Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Cette démarche qui, sur certains aspects, va au-delà de la réglementation, implique tous les acteurs de la chaîne depuis le fournisseur de matières premières jusqu’au client final

Cet engagement du Groupe pour une gestion responsable des produits est traduit dans sa charte d’engagement sociétal, sa Politique sécurité, santé, environnement et qualité et par son adhésion à la charte globale Responsible Care® de l’ICCA (International Council of Chemical Associations). 

Cet engagement se traduit concrètement par : 

  • une contribution active à l’accroissement des connaissances scientifiques permettant la meilleure prise en compte des risques liés aux produits et leurs usages ;
  • une conception des produits visant à réduire les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement ; 
  • une gestion des risques des gammes existantes, pouvant conduire à de la substitution, après prise en compte de la chaîne de valeur complète pour que soient considérés tous les aspects depuis les matières premières jusqu’à l’utilisation finale, incluant le traitement des déchets et l’économie circulaire ; 
  • une communication et une information claire envers les utilisateurs des produits.

Arkema veille, par son organisation et par l’expertise scientifique et réglementaire que le Groupe a développée depuis de très nombreuses années, à définir des feuilles de route HSE produit par pays, adaptées au contexte local, assurant ainsi une amélioration permanente et un niveau de connaissance élevé des caractéristiques des produits et de leurs conditions d’utilisation. 

Par ailleurs, le Groupe, à travers son référentiel AIMS, s’assure que les risques HSE produit liés aux modifications, en particulier de composition ou de procédés de fabrication, sont maîtrisés. 

En interne, le Groupe s’est doté d’un module de formation relatif à la gestion responsable des produits qui entre dans le parcours de formation des équipes des Business Lines et Logistique. 

La gestion réglementaire des produits

La conformité à la réglementation est un élément clé de la sécurité des produits pour les clients et l’ensemble de la chaîne de valeur.

Au cours des dernières années, Arkema a en particulier déployé le GHS (Globally Harmonised System of Classification and Labelling of Chemicals) - ou Système Harmonisé de Classification et d’Étiquetage - et a mis en œuvre le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) entré en vigueur en 2007, pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.

En dehors de l’Europe, Arkema commercialise ses produits en conformité avec les inventaires réglementaires des différents pays dans les régions qui en disposent. 

L’information produits

Arkema s’appuie sur une équipe d’experts toxicologues et écotoxicologues qui mène les études nécessaires à la caractérisation des dangers des produits et qui travaille en collaboration étroite avec les experts réglementaires réalisant l’évaluation des risques dans les conditions d’utilisation.

Ces informations sont partagées en interne et en externe sous différentes formes telles que les Fiches de Données de Sécurité et les étiquetages. Elles sont de plus transmises aux centres antipoison.

Nos différentes politiques

Arkema a adopté des politiques claires concernant le bien-être animal, les dispositifs médicaux, ainsi que les minerais de conflits