001, il devient Président-directeur Général de Bostik Findley, nouvelle entité issue de la fusion des activités Adhésifs de Total S.A. et d’Elf Atochem. En janvier 2003, il rejoint le Comité Exécutif d’Atofina, puis le Comité Directeur de Total en 2004. Il est Président-directeur Général d’Arkema depuis son introduction en bourse à Paris en 2006.

Date de première nomination : 2006
Date d'expiration du mandat en cours : 2024

Jean-Marc Bertrand

Administrateur représentant des salariés actionnaires

Né en 1958, Jean-Marc Bertrand est titulaire d’un diplôme d’ingénieur au CESI (Centre des Études Supérieures Industrielles). Il est actuellement chef de projet au sein du département Infrastructures Informatiques de la direction informatique iTeam d’Arkema. Il est membre du conseil de surveillance du Fonds Commun de Placement d’Entreprise Arkema Actionnariat France.

Il est entré dans le Groupe en 1989, via la société Pennwalt France où il a exercé diverses responsabilités dans le domaine de l’informatique et a rejoint Arkema en 2006 au sein de la direction informatique en tant que Chef de Service FO (équipe en charge de l’architecture des outils utilisateurs : poste de travail, smartphones, etc.). Il a depuis occupé différents postes au sein de la direction informatique. Il a par ailleurs exercé diverses fonctions au sein des instances représentatives du personnel notamment en tant que représentant syndical CFE-CGC et secrétaire du Comité Central d’Entreprise Arkema France.

Date de première nomination : 2018
Date d’expiration du mandat en cours : 2022

Bpifrance Investissement

Administrateur indépendant, représenté par Sébastien Moynot

Bpifrance aide les entreprises - à chaque étape de leur développement- en crédit, en garantie et en fonds. Propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance. Le fonds Lac1 dispose d’une capacité d’investissement de 4,2 milliards d’euros, après une première levée de fonds réalisée - aux côtés de Bpifrance - auprès d’une trentaine de souscripteurs parmi lesquels des institutionnels français et internationaux, des grandes entreprises et des family offices. Lac1 est géré par Bpifrance Investissement, et s’appuie sur la position de Bpifrance au sein de son écosystème, sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées.

Bpifrance Investissement est la société de gestion qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance. Bpifrance Investissement a désigné Sébastien Moynot en qualité de représentant permanent au Conseil d’administration d’Arkema.

Né en 1972, Sébastien Moynot est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure ; il est titulaire d’un DEA de probabilité de l’Université Pierre et Marie Curie, agrégé de mathématiques et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.

Il a commencé sa carrière professionnelle dans le service de prévisions économiques du ministère des finances. De 2000 à 2004, il a été responsable de la stratégie puis des opérations d’émission de dette de l’Agence France Trésor, qui gère la dette de l’Etat français. Il a ensuite été en charge des entreprises du secteur des transports pour le compte de l’agence des participations de l’Etat et a, alors, piloté l’introduction en bourse de plusieurs de ces sociétés. Il rejoint en 2009, à sa création, le Fonds Stratégique d’Investissement puis Bpifrance où il est, depuis 2013 dans l’équipe de direction de l’activité Capital développement pour laquelle il a réalisé un très grand nombre de prise de participation au capital de sociétés de tous secteurs d’activité.

Au cours des quinze dernières années, Sébastien Moynot a siégé dans les conseils d’administration d’une vingtaine d’entreprises dans différents secteurs industriels et notamment du domaine des énergies renouvelables. Il est aujourd’hui membre, notamment, des conseils d’administration du groupe Bénéteau, d’Albioma et de Verallia.

Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025

Marie-Ange Debon

Administratrice indépendante

Née en 1965, Marie-Ange Debon est diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École nationale de l’administration (ENA), et titulaire d’une maîtrise de droit. Elle est présidente du Directoire de Keolis.

Avant de rejoindre Suez Environnement en 2008, Mme Marie-Ange Debon a occupé plusieurs postes dans l’administration et le secteur privé : auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des Comptes de 1990 à 1994 puis Directrice générale adjointe de France 3 de 1994 à 1998.

