Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Automotive Solutions by Arkema

Les matériaux haute performance sont au cœur des grandes évolutions de l’industrie automobile. Nous avons développé une expertise complète des matériaux de spécialité combinée à une parfaite compréhensions des enjeux de l’industrie automobile. Nous avons accompagné d’importantes et nombreuses évolutions du secteur et sommes prêts à fournir des solutions toujours plus performantes pour les véhicules de nouvelle génération.

Automotive Solutions by Arkema c’est:

  • La combinaison d’expertises sur les matériaux et une capacité à résoudre les problèmes les plus complexes liés aux applications automobiles.
  • L’accompagnement dans vos projets par des équipes d'experts de haut niveau répartis dans un réseau mondial de centres techniques.
  • Un portefeuille de solutions spécialisées de premier plan, adapté aux diverses exigences des applications de l’industrie automobile.

Aéronautique et autres moyens de transport

Aéronautique 

Partenaire du secteur de l’aéronautique depuis de nombreuses années, Arkema développe des produits de haute performance spécifiquement conçus pour les avions, hélicoptère, etc.

Pour répondre aux besoins et normes des avionneurs de réduire les consommations de carburant, de construire des appareils plus solides, plus légers, plus confortables et davantage sécurisés, Arkema dispose de solutions adaptées avec une gamme étendue qui se compose :

  • de polymères de haute performance tels que le PEKK Kepstan®, les mousses en Kynar® PVDF ou le verre acrylique PMMA d’Altuglas (filiale d’Arkema).
  • d’additifs poudres polyamides Orgasol®.
  • d’adhésifs et de colles de haute technologie « intelligentes » ou des résines thermoplastiques de Bostik.

contactez nos experts

Zoom sur... des colles innovantes à bord

Partenaire du secteur de l’aéronautique depuis 1954, Bostik développe de nombreuses solutions de collage de haute technologie, spécifiques pour l’aéronautique, invisibles pour les voyageurs mais essentielles pour leur sécurité et leur confort.

Il s’agit par exemple du collage de panneaux et laminés intérieurs contribuant à l’allégement des structures d’habillage, ou de colles de protection, ignifuges, ralentissant la propagation des flammes en cas d’incendie

Retrouvez les solutions Bostik pour l'aéronautique

Autres transports

  • Les polyamides Rilsan® permettent de fabriquer des pièces techniques pour camions, offrant une grande résistance thermique, mécanique et chimique. Ils sont utilisés dans les circuits d’essence ou de transfert de fluides (freinage, embrayage, refroidissement), les systèmes de transmission, systèmes d'ouverture et de réduction du bruit.
  • Les co-polyamides thermocollants Platamid® sont utilisés pour coller durablement laminés et textiles à usage intérieur.
  • Les fluides frigorigènes Forane® assurent le fonctionnement des circuits de climatisation des véhicules.
  • Les peroxydes organiques Luperox® entrent dans la fabrication des matières premières utilisées dans les pièces de véhicules comme les durites, courroies, joints de culasse, joints circulaires et dans la carrosserie.
  • Le PMMA d'Altuglas, plus léger que le verre, est notamment utilisé pour les feux arrières des véhicules.
  • Les agents de vulcanisation de MLPC International, sous forme de poudres (Ekaland® & Vultac®) ou de prédispersés (Mixland+®), sont destinés essentiellement au marché de la transformation du caoutchouc. 

contactez nos experts

ARK_icone_FAQ_mail.jpgNos experts sont à votre disposition 

contactez les

Des innovations qui transportent !

Des pales bien vernies

Pour éviter d’exposer leurs équipes à des émanations dangereuses, les fabricants de pales d’éolienne utilisent désormais les vernis acryliques de Sartomer, filiale d’Arkema. Rapide à mettre en œuvre, cette nouvelle technologie de protection s’avère très écologique (aucun solvant ni composé organique volatil (COV) utilisé).

Plus d’autonomie

Les véhicules électriques et hybrides doivent une partie de leur autonomie au polyfluorure de vinylidène (PVDF) Kynar®. Il est utilisé dans leurs batteries comme liant pour coller les particules actives sur les électrodes qui produisent le courant. Ce polymère augmente les performances de la batterie et allonge sa durée de vie.

La climatisation automobile passe à la 4G

La climatisation de demain est prête ! Arkema a développé le procédé de production du nouveau fluide de climatisation automobile, dit de 4e génération, le 1234yf. Efficace sur le plan énergétique, il émet 10 x moins de gaz à effet de serre que les fluides des véhicules actuels.

L’acier cède sa place

Plastique technique, le Rilsan® HT remplace le métal et le caoutchouc dans de nombreuses pièces automobiles du moteur. Six fois plus léger que l’acier, il aide ainsi à réduire la consommation du véhicule. Ce plastique « vert » contient jusqu’à 70 % de carbone d’origine renouvelable.

Un carburant plus pur, service compris

Arkema, c’est aussi de l’assistance technique. Partout dans le monde les équipes du service Carelflex®, aident les compagnies pétrolières à réduire la teneur en soufre des carburants. Afin de procéder à la désulfuration de ceux ci, les techniciens interviennent directement dans les raffineries.

Le pare-brise passe au « verre acrylique »

L’Atluglas® ShieldUp a su séduire les fabricants de toits et pare-brise pour voitures et motos. Transparence exceptionnelle, résistance aux chocs optimisée, 2 x moins lourd que le verre, ce matériau contribue à alléger les véhicules… et leur consommation.

Une batterie plus puissante, plus sûre et durable

1/3 des batteries lithium-ion qui équipent les PC et téléphones portables, tablettes et smartphones contiennent du PVDF Kynar®. Utilisé dans l'assemblage de leurs électrodes, ce matériau prolonge la durée de vie et améliore les performances des batteries.