Agir pour le climat et l'environnement
Au quotidien nous agissons pour diminuer notre consommation des ressources telles que l’énergie ou l’eau en mettant en place des programmes ambitieux et réduire les émissions liées à notre activité. Nous développons l’utilisation de ressources renouvelables et favorisons l’économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles non renouvelables et protégeons la biodiversité en limitant nos rejets dans l’air, l’eau et le sol.
Cette approche s’accompagne d’objectifs ambitieux en vue de réduire d’ici 2030 la consommation d’énergie, les émissions dans l’air (gaz à effet de serre et composés organiques volatils) ainsi que les émissions dans l’eau (demande chimique en oxygène).
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur
Face à l’urgence climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est désormais un enjeu vital.
En ligne avec les attentes de l’Accord de Paris qui vise à contenir le réchauffement climatique à la fin du siècle à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, Arkema a renforcé en mai 2023 son plan Climat et se fixe de nouveaux objectifs plus ambitieux, approuvés par l’organisme Science Based Targets initiative (SBTi) :
- Une réduction de 48,5 % de ses émissions de GES de scopes 1+2 à l’horizon 2030 par rapport à 2019
- Une réduction de 54 % de ses émissions de GES de scope 3 à l’horizon 2030 par rapport à 2019
Objectifs entre 2019 et 2030 :
- 48,5 % d’émissions de gaz à effet de serre de scopes 1+2
- 54 % d’émissions de gaz à effet de serre de scope 3
Emissions directes (scope 1) générées par les opérations et procédés de production sur nos usines ; et émissions indirectes (scope 2) générées par l'électricité et vapeur achetés pour nos usines.
Le scope 3 regroupe les activités amont et aval (achats de matières premières, de biens et services, la transformation, utilisation et traitement en fin de vie de nos produits, etc.).
(1) Les valeurs 2019 à 2022 du scope 3 ont été révisées en 2023 pour corriger la catégorie 11 en ne considérant que les émissions directes durant la phase d’utilisation, et pour intégrer la catégorie 15.
Arkema est engagé depuis de nombreuses années dans la réduction de son empreinte carbone, à travers l’amélioration constante de ses procédés de production et une politique déterminée d’optimisation de l’efficacité énergétique.
Concrètement le plan climat est mis en œuvre avec chacune des lignes d’activité et les sites industriels. Le programme mondial Arkema Energy adopté en 2013, fait partie des leviers essentiels. L’efficacité énergétique de nos activités industrielles a déjà progressé de 13 % par rapport à 2012 et le Groupe vise à porter ce gain à 25 % en 2030.
Ouvrir la voie au Net-Zéro à l’horizon 2050
Nous avons réalisé des progrès significatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2019.
Nos objectifs 2030 validés par SBTi nous donnent une base solide, ouvrant la voie au Net-Zero d'ici 2050, ce qui signifierait une réduction des émissions de 90 % sur tous les scopes.
Arkema Energy
Le projet Arkema Energy vise à améliorer l’efficacité énergétique du Groupe. Il consiste, par une démarche structurée et homogène sur l’ensemble du périmètre industriel, à mettre en place une culture de sobriété énergétique à tous les niveaux de l’entreprise.
Entre 2014 et 2020, les projets Arkema Energy ont entrainé une baisse de consommation de 800 GWH dont 9 % sont liés à une baisse de consommation électrique et 91 % sont liés à une baisse de consommation de chaleur (gaz, vapeur). La réduction des émissions de GES correspondant est de 185 kt CO2 eq.
Décarboner notre énergie
Grâce à des engagements long terme d’achats d’électricité renouvelable et en travaillant avec ses partenaires à la réduction de l’empreinte carbone de la vapeur achetée, Arkema s’attache à accélérer la décarbonation de ses sources d’énergie. Pour notre propre production de vapeur, nous développons l’utilisation des combustibles alternatifs et l’électrification de nos chaudières.
L’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions de GES s’appuie également sur une évolution vers des procédés de fabrication et des gammes de produits moins émissifs, ainsi que sur le renforcement de la captation et du traitement des émissions.
Enfin, nous accentuons la prise en compte du climat dans nos investissements, en fixant le prix interne du carbone à 100 euros par tonne de CO2.