Elle intègre le groupe Thomson en 1998 au poste de Directeur financier adjoint, puis à compter de juillet 2003 de Secrétaire Général. En 2008, elle rejoint Suez Environnement en tant que Secrétaire Générale responsable du juridique, de l’audit des systèmes d’information, des risques, des assurances et des achats et membre du comité de direction du groupe Suez. En 2013, elle prendla responsabilité de la Division Internationale puis entre mars 2018 et décembre 2019 elle est directrice générale adjointe en charge de la France, de l’Italie et de l’Europe Centrale et Orientale. Elle a également été membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers de 2008 à 2014 et Présidente de la Commission Droit de l’Entreprise du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) de 2009 à 2013. Mme Marie-Ange Debon est par ailleurs administratrice indépendante au sein du Conseil d’administration de TechnipFMC et présidente de son comité d’audit.

Date de première nomination : 2018
Date d'expiration du mandat en cours : 2022

Fonds stratégique de Participations

Administrateur, représentanté par Isabelle Boccon-Gibod

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) est un véhicule d’investissement de long terme dont l’objet est d’accompagner durablement les entreprises françaises dans leurs projets de croissance et de transition. Pour celà le FSP prend des participations significatives au capital des entreprises et participe à leur gouvernance en obtenant un siège à leur Conseil d’administration ou de surveillance. Les actionnaires du FSP sont 7 compagnies d’assurances françaises : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société Générale Assurances, et Suravenir. Le portefeuille du FSP, comprend à ce jour huit participations dans le capital d’entreprises françaises de premier plan dans leur domaine de spécialités : Seb, Arkema, Safran, Eutelsat Communications, Tikehau Capital, Elior, Néoen et Valéo.

La gestion du FSP a été confiée à ISALT – Investissement Stratégique en Actions Long Terme.

Le FSP a désigné Isabelle Boccon-Gibod en qualité de représentant permanent au Conseil d’administration d’Arkema..Née en 1968, Isabelle Boccon-Gibod est diplômée de l’École Centrale de Paris et de l’université de Columbia aux États-Unis. Elle est notamment membre du Conseil national d’orientation de Bpifrance, et a été Vice-présidente de la Commission économique du MEDEF, administrateur de Paprec Group et administrateur de Legrand.

Elle a été Vice-président exécutif du groupe Arjowiggins et directeur exécutif du groupe Sequana. Elle a également présidé la Copacel (Union française des industries des cartons, papiers et celluloses) jusqu’à fin 2013. Isabelle Boccon-Gibod est également photographe et écrivain..

Date de première nomination : 2014
Date d’expiration du mandat en cours : 2022

Ilse Henne

Administratrice indépendante

Née en 1972, à Gand en Belgique, Ilse Henne est titulaire de plusieurs diplômes avancés en Business management des universités de Gand et Louvain en Belgique ainsi que d’une maîtrise en linguistique et littérature également de l’université de Gand. Elle est actuellement membre du Comité exécutif du segment thyssenkrupp Materials Services en tant que Chief Transformation Officer. Elle est responsable du résultat opérationnel et de la transformation stratégique du groupe depuis 2019. Elle parle couramment cinq langues, dont le français, et vit en Allemagne depuis 2012.

Ilse Henne a démarré sa carrière en 1995 chez Sadel NV, groupe belge spécialisé dans les produits en acier inoxydable, où elle a occupé divers postes de business development, de ventes et de gestion de la chaîne d’approvisionnement jusqu’en 2002. A partir de 2002, elle intègre la branche Materials du groupe thyssenkrupp, spécialisée dans la distribution d’aciers et de métaux non-ferreux en Belgique. Entre 2012 et 2018 elle occupe divers postes de direction en Allemagne. D’abord à la tête de l’unité opérationnelle Materials Western Europe/Asie Pacifique et entre 2016 à 2018, elle est directrice générale de thyssenkrupp Schulte.

Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025

Ian Hudson

Administrateur indépendant

Né en 1957, Ian Hudson est diplômé de l’université d’Oxford et titulaire d’une maîtrise en Français et en Allemand. Ian Hudson a entamé sa carrière au sein de la société ICI, une ancienne multinationale britannique spécialisée dans les produits chimiques et les secteurs connexes. En 1998, il a rejoint Dupont de Nemours où il a assumé, pendant 17 ans, de nombreux rôles de leadership.

