Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Une offre de solutions durables, portée par l'innovation

Arkema positionne les solutions pour le développement durable au coeur de sa politique d’innovation et de l'évolution de son offre produits. Par le choix de ses axes de recherche, le développement permanent des expertises, son organisation et ses processus d’innovation, Arkema s’attache, avec ses partenaires, à développer des solutions répondant aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain. C'est dans cette logique qu'Arkema contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.
Le Groupe est engagé dans une démarche d’écoute permanente et une logique d’excellence opérationnelle, visant notamment à satisfaire et fidéliser ses clients et ses partenaires.

Une conduite des activités industrielles responsable

L’ambition d’Arkema est de faire partie des entreprises chimiques les plus performantes en matière de sécurité. Sa démarche sécurité et santé au travail s’articule autour de la prévention des risques, d’un référentiel de management et de la culture sécurité. Par la gestion responsable de ses produits, Arkema veille également à ce que ceux-ci ne portent atteinte ni à la santé et la sécurité de l’homme, ni à son environnement. Ces aspects sont pris en compte dans la conception des produits.

Arkema est engagé en faveur du climat et de la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Ainsi, le Groupe agit pour diminuer la consommation des ressources telles que l’énergie ou l’eau, réduire les émissions liées à son activité, développer l’utilisation de ressources renouvelables et favoriser l’économie circulaire.

Le Groupe s’attache à exercer ses activités dans le respect des principes et règles d’éthique, d’intégrité et de conformité. Arkema veille ainsi à respecter les lois et réglementations applicables ainsi que les bonnes pratiques commerciales dans la conduite de ses affaires. Dans le choix de ses partenaires industriels et commerciaux, Arkema privilégie ceux qui adhèrent à ses engagements sociétaux.

Un dialogue ouvert et de proximité avec ses parties prenantes

Le Groupe place le dialogue ouvert avec ses parties prenantes internes et externes comme un élément fondateur de sa politique sociétale.

Arkema est attaché au respect des Droits de l'Homme et libertés fondamentales et entend les placer au coeur de ses activités.

Arkema s’emploie à favoriser le développement individuel et collectif des hommes et des femmes de l’entreprise. Sa politique sociale mondiale est orientée autour du développement des compétences et de la promotion de la diversité.

Arkema développe un dialogue ouvert avec ses clients, fournisseurs et partenaires pour une chaine de valeur responsable et créatrice de valeur partagée. La démarche Terrains d’entente® destinée aux riverains et aux communautés avoisinantes de nos sites contribue à développer des relations de confiance et durables.

Téléchargez la charte d'engagement sociétal d'Arkema

Le positionnement stratégique d'Arkema au coeur de l'industrie et au service de ses clients implique une exemplarité et une excellence en matière d'environnement, de sécurité et de développement durable dans l'exercice de notre métier de chimiste.

Analyse de matérialité

Pour valider son approche RSE, Arkema réalise régulièrement une analyse de matérialité. La dernière réalisée en 2019 a permis de mettre à jour les enjeux prioritaires RSE tout en prenant en compte les attentes de ses parties prenantes internes et externes.

Accédez à l'analyse de matérialité

Des engagements forts, formalisés par des indicateurs et objectifs

Un plan climat ambitieux

 

Entre 2012 et 2019, Arkema a déjà réduit ses émissions gaz à effet de serre de 37 %, passant de 6,50 millions à 4,09 millions de tonnes en équivalent CO2.

 

Arkema se mobilise avec un plan climat ambitieux aligné sur les accords de Paris. En février 2020, le Groupe s’est ainsi fixé un nouvel objectif stratégique environnemental : réduire ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de 38 % en 2030 par rapport à 2015, soit une réduction de ses émissions absolues de plus de 1,7 million de tonnes en équivalent CO2 sur 15 ans.

-38%

d'émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 2015
Arkema s'engage également sur d'autres aspects de son empreinte environnementale :

Des engagements sociétaux volontaristes

Arkema s'engage également sur d'autres aspects de son empreinte environnementale :

  Objectifs 2030 2019 2018 2017
Empreinte environnementale (en EFPI(1) relatif à 2012)        
Emissions de composés organiques volatils 0.35 0.60 0.62 0.66
Demande chimique en oxygène 0.40 0.50 0.59 0.70
Achats nets d'énergie 0.80 0.91 0.88 0.89

(1) Afin de piloter précisément sa performance environnementale, Arkema a défini ses objectifs sur la base d'indicateurs intensifs (EFPIs - Environmental Footprint Performance Indicators) qui prennent en considération l'évolution du périmètre du Groupe et des productions de ses usines.