Innovation et engagement des fournisseurs, moteurs de la décarbonation de la chaîne de valeur
Avec ce nouvel engagement sur une trajectoire 1,5°C sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, Arkema entend également diminuer ses émissions de scope 3 de 54 % et ainsi atteindre 85 millions de tonnes équivalents CO2 en 2030 contre 158 millions de tonnes émises en 2019. Ces émissions prennent en compte la totalité des catégories du scope 3. Afin d’atteindre cet objectif, Arkema agit sur les composantes les plus émissives en amont comme en aval.
- En amont, l’empreinte carbone des matières premières achetées constitue la catégorie la plus significative. Arkema poursuit avec ses fournisseurs le dialogue en faveur du climat et les encourage à définir d’ici 2025 des objectifs SBT sur leurs scopes 1 et 2.
- En aval, la réduction des activités dans les applications les plus émissives de gaz fluorés visés par le protocole de Kyoto et le développement de nouvelles générations (HFO) pour des activités à forte valeur ajoutée constituent des leviers majeurs dans la réduction du scope 3.
Nous nous appuyons également sur la force de notre innovation au service du développement durable, et notamment la plateforme d’innovation « Allègement et design des matériaux », pour faire évoluer notre offre de produits et de services vers des solutions contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Favoriser l’économie circulaire sur nos sites
Pour répondre à l’enjeu de la raréfaction des ressources naturelles et d’aggravation de l’empreinte environnementale des activités humaines, Arkema développe l’économie circulaire afin notamment de valoriser les coproduits et d’assurer une bonne gestion des déchets.
Optimisation des ressources
La réduction des impacts environnementaux de nos sites industriels s’appuie sur une politique de gestion des ressources et consiste notamment à optimiser le recours aux matières premières, à l’énergie ou aux ressources naturelles comme l’eau.
Ainsi, dès leur conception, les nouvelles unités de fabrication intègrent l’empreinte environnementale dans le choix des procédés et des équipements. De même, nous portons une attention particulière aux conditions opératoires de nos fabrications et réalisons régulièrement divers investissements de développement et de maintien, afin d’optimiser la consommation d’eau, de ressources énergétiques et de matières premières de nos sites.
Valorisation des co-produits
La production de nos produits principaux génère parfois des co-produits pouvant être valorisés par d’autres secteurs d’activité.
Par exemple, les co-produits obtenus lors de la transformation de l’huile de ricin en acide amino undécanoïque à l’usine de Marseille (France) sont valorisés à travers la gamme Oleris® dont l’origine biosourcée est plébiscitée.
Gestion des déchets
Arkema favorise la préservation de l'environnement en réduisant sa quantité de déchets produits et leur valorisation matière.
- En Chine, sur le site de Hengshui, des co-produits similaires ainsi
qu’un flux d’acide sulfurique résiduaire converti en sulfate de
sodium cristallisé représentent un total de 30 500 tonnes commercialisées en 2021. - Sur le site de Lacq en France, la fabrication du MeSH (méthylmercaptan) génère un co‑produit, le diméthylmercaptan (DMS). En 2022, une unité de récupération du DMS a été démarrée afin de recycler la totalité des quantités produites et de les réintroduire dans la fabrication du méthylmercaptan. Ce projet renforce les activités de production de MeSH et contribue à réduire son impact environnemental.
- Sur le site de Jarrie, en France, une filière de valorisation de l’alumine usagée a été démarrée en 2022 : après une étape de purification réalisée chez un
sous-traitant, le produit est vendu à des industriels de l’acier. Succès confirmé en 2023 avec 500 tonnes ainsi valorisées
soit 88 % de la production de ce déchet auparavant éliminé en centre d’enfouissement.
Optimiser la gestion de l’eau
Afin de préserver nos ressources en eau, nous mettons en place des mesures afin à limiter notre consommation ainsi que nos émissions. L’eau est essentielle tout au long du parcours de production, que ce soit pour le refroidissement des installations ou encore pour la production de vapeur. C’est pourquoi nous nous devons d’en faire une consommation responsable.
Consommation d’eau
Arkema contribue à un meilleur accès à l’eau pour tous et fait aussi évoluer ses pratiques de production pour consommer moins d’eau, avec :
- des dispositifs de réduction de consommation (installation de débitmètres, réduction des fuites, recyclage d'eaux issues de lavages ou de condensats de chaudières …) ; et
- des réseaux de refroidissement en circuit fermé.
