Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

L’ambition d’Arkema est de faire partie des entreprises de la chimie les plus performantes en matière de sécurité. Sa démarche sécurité et santé au travail s’articule autour de la prévention des risques, d’un référentiel de management et de la culture sécurité. 

Intégrer la sécurité comme un pré-requis 

 

Nous sommes engagés en faveur du climat et de la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités. Ainsi, le Groupe agit pour diminuer sa consommation des ressources telles que l’énergie ou l’eau, réduire les émissions liées à son activité, développer l’utilisation de ressources renouvelables et favoriser l’économie circulaire. 

Agir pour le climat et l’environnement  

Arkema place la sécurité et la santé des personnes ainsi que le climat et la protection de l’environnement au centre de ses priorités. Il s’agit d’un axe majeur de sa politique RSE.

La démarche sécurité, santé et environnement du Groupe s’articule autour de trois axes :

  • la prévention des risques industriels,
  • le système de management intégré,
  • la culture de sécurité et d’environnement. 

Sécurité, santé, environnement, qualité : AIMS, l'audit tout-en-un

Afin de se doter d’un outil de contrôle efficace, Arkema a développé le référentiel Arkema Integrated Management System (AIMS) qui rassemble en un audit unique tous les audits effectués par le Groupe relevant de la sécurité, de l’hygiène, de l’environnement et de la qualité. Il réunit les exigences propres à Arkema et celles issues des normes internationales auxquelles l’entreprise adhère. Cette méthode du « tout-en-un » a le double mérite de s’inscrire dans la culture du Groupe et de donner de la cohérence à l’ensemble de nos démarches de management de la sécurité, de l’environnement, de l’énergie et de la qualité. 

En 2020, 82 % des sites du Groupe ont fait l’objet d’un audit AIMS au cours des trois dernières années.

Objectif 2025 : audit de 100 % des sites selon l'AIMS.