  Objectifs 2025 2019 2018 2017
OFFRE DURABLE        
Part des ventes ayant une contribution significative aux Objectifs de Développement Durable(1)   46 % 43 % nc
Nombre de brevets déposés dans l'année liés au développement durable   149 154 150
Part du chiffre d'affaires réalisé à partir de matières premières renouvelables    9 % 9 % 9 %
INDUSTRIEL RESPONSABLE        
Sécurité        
Taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt (TRIR)(2) < 1.2 1.4 1.3 1.6
Taux de Process Safety Events (PSER)(3) < 3 3.7 4.4 3.9(4)
Part des sites ayant mis en place l'observation croisée des tâches au cours des trois dernières années 100 %  62 % 64 % 59 %
Part des sites audités selon le référentiel AIMS 100 %  80 % 74 % 69 %
DIALOGUE OUVERT        
Développement des collaborateurs et diversité        
Part des femmes dans l'encadrement supérieur entre 23 et 25 % 23 % 21 % 19 %
Part des collaborateurs de nationalité non française dans l'encadrement supérieur des dirigeants entre 42 et 45 % 40 % 39 % 37 %
Nombre moyen d'heures de formation par salarié   25 25 25
Engagement citoyen        
Part des sites industriels ayant participé au programme Terrains d'Entente®    78 % 84 % 78 %

(1) La part des ventes ayant une contribution signifi cative aux ODD est établie sur la base d’une évaluation de 44 % des ventes au tiers du Groupe en 2019.
(2) Le TRIR comprend les accidents du personnel du Groupe ainsi que du personnel des entreprises extérieures.
(3) Le PSER est établi selon les critères ICCA/CEFIC (The International Council of Chemical Associations / The European Chemical Industry Council).
(4) Le mode de calcul du PSER a été revu en 2018.

L'ambition d'Arkema en matière de RSE repose sur des engagements forts et cohérents avec l'évolution de son environnement. C'est par le respect de ces engagements qu'Arkema assure une croissance durable et responsable de ses activités."

Responsible Care®

Deux référentiels fondateurs de la stratégie RSE

 

Engagé dès sa création dans le programme Responsible Care®, le groupe Arkema a traduit sa vision d’une entreprise responsable par la signature de la Responsible Care® Global Charter en 2006 et l'a renouvelé en décembre 2014.

L’initiative lancée sous l’égide de l’ICCA est portée par les industries chimiques engagées dans l’amélioration de la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement.

Elles y veillent notamment par une gestion responsable des produits.

Le programme Responsible Care®

Signature de la charte Responsible Care®

Pacte Mondial des Nations Unies

 

Arkema adhère aux dix principes du Pacte Mondial de l’Organisation des Nations Unies, qui concernent notamment le respect des droits de l’homme et des normes internationales du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption.

Télécharger la Communication sur le Progrès (COP) Arkema 2019 (en anglais)

Respect des Conventions de l'Organisation Internationale du Travail

La gouvernance de la RSE au sein du groupe Arkema

La direction Développement Durable est directement rattachée au directeur général Industrie du Groupe, membre du Comité exécutif (Comex) d'Arkema.

Un comité de pilotage de la RSE, présidé par le directeur général Industrie et auquel participe le directeur général des Ressources Humaines et Communication ainsi que divers directeurs fonctionnels, définit les projets d’actions RSE et gère le suivi global des actions du Groupe Arkema en matière de RSE.

L’ambition RSE du Groupe Arkema et les objectifs 2025 de performance sécurité et environnement ont été définis par le Comex à partir des propositions du comité de pilotage RSE.

Le Comité d’audit et des comptes s’assure de la conformité de la démarche RSE du Groupe Arkema aux exigences réglementaires du reporting extra-financier.

L’ensemble des indicateurs présentés dans le document de référence d’Arkema font l’objet d’une assurance modérée délivrée par un organisme tiers indépendant.