Fournisseurs : construire des relations durables
Arkema souhaite construire avec ses fournisseurs et sous-traitants des relations pérennes, équilibrées, durables et fondées sur la confiance. Dans le choix de nos partenaires industriels et commerciaux, nous privilégions ceux qui adhèrent à nos engagements sociétaux. Notre démarche d’achats responsables est guidée par les principes éthiques énoncés dans notre Code de conduite.
Un pilotage engagé pour des achats responsables
Nos acheteurs sont tous formés au Code de conduite des fournisseurs, à la démarche d’évaluation RSE et à la mise en œuvre de l’initiative Together for Sustainability.
Dans leur processus de qualification des fournisseurs et sous-traitants, les directions des achats conduisent des évaluations préalables à toute relation commerciale. Ces évaluations s’appuient sur des critères robustes intégrant notamment les aspects de responsabilité sociétale.
Dans le cadre des relations avec les fournisseurs et sous-traitants et dans un esprit de progrès permanent sur les aspects de sécurité, d’impact environnemental, d’éthique des affaires, de qualité et d’innovation, les trois directions des achats ont mis en place des processus d’évaluation continue.
Together for Sustainability (TfS), une initiative pour l’évaluation des fournisseurs d’Arkema
Arkema est membre de l’initiative Together for Sustainability (TfS). TfS regroupe des industriels de la chimie dans une optique d’évaluation de la démarche RSE de leurs fournisseurs. Chaque industrie chimique participant au programme demande à certains de ses fournisseurs de faire évaluer leur performance en développement durable sur la plateforme Ecovadis. Des fournisseurs sont également sélectionnés pour être audités sur leur responsabilité sociétale par des organismes indépendants. Les résultats des évaluations et des audits sont accessibles par tous les membres de Together for Sustainability.
Résultats des évaluations :
À fin 2023, plus de 2 000 fournisseurs et sous-traitants du Groupe ont fait l’objet sur la période des trois dernières années d’une évaluation au regard des critères RSE. Dans le cadre de ces évaluations, nous avons identifié certains fournisseurs ayant des évaluations insuffisantes en matière de RSE et les avons sollicités pour qu’ils fassent évoluer leurs pratiques dans ce domaine. Les actions en découlant sont suivies dans le temps par les acheteurs en interface avec ces fournisseurs et sous-traitants. Les résultats des évaluations sont également pris en compte par les acheteurs pour guider leurs choix lors de la sélection des fournisseurs.
Sur l’année 2023, 58 % des fournisseurs ayant mis à jour leur évaluation ont progressé dans leur notation RSE.
En 2023, la part du montant des achats auprès de fournisseurs pertinents est de 76,5 %, contre 75 % en 2022. Les fournisseurs pertinents sont les fournisseurs récurrents représentant 80 % du montant des achats.
Notre objectif pour 2025 est que 80% du montant des achats auprès de fournisseurs pertinents soient couverts par une évaluation TfS.
Un approvisionnement durable en ricin grâce à l’initiative Pragati
Arkema, dans le cadre de sa production de matériaux de performances à base de matières renouvelables est engagé dans l’initiative Pragati avec les partenaires industriels BASF et Jayant Agro-Organics Ltd, ainsi que l’ONG Solidaridad. Cette initiative déployée dans l’Etat du Gujarat en Inde et démarrée en 2016 vise à mettre en place un cadre adapté à la production durable de graines de ricin sur l’ensemble des dimensions sociales, environnementales et économiques.
À ce jour, le projet Pragati a permis de former plus de 7 000 cultivateurs, qui détiennent désormais une certification officielle. Le bilan de ce projet est largement positif avec notamment une augmentation du rendement, des conditions de sécurité et de santé améliorées pour les agriculteurs, une utilisation raisonnée des engrais et de l’eau d’irrigation grâce à l’adoption de bonnes pratiques agricoles dans plus de 100 villages.
LE BILAN DE LA 7ÈME ANNÉE DE PRAGATI
Les partenaires se sont engagés dans la phase 3 de Pragati, de 2023 à 2026. Au cours de la prochaine phase du projet, une attention continue sera accordée à l'agriculture durable, avec un accent particulier pour la participation accrue des femmes et l'amélioration des techniques de gestion de l'eau dans les communautés agricoles.
Un programme de gestion des minerais de conflit
Pour répondre à la préoccupation majeure liée aux minerais provenant de zones politiquement instables, nous nous sommes engagés en faveur d’un approvisionnement responsable et avons mis en place un programme « minerais de conflits ».