Sites web et implantations

Batteries lithium-ion : le stockage d'énergie plus performant

Des resines Kynar® aux nanotubes de carbone Graphistrength® en passant par les sels de lithium Foranext®, les nouveaux matériaux développés par le groupe Arkema allongent la durée de vie des batteries et augmentent leur capacité de stockage.

Le développement des technologies nomades, des véhicules électriques et des énergies renouvelables implique la mise en œuvre d'accumulateurs rechargeables toujours plus performants, plus légers et plus robustes.

En développant des polymères et des composants spécifiquement adaptés aux batteries lithium-ion, le groupe Arkema offre une réponse performante aux spécialistes du stockage de l'énergie.

Grâce à sa haute densité d'énergie, la technologie lithium-ion est en train de s'imposer comme la principale technologie d'accumulateur. Des efforts doivent maintenant être accomplis pour améliorer la qualité et la sécurité des batteries, tout en augmentant leur densité d’énergie et leur durée de vie.

Nos innovations pour des batteries plus perfomantes et durables

Les résines Kynar® pour améliorer la performance des batteries

Durant les cycles de charge et de décharge, les ions de lithium traversent un séparateur pour aller de la cathode vers l'anode et inversement. Les cathodes sont réalisées en liant des particules de matériau actif à une feuille d'aluminium ou de cuivre.

Développées par le groupe Arkema, les résines polyfluorures de vinylidène PVDF Kynar® constituent une gamme optimisée de matériaux pour les batteries lithium-ion. Ces polymères peuvent être utilisés comme séparateurs microporeux ou comme liants de cathode.

En savoir plus

Les polymères Kynar® et Kynar® Flex, notamment, présentent tous les atouts requis pour des liants de cathodes :

  • Pureté exceptionnelle évitant des réactions électrochimiques parasites,
  • Excellente adhérence aux électrodes,
  • Grande stabilité électrochimique, thermique et chimique,
  • Facilité de mise en œuvre.

Toujours à la pointe de l'innovation, le groupe Arkema a mis au point le Kynar® HSV 900. Cette résine assure une adhésion exceptionnelle au cours de la fabrication des électrodes. Elle permet de limiter la quantité de résine Kynar® nécessaire tout en améliorant les performances des batteries sur le long terme.

Produits Arkema dans une batterie lithium ion.jpg

Nos produits en développement

Des recherches sont également menées sur les futures générations de batteries utilisant de nouveaux matériaux pour les électrodes, comme les nanotubes de carbone. En plus d’améliorer la conductivité électrique des électrodes, ces nano-matériaux permettent de renforcer leur résistance mécanique, fortement sollicitée lors de chaque cycle charge-décharge. Les performances et la durée de vie des batteries lithium-ion sont ainsi optimisées.

Par ailleurs, les prochaines générations de cathodes nécessiteront des electrolytes stables à très haut voltage : de nouveaux sels de performance comme le LiFSI permettent apporter cette stabilite, tout en ameliorant les performances des batteries.

Aller plus loin :

Nos autres innovations dans les énergies nouvelles

Des matériaux innovants au service du photovoltaïque

photovoltaïque
panneaux-photovoltaiques-crop640x479.png

Contribuer à l'essor de la filière

Hydrogène
hydrogen.jpg
Haut