Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Générer du froid sans mettre en danger la planète

Les HCFC (HydroChloroFluoroCarbone) sont des gaz dits de deuxième génération. En raison de leur impact sur la couche d’ozone, ils sont interdits dans les installations du froid européennes depuis le 1er janvier 2015.

Afin de les remplacer, nous proposons une large gamme de réfrigérants dits de troisième génération : les HFC (HydroFluoroCarbone) Forane®. Plus respectueux de l’environnement, leur ODP (Ozone Depletion Potential – indice mesurant le potentiel de destruction de la couche d’ozone) est nul. Récemment, le Forane®407Aa été ajouté à la gamme européenne. Il présente un GWP (Global Warming Potential, indice mesurant l'influence sur l'effet de serre) deux fois plus faible que celui des HFC R-404A et R-507A en place.

Nos équipes R&D concentrent par ailleurs leurs efforts sur le développement de fluides frigorigènes de quatrième génération : les HFO (HydroFluoroOléfines). Ces gaz se veulent particulièrement performants en raison de leur efficacité énergétique et de leur très faible GWP.

Découvrez plus sur le Forane 407A

Zoom sur... les réfrigerants HFC et Forane® 427A

Fluides non toxiques et non inflammables, les HFC Forane® offrent des performances identiques à celles des HCFC, définitivement bannis en Europe depuis 2015. Ils permettent d'atteindre une large amplitude de températuressans modification des installations en place et à moindre coût environnemental.

En attendant la commercialisation des HFO, la gamme Forane® à base de HFC couvre l’ensemble des marchés :

  • La réfrigération domestique, commerciale et industrielle
  • La climatisation domestique et tertiaire,
  • Les pompes à chaleur
  • La climatisation automobileLes transports frigorifiques

Découvrez la gamme Forane® Refrigerant

Les stocks de fluide réfrigérant R-22 vierge et recyclé vont perdurer encore plusieurs années jusqu'à épuisement. 

Le Forane® 22 reste le choix optimal pour alimenter les équipements conçus pour fonctionner au R-22 : il est facilement disponible et demeure relativement économique. Bien que le prix du R-22 puisse fluctuer, il convient de prendre en considération les coûts élevés des équipements de substitution. Dans les cas de conversion (retrofit), envisager d’utiliser le Forane® 427A – The Easy Retrofit™, est le fluide de substitution idéal du R22, notamment pour la climatisation, les pompes à chaleur et la réfrigération.

Accédez à la fiche produit du Forane® 427A