Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

F_SDG_logo_without_UN_emblem_horizontal_WEB-1200x157.png

 

Des impacts différents

Présentées ici, nos contributions dites « stratégiques » correspondent à :


  • nos efforts de R&D en lien avec nos cinq plateformes d’innovation. Nous visons alors à accroître nos impacts « positifs », en proposant par exemple des matériaux pour le développement des énergies nouvelles ;

  • nos engagements en sécurité, empreinte environnementale ou diversité. Nous réduisons alors nos impacts « négatifs », en diminuant par exemple les émissions de CO2 de nos installations industrielles ;
  • nos engagements en matière de diversité et d’achats responsables.

Table de contribution du Groupe aux ODD des Nations unies et à leurs cibles détaillées

Zoom sur nos onze contributions « stratégiques »

ODD 3 :
Bonne santé et bien-être

Engagé dans le Responsible Care®, la démarche volontaire de l’industrie chimique pour la gestion responsable de ses activités et de ses produits, nous avons fait du thème de la sécurité et de la protection de la santé un des axes majeurs de notre politique RSE.

Nous conduisons une politique active pour améliorer les conditions de travail : analyse croisée des tâches, briefing sécurité en début d’opération ou de réunion, ergonomie des postes de travail...

Nos initiatives ont permis de réduire très significativement le TRIR (taux de fréquence des accidents par million d’heures travaillées*) depuis 2012. À 1,0, il est aujourd’hui l’un des plus bas de l’industrie chimique.
*Pour les salariés d’Arkema et ceux des entreprises extérieures travaillant sur nos sites.

 

odd 3.jpg

odd 5.jpg

ODD 5 :
Égalité entre les sexes

Notre industrie est majoritairement masculine. C’est pourquoi nous avons adoptés des objectifs volontaristes pour porter à 30 % la part de femmes dans l’encadrement supérieur d’ici à 2030 (23 % en 2020), pour favoriser la mixité.

De nombreuses actions accompagnent cette ambition. À titre d’exemple, un programme de mentoring favorise l’accession des femmes à des postes d’encadrement supérieur et de dirigeantes. Chaque participante bénéficie de l’accompagnement d’un ou d’une mentor dirigeant(e) avec qui elle peut échanger de façon ouverte sur la gestion de sa carrière.

ODD 6 :
Eau propre et assainissement

Arkema mène une politique active de maîtrise et de réduction de l’impact de ses activités notamment en ce qui concerne les rejets dans l’eau.

Initié en 2016, le programme Optim’O nous permet d’optimiser l’usage de l’eau, l’efficacité de son traitement, la conception initiale et l’exploitation quotidienne des installations, par l’utilisation de technologies de pointe et le développement de solutions innovantes. Nous avons pour objectif de réduire les émissions dans l’eau (DCO*) de 60 % en intensité sur nos sites de production entre 2012 et 2030.
*Demande chimique en oxygène

odd 6.jpg

 

odd 7.jpg

ODD 7 :
Énergie propre et d’un coût abordable

Le développement d’énergies renouvelables et propres à des coûts raisonnables constituent un formidable défi auquel Arkema participe avec ses matériaux. Les polymères fluorés Kynar® et les nanotubes de carbone Graphistrength® allongent la durée de vie des batteries lithium-ion et améliorent leurs performances.

Arkema développe également une résine thermoplastique, Elium®, pour produire une nouvelle génération de pales d’éoliennes, en composite thermoplastique, entièrement recyclables.

Enfin, l’association de technologies innovantes permet d’augmenter le rendement des panneaux photovoltaïques et leur durée de vie : notre polymère Kynar®, sous forme de film, protège ainsi durablement leur face arrière.

À noter également notre programme Arkenergy qui vise une réduction de 20 % en intensité des achats nets d’énergie du Groupe entre 2012 et 2030.

ODD 8 :
Travail décent et croissance économique

Afin de réduire au maximum le risque d’accidents industriels nous avons pour objectif de diminuer le plus possible le nombre d’événements liés aux procédés.

Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre un taux d’événements procédés (PSE) inférieur à 3,0 d’ici 2025. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre des actions aussi bien techniques qu’humaines sur la sécurité des procédés.

odd 8.jpg

odd 9.jpg

ODD 9 :
Industrie, innovation et infrastructure

Nous contribuons au développement des technologies numériques et électroniques. Nos polymères nanostructurés répondent aux enjeux de miniaturisation, tandis que nos polymères Piezotech® électroactifs (ils se déforment sous l’effet d’un courant électrique) ouvrent la voie à une multitude d’objets fonctionnalisés et connectés, en médecine notamment – capteurs de pression artérielle, guides chirurgicaux orientables au millimètre près, etc.

ODD 11 :
Villes et communautés durables

Pour des constructions durables, Arkema oriente également sa R&D vers des matériaux et solutions spécifiques.

L’intégration de Bostik, suivie de celle de Den Braven, ont enrichi notre portefeuille de matériaux – mastics, enduits, colles, mortiers – contribuant à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Les données collectées au sein de la Smart House, une maison-laboratoire connectée et domotisée, implantée sur le centre R&D de Bostik à Venette (France) nous permettent d’étudier les enjeux de l’habitat du futur : empreinte environnementale, autonomie et efficience énergétique, confort et santé.

 

odd 11.jpg

odd 12.jpg

ODD 12 :
Consommation et production responsables

Produire des matériaux à partir de plantes ? C’est possible : nous avons développé une large gamme de polyamides bio-sourcés de haute performance (gamme Rilsan®) à partir de la plante de ricin.

Le Groupe propose aussi des solutions qui visent à favoriser le recyclage de produits finis : par exemple, les revêtements de protection Kercoat® et Opticoat® appliqués sur des bouteilles en verre consignées améliorent considérablement la solidité du verre, son apparence et donc la réutilisation des bouteilles, en passant de 25 à 50 cycles.

ODD 13 :
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui primordial. Arkema développe pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique des matériaux thermoplastiques légers et de haute performance capables de remplacer le verre ou le métal.

L’allégement des véhicules et avions qui en résulte contribue à réduire la consommation de carburant, donc les émissions de CO2.

De plus, avec notre plan climat, nous nous sommes engagés à réduire l’empreinte environnementale de nos activités en diminuant de 38 % nos émissions absolues de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030. Ainsi, nous nous inscrivons dans une trajectoire alignée avec l’Accord de Paris.

 

 

odd 13.jpg

odd 15.jpg

 

ODD 15 :
Vie terrestre

Afin de diminuer l’empreinte environnementale de notre activité, nous nous sommes engagés à baisser de 65 % en intensité nos émissions dans l’air de composés organiques volatils (COV) entre 2012 et 2030. Par cette action, nous limitons la formation d’ozone troposphérique, super-oxydant nocif pour la faune et la flore.

ODD 17 :
Partenariats pour la réalisation des objectifs

Engagés dans l’initiative Together for Sustainability (TfS) depuis 2014, Arkema souhaite renforcer l’engagement responsable de ses fournisseurs. Ce programme mondial a pour objectif de développer la responsabilité sociétale le long de toute la chaîne de service de l’industrie chimique.

A fin 2020, plus de 1600 fournisseurs et sous-traitants ont été évalués par TfS. D’ici 2025, nous avons pour objectif de réaliser 80% du montant des achats auprès de fournisseurs pertinents couverts par une évaluation TfS.

odd 17.jpg