Conseil d'administration
Sa composition
Le Conseil d’administration est composé de 14 membres, dont un représentant des salariés actionnaires et deux représentants des salariés. Il comprend 8 membres indépendants et 7 femmes.
Ses attributions
Le Conseil d'administration définit la stratégie du Groupe et contrôle sa mise en œuvre.
Il rend compte de sa mission auprès des actionnaires.
En savoir plus sur les missions et le fonctionnement du Conseil d'administration.
Le Conseil d'administration est constitué comme suit :
- Thierry Le Hénaff
- Philippe Allart
- BPIfrance Investissement, représenté par Sébastien Moynot
- Séverin Cabannes
- Marie-Ange Debon
- Fonds Stratégique de Participations, représenté par Isabelle Boccon-Gibod
-
Ilse Henne
- Ian Hudson
- Florence Lambert
- Hélène Moreau-Leroy
- Nicolas Patalano
- Thierry Pilenko
- Susan Rimmer
- Philippe Sauquet
La composition du Conseil permet à Arkema de bénéficier des compétences ainsi que des expériences diversifiées et complémentaires de ses membres."
Les biographies des membres du Conseil d'administration
Thierry Le Hénaff
Président-directeur général
Thierry Le Hénaff, né en 1963, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master de Management Industriel de l’Université de Stanford (États-Unis). Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il est membre référent du Conseil de surveillance et membre du comité des rémunérations et des nominations du groupe Michelin. Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’École Polytechnique depuis 2016 et de France Industrie depuis 2021.
Après avoir débuté sa carrière chez Peat Marwick Consultants, il rejoint Bostik, la division Adhésifs de Total, en 1992, où il occupe différentes responsabilités opérationnelles tant en France qu’à l’international. En juillet 2001, il devient Président-directeur général de Bostik Findley, nouvelle entité issue de la fusion des activités Adhésifs de Total S.A. et d’Elf Atochem. En janvier 2003, il rejoint le Comité exécutif d’Atofina, puis le comité directeur de Total en 2004. Il est Président-directeur général d’Arkema depuis son introduction en bourse à Paris en 2006.
Date de première nomination : 2006
Date d'expiration du mandat en cours : 2028
Philippe Allart
Administrateur représentant les salariés
Né en 1974, Philippe Allart est diplômé d’un DUT de Chimie de l’Université de Poitiers et d’un DEPSUP de spécialisation en catalyse réalisé dans un laboratoire du CNRS de Poitiers. Il est actuellement Technicien R&D au Centre de Recherches Rhône Alpes – Pierre Bénite, à Lyon. Philippe Allart est par ailleurs Président du conseil de surveillance du FCPE Arkema Actionnariat France.
Philippe Allart débute sa carrière en 1997 en tant que technicien chimiste à l’Institut Français du Pétrole puis chez Renault. A partir de 1999, il a exercé différentes fonctions en tant que technicien R&D chez Atofina puis chez Arkema. Son engagement syndical au sein de la CFDT lui a également permis d’occuper plusieurs fonctions au sein des instances représentatives du personnel en qualité notamment de délégué du personnel et de représentant syndical au CHSCT, il a été membre de la commission de contrôle des comptes du Syndicat Chimie Energie Rhône Alpes Ouest.
Date de première nomination : 2024
Date d’expiration du mandat en cours : 2028
Bpifrance Investissement
Administrateur, représenté par Sébastien Moynot
Bpifrance aide les entreprises - à chaque étape de leur développement- en crédit, en garantie et en fonds. Propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Lac1 investit sur le long terme au capital de multinationales françaises cotées en s’impliquant dans leur gouvernance. Le fonds Lac1 dispose d’une capacité d’investissement de 4,2 milliards d’euros, après une première levée de fonds réalisée - aux côtés de Bpifrance - auprès d’une trentaine de souscripteurs parmi lesquels des institutionnels français et internationaux, des grandes entreprises et des family offices. Lac1 est géré par Bpifrance Investissement, et s’appuie sur la position de Bpifrance au sein de son écosystème, sa connaissance des transitions technologiques et environnementales ainsi que son expertise dans la gouvernance de sociétés cotées.
Bpifrance Investissement est la société de gestion qui opère les investissements en fonds propres de Bpifrance. Bpifrance Investissement a désigné Sébastien Moynot en qualité de représentant permanent au Conseil d’administration d’Arkema.
Né en 1972, Sébastien Moynot est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure ; il est titulaire d’un DEA de probabilité de l’Université Pierre et Marie Curie, agrégé de mathématiques et diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique.
