Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Solutions pour la gestion thermique des véhicules

La gestion thermique des véhicules vise deux objectifs principaux :

  • Maintenir des températures idéales pour un fonctionnement efficace du véhicule
  • Fournir une température optimisée pour le confort des passagers dans l’habitacle.

Avec l’émergence des véhicules BEV et HEV, la gestion thermique évolue drastiquement vers davantage de complexité. Dans la gestion thermique conventionnelle, le surplus de chaleur de l’ICE est suffisant pour le chauffage de l’habitacle. Mais, pour les systèmes de gestion thermique BEV de nouvelle génération, c'est l’énergie des batteries qui chauffe l’habitacle pour le confort des passagers. Pour cette gestion thermique des batteries, un enjeu important est le transfert de chaleur du module et de la batterie vers l’extérieur du système, pour garantir une amplitude thermique optimale pour son fonctionnement.

Nous avons une expertise éprouvée dans la gestion thermique des véhicules, acquise grâce à de nombreuses années passées à répondre aux problématiques de l’industrie automobile. Nous innovons pour développer des matériaux durables et favoriser la transition vers les véhicules nouvelle génération. Nos solutions contribuent à améliorer les processus de gestion thermique ainsi qu’à réduire la consommation d’énergie grâce à des produits à faible densité.

Gestion thermique de la batterie

La batterie lithium-ion est aujourd’hui considérée comme la technologie principale de stockage d’énergie pour l’industrie automobile. Parallèlement, l’amélioration de la gestion thermique pour assurer la longévité de la batterie reste l’un des principaux enjeux dans le développement des véhicules de nouvelle génération. En raison de fréquence de charge et de décharge plus élevées dans les véhicules BEV et HEV, la batterie génère un niveau de chaleur accru. Assurer un transfert de chaleur suffisant de la batterie vers son environnement pour maintenir une amplitude de température efficiente est donc essentiel pour garantir la durée de vie de la batterie. Notre large gamme de solutions pour la gestion thermique des batteries complète notre offre pour les cellules, les modules et les packs de batteries.

Circuit de refroidissement de batterie

Les véhicules BEV et HEV contiennent des systèmes de refroidissement complexes et interconnectés.

Le polymère haute performance Rilsan® PA11 est idéal pour les circuits de refroidissement des batteries grâce à son excellente résistance mécanique, sa grande flexibilité et sa facilité de mise en application. Les polyamides à chaîne longue comme le Rilsan ® PA11 et le Rilsamid® PA12 sont des matériaux de choix pour les circuits de refroidissement, de par leur résistance aux fluides de refroidissement et aux dommages causés par les sels de voirie. Le Rilsan® est un matériau léger et biosourcé à base de plantes de ricin. Il est adapté aux applications les plus extrêmes.

Accédez aux détails sur Rilsan ® PA11 et le Rilsamid® PA12

Adhésifs thermoconducteurs et remplisseurs d’espaces

Pour garantir l’efficacité et la durabilité des batteries lithium-ion, il est essentiel de maintenir des températures optimales, entre 15 et 35 °C. Les matériaux d’interface thermique (MIT) tels que les adhésifs thermoconducteurs et les remplisseurs d’espaces jouent un rôle clé dans le transfert de chaleur opérant au cœur de la batterie, pour garantir un fonctionnement fiable et à long terme.

Les adhésifs et mastics intelligents Bostik fournissent des solutions de haute performance conçues pour répondre aux multiples besoins des batteries : légèreté, facilité d’assemblage et propriétés accrues de gestion thermique.

Visitez le site Bostik

Solutions de refroidissement de batteries par immersion

Arkema innove et développe en permanence de nouvelles solutions pour les batteries de véhicules électriques et hybrides de dernière génération.

Notre dernière innovation est une solution de refroidissement par immersion à faible potentiel de réchauffement global (GWP) qui contribuent à améliorer la charge rapide et à augmenter la durée de vie d’une batterie. Nous aidons ainsi nos clients à optimiser leurs systèmes de refroidissement pour assurer une meilleure efficacité de la batterie pendant le fonctionnement du véhicule, et en répondant à leur demande de charge rapide.

Contactez nous

Elément de refroidissement intercellulaire

La gestion thermique est complexe et présente à tous les niveaux du système de la batterie, y compris au niveau des cellules. Une isolation efficace de la cellule de la batterie contribue à un maintien optimisé de la température pour un fonctionnement durable et sain de cette dernière.

Arkema propose des matériaux durables pour des applications haute performance telles que le refroidissement intercellulaire. Les poudres fines Rilsan® biosourcées, sont fabriquées à partir de plantes de ricin et sont connues pour leurs performances extrêmes. Les principales propriétés des revêtements en poudres fines Rilsan® sont : une excellente adhérence sur les substrats métalliques, une flexibilité élevée et d’excellentes propriétés d’isolation dans les applications de revêtement de faible épaisseur (<200 µm).

Plus de détails sur Rilsan®Fine Powders

Battery encapsulation-1.jpg

Matériaux pour batterie

Nous présentons une gamme complète de solutions de stockage d'énergie pour les batteries au lithium-ion. Nous fournissons des solutions de haute performance pour la cellule de batterie, le module, le bloc de batterie et l'assemblage.

Découvrez nos expertises

 

Circuits de refroidissement huile et eau

 

Les circuits de refroidissement à huile et à eau des véhicules transportent des fluides qui peuvent être agressifs, une fois soumis à des températures élevées. Notre gamme de polyamides à chaîne longue, Rilsan® PA11 et Rilsan® HT convient parfaitement au remplacement du métal et du caoutchouc grâce à des tubes en plastique flexible. Nous fournissons également une assistance complète pour optimiser les performances et répondre aux exigences les plus élevées en matière de matériaux.

Explorez

Climatisation

Climatisation

Dans l’habitacle, la climatisation est l’un des éléments clés du confort des passagers. L’évolution des réglementations environnementales dans l’industrie automobile nécessite une approche innovante avec des matériaux performants et une forte expertise technique. Notre offre de solutions pour les systèmes de climatisation ne se limite donc pas à la seule fourniture de produits. Nos équipes d’experts fournissent une assistance technique et réglementaire dans toutes les régions du monde.

Circuit de climatisation

Les circuits de climatisation ont des spécifications de performance des matériaux très exigeantes en termes de perméabilité, de résistance chimique et de résistance aux hautes pressions. Les alliages de polyamide Orgalloy® permettent de remplacer les lignes métal-caoutchouc par un composé plastique haute performance. Ce procédé offre d’excellentes performances grâce à ses propriétés : facilité de mise en œuvre, bonne adhérence au caoutchouc, faible perméabilité et excellente résistance chimique.

en savoir plus

Fluides frigorigènes

Dans l’industrie automobile, le réfrigérant est l’un des éléments les plus réglementés en raison de son impact sur l’environnement. Nos experts apportent des solutions innovantes à nos clients leur permettant de développer une climatisation adaptée aux véhicules de nouvelle génération, tout en répondant aux exigences des consommateurs pour plus de durabilité. La gamme de produits réfrigérants Forane® fournit des solutions qui ont moins d'impact sur la couche d’ozone tout en assurant un meilleur confort aux passagers.

en savoir plus