Il a pris sa retraite en 2016 après avoir servi plus de 10 ans en tant que Président Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il a été membre du Comité de Direction et conseil du CEFIC et d’EuropaBio. Il a également été membre du Comité de la Fondation IMD et membre de la Chambre du Commerce Suisse-Américaine. Il est, depuis 2019, Président du Conseil d’administration de Carbios.

Date de première nomination : 2019
Date d’expiration du mandat en cours : 2023

Alexandre de Juniac

Administrateur indépendant

Né en 1962, Alexandre de Juniac est diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale de l’administration (ENA). Depuis février 2021, il est président du Conseil d'aAdministration d'Europcar Mobility Group.

En 1995, il rejoint le groupe Thomson SA (devenu Thalès) comme directeur du plan et du développement. En 1997, il est nommé directeur commercial de Thalès Avionics, puis Secrétaire général de Thalès (1999-2004), Directeur général adjoint de Thalès Air Systems (2004-2008) et Directeur général pour l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine en mai 2008. De juin 2009 à septembre 2011, il est directeur de cabinet de Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. De 2011 à 2013, il est Président-directeur général d’Air France puis, jusqu’en juillet 2016, Président-directeur général d’Air France-KLM. Il a été directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) entre le 1er septembre 2016 et le 31 mars 2021. M. Alexandre de Juniac a par ailleurs été membre du Conseil de surveillance de Vivendi entre 2013 et 2017. 

Date de première nomination : 2018
Date d’expiration du mandat en cours: 2022

Victoire de Margerie

Administratrice indépendante

Née en 1963, Victoire de Margerie est diplômé de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC) et de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) et titulaire d'un doctorat en Sciences de gestion de l'Université de Paris 2, Panthéon Assas. Elle est présidente et principale actionnaire de la PME de micromécanique Rondol Industrie depuis 2012.

Elle a auparavant occupé différentes fonctions industrielles et opérationnelles en Allemagne, en France et aux Etats-Unis chez Elf Atochem, CarnaudMetalbox et Péchiney. Entre 2002 et 2011, elle a aussi enseigné la stratégie et le management technologique à à l'École de Management  de Grenoble. Elle est par ailleurs Fondateur et Vice-Présidente du World Materials Forum depuis 2015 et administrateur des sociétés Eurazeo (France) depuis 2012 et Babcock International (Royaume-Uni) deppuis 2016  Elle est également  Membre de l’Académie des Technologies et assure la Présidence du Conseil de surveillance d’Ixellion (Estonie).

Date de première nomination : 2012
Date d’expiration du mandat en cours : 2023

Laurent Mignon

Administrateur

Né en 1963, Laurent Mignon est diplômé de l’école des Hautes étudescommerciales (HEC) et du Stanford Executive Program. Il est Président du Directoire du groupe BPCE depuis le 1er juin 2018. Laurent Mignon a exercé pendant plus de dix ans différentes fonctions à la Banque Indosuez. En 1996, il rejoint la Banque Schroders à Londres puis AGF en 1997 comme directeur financier et est nommé membre du Comité exécutif en 1998.  Il prend successivement la responsabilité en 2002 des Investissements de la Banque AGF Asset Management, d’AGF Immobilier puis, en 2003, du pôle Vie et Services financiers et de l’assurance-crédit.  De septembre 2007 à mai 2009, il devient associé gérant de Oddo et Cie aux côtés de Philippe Oddo. Il a ensuite été directeur général de Natixis S.A. jusqu’au 31 mai 2018.

Date de première nomination : 2006
Date d’expiration du mandat en cours : 2023

Hélène Moreau-Leroy

Administratrice indépendante et Administrateur référent

Née en 1964, Hélène Moreau-Leroy est diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et titulaire d’un MBA international (Master in International Business Administration) de l’Université de Nouvelle-Angleterre en Australie. Elle est également certifiée professionnal supply chain  (APICS). Elle est Présidente-directrice générale de Hutchinson depuis le 1er avril 2021.