Il a commencé sa carrière professionnelle dans le service de prévisions économiques du ministère des finances. De 2000 à 2004, il a été responsable de la stratégie puis des opérations d’émission de dette de l’Agence France Trésor, qui gère la dette de l’Etat français. Il a ensuite été en charge des entreprises du secteur des transports pour le compte de l’agence des participations de l’Etat et a, alors, piloté l’introduction en bourse de plusieurs de ces sociétés. Il rejoint en 2009, à sa création, le Fonds Stratégique d’Investissement puis Bpifrance où il est, depuis 2013 dans l’équipe de direction de l’activité Capital développement pour laquelle il a réalisé un très grand nombre de prise de participation au capital de sociétés de tous secteurs d’activité.
Au cours des quinze dernières années, Sébastien Moynot a siégé dans les conseils d’administration d’une vingtaine d’entreprises dans différents secteurs industriels et notamment du domaine des énergies renouvelables. Il est aujourd’hui membre, notamment, des conseils d’administration du groupe Bénéteau, d’Albioma et de Verallia.
Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025
Séverin Cabannes
Administrateur indépendant
Né en 1958, M. Séverin Cabannes, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Mines de Paris. Il est administrateur référent d’Aéroports de Paris, administrateur de Moody’s France SAS, Moody’s GmbH et Moody’s Investors Service UK.
M. Séverin Cabannes débute sa carrière en 1983 au Crédit National en tant qu’analyste financier. De 1986 à 1997, il exerce différentes responsabilités chez Elf Atochem dont celles de Responsable de fabrication de polyéthylène et de Directeur de l’économie et du plan stratégique. En 1997, M. Séverin Cabannes rejoint La Poste comme Directeur de la stratégie et du développement international, membre du Comité exécutif, avant de devenir en 1998 Directeur général adjoint, stratégie et finance. En 2001, il rejoint Société Générale en tant que Directeur financier et membre du Comité de direction puis entre 2002 et 2006, il occupe les fonctions de Directeur général du groupe Steria. Il rejoint à nouveau Société Générale en 2007 en tant que Directeur des ressources puis en tant que Directeur général délégué de 2008 à fin 2020. De janvier à septembre 2021, il est conseiller du Directeur général de Société Générale.
Date de première nomination : 2023
Date d’expiration du mandat en cours : 2027
Marie-Ange Debon
Administratrice indépendante
Née en 1965, Marie-Ange Debon est diplômée de l’École des hautes études commerciales (HEC) et de l’École nationale de l’administration (ENA), et titulaire d’une maîtrise de droit. Elle est présidente du Directoire de Keolis.
Avant de rejoindre Suez Environnement en 2008, Mme Marie-Ange Debon a occupé plusieurs postes dans l’administration et le secteur privé : auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des Comptes de 1990 à 1994 puis Directrice générale adjointe de France 3 de 1994 à 1998.
Elle intègre le groupe Thomson en 1998 au poste de Directeur financier adjoint, puis à compter de juillet 2003 de Secrétaire Général. En 2008, elle rejoint Suez Environnement en tant que Secrétaire Générale responsable du juridique, de l’audit des systèmes d’information, des risques, des assurances et des achats et membre du comité de direction du groupe Suez. En 2013, elle prendla responsabilité de la Division Internationale puis entre mars 2018 et décembre 2019 elle est directrice générale adjointe en charge de la France, de l’Italie et de l’Europe Centrale et Orientale. Elle a également été membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers de 2008 à 2014 et Présidente de la Commission Droit de l’Entreprise du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) de 2009 à 2013. Mme Marie-Ange Debon est par ailleurs administratrice indépendante au sein du Conseil d’administration de TechnipFMC et présidente de son comité d’audit.
Date de première nomination : 2018
Date d'expiration du mandat en cours : 2026
Fonds stratégique de Participations
Administrateur, représenté par Isabelle Boccon-Gibod
Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) est un véhicule d’investissement de long terme dont l’objet est d’accompagner durablement les entreprises françaises dans leurs projets de croissance et de transition. Pour celà le FSP prend des participations significatives au capital des entreprises et participe à leur gouvernance en obtenant un siège à leur Conseil d’administration ou de surveillance. Les actionnaires du FSP sont 7 compagnies d’assurances françaises : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société Générale Assurances, et Suravenir. Le portefeuille du FSP, comprend à ce jour huit participations dans le capital d’entreprises françaises de premier plan dans leur domaine de spécialités : Seb, Arkema, Safran, Eutelsat Communications, Tikehau Capital, Elior, Néoen et Valéo.
La gestion du FSP a été confiée à ISALT – Investissement Stratégique en Actions Long Terme.
