Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Agir en industriel responsable est un axe majeur de notre responsabilité sociétale. Fidèle à notre engagement au « Responsible Care® » nous nous plaçons résolument dans une démarche de progrès continu et permanent en matière de sécurité, et de protection de la santé, ainsi que d’excellence opérationnelle dans la conduite de nos unités.

Sécurité des personnes

Nous plaçons la santé et la sécurité de notre personnel et de celui des entreprises extérieures au cœur de nos valeurs et considérons que tous les accidents sont évitables.

L’approche comportementale représente un axe majeur de la prévention et de la maîtrise des risques. Le développement d’une culture sécurité qui conduit chacun à prendre conscience de sa responsabilité et de l’importance de son comportement est au cœur de notre démarche.

Pour développer et mettre en œuvre cette culture de la sécurité, nous nous appuyons sur différents outils : des programmes de formation (« sécurité en action », « les Essentiels »), des mini-audits, des méthodes d’auto-observation (le programme « SafeStart ») et d’analyse du comportement permettant l’amélioration continue de la prévention des accidents.

Des indicateurs de sécurité en progrès

Grâce à ses efforts pour accroître la sécurité, Arkema parvient à réduire la fréquence des accidents sur ses sites.

Taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt (par million d'heures travaillées)
(Personnel organique et entreprises extérieures contractantes présents sur les sites du Groupe Arkema)

En 2020, le TRIR (taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt) a atteint 1,0. Ce niveau, qui place Arkema parmi les meilleurs acteurs de la profession, confirme la très nette dynamique d’amélioration des résultats sécurité observée depuis plusieurs années grâce notamment à l’implication forte de tous les salariés.

L’objectif du Groupe est d’atteindre un TRIR inférieur à 1,0 en 2025.

Nous fabriquons de nombreux produits selon des procédés complexes et diversifiés dans le monde entier.

Dans la conception de nouvelles unités de production ou l’évolution des unités existantes, nous menons des analyses de risque et veillons à appliquer les meilleures pratiques en matière de sécurité industrielle.

Des procédures et des moyens techniques (outils de simulation, réseau d’experts) sont mis en œuvre pour faciliter l’identification systématique des risques et des dangers, les hiérarchiser, et permettre l’application de mesures préventives et correctives. L’objectif est, au final, de réduire la probabilité et les conséquences des accidents, notamment sur les sites classés Seveso ou équivalent (sites industriels présentant un risque industriel majeur par la quantité ou le type de produits qu'ilselles possèdentmettent en oeuvre).

Nous mesurons nos performances en matière de sécurité des procédés au travers du PSER (taux d’évènements procédés). En 2020, le PSER est de 4,0.

L’objectif du Groupe est d’atteindre un PSER inférieur à 3.0 en 2025.

Le Groupe porte une grande attention à l’analyse des risques industriels liés à l’ensemble de ses procédés de production, de transport, de chargement/déchargement et de stockage.

Nous nous assurons que nos produits soient fabriqués de manière sûre, qu’ils soient également stockés et transportés en toute sécurité à travers le monde. Nous veillons à ce que les meilleures pratiques logistiques, d’emballage et de transport soient appliquées et qu’elles se conforment à la réglementation pour protéger les personnes et l’environnement.

Des exigences accrues pour le stockage des matières

En 2020, en cohérence avec notre politique de progrès continu et au vu des retours d’expérience d’évènements récents extérieurs au Groupe, nous avons procédé à une revue du process de sélection des dépôts externes (prestataires logistiques, sous-traitants ou consignataires) et à une harmonisation de l’ensemble du Groupe sur les critères les plus exigeants.

En matière de cybersécurité, le Groupe a mis en place une politique de renforcement de la protection des réseaux informatiques d’entreprise et d’informatique industrielle au niveau mondial. Afin de déployer cette politique sécurité auprès des collaborateurs, le programme de sensibilisation « i-Safe » lancé en 2018 à l’échelle du Groupe est basé sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Dix Incontournables font l’objet d’un déploiement progressif au travers de réunions d’équipes impliquant l’ensemble du personnel. Les premiers thèmes abordés sont la vigilance dans l’utilisation des clés USB et de la messagerie, la protection de l’information, la vigilance face aux attaques potentielles et dans les déplacements professionnels, la vigilance sur les réseaux sociaux.