Emissions dans l’eau
En termes environnementaux, réduire ses émissions dans l’eau fait partie des principaux objectifs d’Arkema. Nous attachons une importance particulière à la problématique des effluents pouvant présenter une forte demande chimique en oxygène (DCO) et aux rejets de matières en suspension (MES).
Arkema réduit ses rejets d’effluents à forte DCO et de MES :
- par l’implantation de ses unités sur des plateformes interentreprises équipées de stations de traitement ;
- par la mise en place de stations de traitement physico-chimique et/ou biologique des effluents sur ses sites isolés ; et
- par l’optimisation du fonctionnement des stations de traitements d’effluents.
En application du décret français « microplastiques » du 16 avril 2021, les sites suivants ont été à ce jour audités par DNV, et ont satisfait à toutes les exigences de ce décret :
- Arkema Serquigny,
- Arkema Mont,
- Bostik Avelin,
- Bostik Coubert,
- AEC Polymers Le Barp,
- Prochimir Pouzauges,
- Bostik Sainville,
- MLPC Rion des Landes.
Les autres sites concernés par ce décret seront audités prochainement.
Optim’O
Lancée en 2016, le programme Optim’O comprend l’ensemble des activités de gestion de l’eau du Groupe, en particulier en matière de réduction des consommations, de recyclage, de réduction de la DCO et de scénarii de stress hydrique.
Ainsi, Optim’O a pour objectif d’ici 2030 de baisser la demande Chimique en Oxygène (DCO) des rejets de 65 % en intensité par rapport à 2012.
Préserver la biodiversité
Arkema est attaché à la protection de la biodiversité et contribue à préserver la faune et la flore par la réduction des rejets de chaque site dans l’air, l’eau et le sol.
Emissions dans l’air, l’eau et les sols
Arkema cherche à protéger la faune et la flore des impacts liés à ses activités. Ainsi, au quotidien nous travaillons à la réduction des émissions dans l’air, l’eau et des impacts sur les sols et sous-sols de chaque site. Ainsi, nous réduisons la demande chimique en oxygène (DCO) dans les eaux rejetées dans les rivières afin d’y préserver l’oxygène gazeux dissous indispensable à toute vie aquatique animale et limitons les émissions de composés organiques volatils (COV) émis dans l’air et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Ainsi, nous nous sommes fixé pour objectifs à 2030 de :
- réduire de 65 % nos émissions de COV (vs 2012)
- réduire de 48,5 % nos émissions de GES de scopes 1+2, et de 54 % nos émissions de GES de scope 3 (vs 2019)
- réduire de 65 % notre DCO (vs 2012)
En 2020, la poursuite du travail de remise à jour du plan de gestion des solvants du site de Genay (France) a permis une meilleure évaluation des rejets COV, soit une baisse de plus de 90 % de ses émissions.
Engagés avec Act4nature
Engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses productions, Arkema agit pour la protection de la biodiversité et contribue à préserver la faune et la flore par la réduction des rejets de ses sites industriels dans l’air, l’eau et le sol.
En 2021, convaincu de l’importance et de l’urgence de la prise en compte de la biodiversité, Arkema a renforcé ses initiatives en sa faveur en annonçant ses engagements avec Act4nature International sur son périmètre mondial. En 2024, ces engagements ont été renouvelés avec de nouvelles ambitions.
Le Groupe réduit ainsi ses émissions de COV :
- par la collecte et le traitement des effluents qui en contiennent (la technique la plus utilisée repose sur l’installation d’un oxydateur thermique ou encore le lavage d'évents) ; et
- par des campagnes régulières de recherche de COV fugitifs et la suppression des émissions identifiées.
Le Groupe s'engage également à diminuer de 25 % ses consommations d’eau en 2030 par rapport à 2019, et d'évaluer l’impact des matières premières et de ses produits sur la biodiversité.
Réduction de COV sur le site de Marseille (France)
En 2020, le démarrage d’une nouvelle installation de traitement est venu compléter le dispositif existant et a permis la réduction de 17 % des émissions de COV du site de Marseille.