Le FSP a désigné Isabelle Boccon-Gibod en qualité de représentant permanent au Conseil d’administration d’Arkema..Née en 1968, Isabelle Boccon-Gibod est diplômée de l’École Centrale de Paris et de l’université de Columbia aux États-Unis. Elle est notamment membre du Conseil national d’orientation de Bpifrance, et a été Vice-présidente de la Commission économique du MEDEF, administrateur de Paprec Group et administrateur de Legrand.
Elle a été Vice-président exécutif du groupe Arjowiggins et directeur exécutif du groupe Sequana. Elle a également présidé la Copacel (Union française des industries des cartons, papiers et celluloses) jusqu’à fin 2013. Isabelle Boccon-Gibod est également photographe et écrivain..
Date de première nomination : 2014
Date d’expiration du mandat en cours : 2026
Ilse Henne
Administratrice indépendante
Née en 1972, à Gand en Belgique, Ilse Henne est titulaire de plusieurs diplômes avancés en Business management des universités de Gand et Louvain en Belgique ainsi que d’une maîtrise en linguistique et littérature également de l’université de Gand. Elle est actuellement membre du Comité exécutif du segment thyssenkrupp Materials Services en tant que Chief Transformation Officer. Elle est responsable du résultat opérationnel et de la transformation stratégique du groupe depuis 2019. Elle parle couramment cinq langues, dont le français, et vit en Allemagne depuis 2012.
Ilse Henne a démarré sa carrière en 1995 chez Sadel NV, groupe belge spécialisé dans les produits en acier inoxydable, où elle a occupé divers postes de business development, de ventes et de gestion de la chaîne d’approvisionnement jusqu’en 2002. A partir de 2002, elle intègre la branche Materials du groupe thyssenkrupp, spécialisée dans la distribution d’aciers et de métaux non-ferreux en Belgique. Entre 2012 et 2018 elle occupe divers postes de direction en Allemagne. D’abord à la tête de l’unité opérationnelle Materials Western Europe/Asie Pacifique et entre 2016 à 2018, elle est directrice générale de thyssenkrupp Schulte.
Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025
Ian Hudson
Administrateur indépendant
Né en 1957, Ian Hudson est diplômé de l’université d’Oxford et titulaire d’une maîtrise en Français et en Allemand. Ian Hudson a entamé sa carrière au sein de la société ICI, une ancienne multinationale britannique spécialisée dans les produits chimiques et les secteurs connexes. En 1998, il a rejoint Dupont de Nemours où il a assumé, pendant 17 ans, de nombreux rôles de leadership.
Il a pris sa retraite en 2016 après avoir servi plus de 10 ans en tant que Président Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il a été membre du Comité de Direction et conseil du CEFIC et d’EuropaBio. Il a également été membre du Comité de la Fondation IMD et membre de la Chambre du Commerce Suisse-Américaine. Il a été Président du Conseil d’administration de Carbios de 2019 à 2022.
Date de première nomination : 2019
Date d’expiration du mandat en cours : 2027
Florence Lambert
Administratrice indépendante
Née en 1972, Mme Florence Lambert est diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et titulaire d’un doctorat en électrochimie sur les stockages des énergies renouvelables. Elle est Officier de l’Ordre National du Mérite. Depuis 2021, elle est Présidente de Genvia, société qui vise le développement et le déploiement industriel de technologie pour la production d’hydrogène décarboné.
Mme Florence Lambert débute sa carrière en 2000 au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) où elle a occupé différents postes. Elle est tout d’abord responsable de laboratoire, notamment en matière de stockage des énergies renouvelables, puis participe à la création de l'Institut National de l’Énergie Solaire (INES) du CEA avant de le rejoindre en 2006. En 2009, elle devient Chef du département de l’Électricité et de l’Hydrogène pour les transports où elle développe l’intégration de deux composants clés : les batteries lithium-ion et les piles à combustible. De 2012 à 2020, elle est directrice du CEA-LITEN (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux), regroupant plus d’un millier de chercheurs travaillant sur la transition énergétique, et déposant plus de 200 brevets par an.
Mme Florence Lambert est en outre Présidente de la Commission emploi, innovation et formation du Syndicat des énergies renouvelables (depuis 2019), membre de l’Académie des technologies (depuis 2021) et Ambassadrice France 2030 – Décarbonation de l’industrie (depuis 2022).
Date de première nomination : 2023
Date d’expiration du mandat en cours : 2027
Hélène Moreau-Leroy
Administratrice indépendante et Administrateur référent
Née en 1964, Hélène Moreau-Leroy est diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et titulaire d’un MBA international (Master in International Business Administration) de l’Université de Nouvelle-Angleterre en Australie. Elle est également certifiée professionnal supply chain (APICS). Elle est Présidente-directrice générale de Hutchinson depuis le 1er avril 2021.