Hélène Moreau-Leroy a occupé plusieurs postes de direction en recherche et développement, gestion de projets et programmes, achats, production et supply chain pour des groupes industriels et a passé 14 ans dans des fonctions internationales à l’étranger. Elle a rejoint le Groupe Safran en 2003 au sein de la direction des achats groupe de Snecma S.A. puis a pris en charge le développement de la supply chain dans les pays émergents de Messier-Bugatti Dowty avant de devenir directeur des programmes et membre du Comité de direction de celle-ci. Elle a été Présidente de Safran Transmission Systèmes entre 2013 et 2017, puis directrice du projet d’intégration de Zodiac Aerospace lors de son rachat par Safran, entre le 1er décembre 2017 et le 31 octobre 2020.

Hélène Moreau-Leroy est également membre du Comité de direction du Groupement des Equipementiers de l’Aéronautique et Défense au GIFAS et membre de réseaux et associations de promotion de la diversité en entreprise.

Date de première nomination : 2015
Date d’expiration du mandat en cours : 2023

Nathalie Muracciole

Administratrice représentant les salariés

Née en 1964, Nathalie Muracciole est diplômée de la faculté de droit de Créteil. Elle est en charge du pôle développement des métiers et développement social au sein de la direction Talent Corporate depuis le 15 janvier 2018.

Elle débute sa carrière en 1983 au sein du groupe Total en qualité d’assistante de direction chez CDF Chimie (devenu Orkem). Elle est ensuite gestionnaire de carrières de la division Marchés Professionnels de Sigma Kalon. Après quelques années chez Mapa Spontex en tant que responsable emploi/recrutement, elle rejoint Atofina en 2003. Elle devient successivement responsable de la formation corporate d’Arkema en 2004 puis responsable ressources humaines et relations sociales du siège social entre 2006 et 2012. Entre 2012 et 2018 elle a été responsable de l’accompagnement du changement dans le cadre du projet Ambition.

Date de première nomination : 2006
Date d’expiration du mandat en cours : 2024

Thierry Pilenko

Administrateur indépendant

Né en 1957, Thierry Pilenko est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et de l’Institut Français du Pétrole (IFPEN). Il est conseiller en management et occupe plusieurs postes d’administrateur au sein de sociétés internationales du secteur de l’énergie.

Thierry Pilenko a démarré sa carrière en 1984 chez Schlumberger en tant qu'ingénieur-géologue. Il y reste pendant 20 ans au cours desquels il a occupé plusieurs postes de direction notamment en Italie, au Gabon, au Nigeria, à Dubai, en Indonésie et aux États-Unis. En 2004, il prend la direction générale de Veritas DGC, une société de services géophysiques basée à Houston (devenue CGG Veritas) avant de rejoindre Technip SA en 2007 en tant que Président-directeur général puis Président exécutif de TechnipFMC entre 2017 et 2019. Il a été membre du Conseil de surveillance de Peugeot (PSA) entre 2012 et 2014, membre du Conseil d’administration de CGG de 2007 à 2010, de Hercules Offshore de 2006 à 2015 et de Valaris de 2017 à 2021. Il est résident américain à Houston depuis plus de 15 ans.

Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025

Susan Rimmer

Administratrice représentant les salariés

Susan Rimmer née en 1975 de nationalité britannique et française, est diplômée de l’University of York au Royaume-Uni et de l’École Centrale de Marseille. Elle occupe le poste de Global Product Stewardship Manager pour la BU Coating Resins depuis avril 2019.

Susan Rimmer débute sa carrière chez Cray Valley Ltd. aux Pays de Galles en tant qu’ingénieur chimiste puis pilote des flux. Expatriée chez Cray Valley SA en 1999, d’abord sur le site de Villiers-Saint-Paul puis au Centre de Recherche de l’Oise, elle occupe plusieurs postes en assistance technique, commercial et réglementation produits.

Elle rejoint Arkema en 2011. En 2013, elle devient Responsable du Service Client et Product Stewardship Manager EMEA au sein de la BU Fluorochemicals. 

Date de première nomination : 2020
Date d’expiration du mandat en cours: 2024