Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Des additifs de synthèse à valeur ajoutée

Nos produits intermédiaires interviennent dans de nombreux procédés de l’industrie chimique comme solvants, diluants, épaississants, réactifs et initiateurs de réactions.

Nos gammes d’amines, de solvants oxygénés et autres intermédiaires de synthèse issus de la chimie du soufre (acide méthane sulfonique, acide thioacétique entre autres) sont incontournables. Ils sont utilisés aussi bien en pharmacie et cosmétologie que dans la fabrication de pesticides, textiles, peintures, caoutchouc, etc.

Découvrez nos familles de produits

Améliorer les performances des plastiques

Arkema offre à l’industrie plastique un grand choix d’additifs fonctionnels :

Les additifs plastiques Plastistrength®, Clearstrength®, Biostrength® et Durastrength®  interviennent aux différentes étapes de la fabrication et améliorent les propriétés de résistance aux chocs, à la chaleur ou au vieillissement des plastiques, ou encore leur transparence.

Les peroxydes organiques restent indispensables pour initier la polymérisation.

Les monomères et oligomères acryliques de Sartomer sont notamment utilisés comme diluants réactifs pour la formulation de revêtements UV et d’encres, ainsi que comme intermédiaires chimiques pour la synthèse de polymères. Sartomer a récemment créé une nouvelle gamme Sarbio™, issue de matières premières renouvelables.

Additifs et intermédiaires de synthèse 

Arkema développe, pour les plastiques, les composites et les polymères, des additifs et intermédiaires de synthèse.  La gamme Noroplast® est utilisée comme additifs antistatiques internes dans les masterbatchs de polyoléfines (BOPP, PP, PE…). Ces produits permettent une meilleure évacuation des charges liées à l’électricité statique, évitant ainsi les phénomènes de décharge, l’accumulation de poussières et les difficultés liées au process.

Découvrir la gamme Noroplast®

Zoom sur... Luperox®

La gamme des peroxydes organiques Luperox® comprend des initiateurs qui permettent de réduire les cycles de polymérisation. Ils contribuent à augmenter la productivité, à diminuer les coûts de fabrication et à optimiser la qualité des plastiques (thermoplastiques et thermodurcissables) synthétisés.

DÉCOUVREZ LES APPLICATIONS DE LUPEROX®

plastique-granules-crop500x374.jpg

Des solutions pour les installations industrielles

Nos produits interviennent également dans les processus d'exploitation des installations de l'industrie chimique, notamment :

  • Pour lutter contre la corrosion : les polyfluorures de vinylidène Kynar® sont utilisés en substitution de métaux dans le génie chimique pour fabriquer des réacteurs, tuyaux ou vannes particulièrement résistants aux produits corrosifs.
  • Pour ralentir la formation de coke: le disulfure de dimethyle (DMDS) est l’additif soufré standard injecté en continu dans la charge hydrocarbonée des vapocraqueurs afin de diminuer le dépôt de coke sur les parois internes des tubes de craquage, augmenter ainsi la durée de cycle et maximiser le taux de marche annuel. Cette même propriété est également utilisé dans les procédés de déshydrogénation catalytique du propane (procédé « PDH ») dans lesquels le coke peut conduire à une carburation profonde de la métallurgie et des dommages irrémédiables de la section catalytique du procédé.