Hélène Moreau-Leroy a occupé plusieurs postes de direction en recherche et développement, gestion de projets et programmes, achats, production et supply chain pour des groupes industriels et a passé 14 ans dans des fonctions internationales à l’étranger. Elle a rejoint le Groupe Safran en 2003 au sein de la direction des achats groupe de Snecma S.A. puis a pris en charge le développement de la supply chain dans les pays émergents de Messier-Bugatti Dowty avant de devenir directeur des programmes et membre du Comité de direction de celle-ci. Elle a été Présidente de Safran Transmission Systèmes entre 2013 et 2017, puis directrice du projet d’intégration de Zodiac Aerospace lors de son rachat par Safran, entre le 1er décembre 2017 et le 31 octobre 2020.
Hélène Moreau-Leroy est également membre du Comité de direction du Groupement des Equipementiers de l’Aéronautique et Défense au GIFAS et membre de réseaux et associations de promotion de la diversité en entreprise.
Date de première nomination : 2015
Date d’expiration du mandat en cours : 2027
Nicolas Patalano
Administrateur représentant des salariés actionnaires
M. Nicolas Patalano, actuellement Technicien Projet Moyen Terme au sein de la Business Line Polymères Haute Performance, a occupé divers postes au sein d'Arkema en tant que Technicien Procédé, Responsable Hygiène Industrielle et gestionnaire des contrats sites au sein du service HSE, et en tant que Correspondant moyen terme au sein de la ligne de fabrication d'Orgasol depuis qu'il a rejoint l'entreprise en 1998.
Il a également occupé plusieurs fonctions au sein des instances représentatives du personnel pour le syndicat CFE-CGC en tant que Délégué Syndical, Représentant Syndical Central, puis Coordinateur Groupe. Il est également Président du Syndicat Régional Chimie Pyrénées Garonne.
Date de première nomination : 2022
Date d’expiration du mandat en cours : 2026
Thierry Pilenko
Administrateur indépendant
Né en 1957, Thierry Pilenko est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et de l’Institut Français du Pétrole (IFPEN). Il est conseiller en management et occupe plusieurs postes d’administrateur au sein de sociétés internationales du secteur de l’énergie.
Thierry Pilenko a démarré sa carrière en 1984 chez Schlumberger en tant qu'ingénieur-géologue. Il y reste pendant 20 ans au cours desquels il a occupé plusieurs postes de direction notamment en Italie, au Gabon, au Nigeria, à Dubai, en Indonésie et aux États-Unis. En 2004, il prend la direction générale de Veritas DGC, une société de services géophysiques basée à Houston (devenue CGG Veritas) avant de rejoindre Technip SA en 2007 en tant que Président-directeur général puis Président exécutif de TechnipFMC entre 2017 et 2019. Il a été membre du Conseil de surveillance de Peugeot (PSA) entre 2012 et 2014, membre du Conseil d’administration de CGG de 2007 à 2010, de Hercules Offshore de 2006 à 2015 et de Valaris de 2017 à 2021. Il est résident américain à Houston depuis plus de 15 ans.
Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours : 2025
Susan Rimmer
Administratrice représentant les salariés
Susan Rimmer née en 1975 de nationalité britannique et française, est diplômée de l’University of York au Royaume-Uni et de l’École Centrale de Marseille. Elle occupe le poste de Global Product Stewardship Manager pour la BU Coating Resins depuis avril 2019.
Susan Rimmer débute sa carrière chez Cray Valley Ltd. aux Pays de Galles en tant qu’ingénieur chimiste puis pilote des flux. Expatriée chez Cray Valley SA en 1999, d’abord sur le site de Villiers-Saint-Paul puis au Centre de Recherche de l’Oise, elle occupe plusieurs postes en assistance technique, commercial et réglementation produits.
Elle rejoint Arkema en 2011. En 2013, elle devient Responsable du Service Client et Product Stewardship Manager EMEA au sein de la BU Fluorochemicals.
Date de première nomination : 2020
Date d’expiration du mandat en cours: 2024
Philippe Sauquet
Administrateur indépendant
Né en 1957, M. Philippe Sauquet, est diplômé de l’École polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master de Management Industriel de l’Université de Berkley (États-Unis). Il est Président de KréVal depuis 2021.
Philippe Sauquet a occupé plusieurs fonctions de dirigeant de haut niveau au sein du groupe TotalEnergies pendant plus de 30 ans et notamment de membre du Comité exécutif du groupe entre 2014 et 2021, de directeur général de la branche Gas, Renewables & Power et directeur général Stratégie-Innovation du groupe entre 2016 et 2021 et de directeur général de la branche Raffinage-Chimie entre 2014 et 2016
Date de première nomination : 2021
Date d’expiration du mandat en cours: 2026