Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Constituées d’experts particulièrement attentifs aux évolutions du marché, les équipes R&D d'Arkema travaillent chaque jour à la mise en place de solutions pionnières et durables.

Ces recherches s'articulent autour de 6 grandes plateformes d'innovation

 

Découvrez INNOVATIVE WITH le nouveau magazine qui fait la lumière sur notre expertise R&D unique dans les matériaux innovants et sur nos collaborations avec les plus grands experts - laboratoires, PME, start up - sur des sujets porteurs comme les nouvelles technologies ou les nouvelles énergies.

Ce premier numéro est consacré à nos polymères électroactifs et piézoélectriques. Des matériaux aux propriétés incroyables qui seront demain totalement intégrés à notre quotidien. Grace à eux, les tableaux de bord de voiture deviendront entièrement tactiles, des vêtements connectés pourront détecter la moindre anomalie de santé, des dispositifs électroniques sur papier permettront de faire des tests biologiques en temps réel. Ces matériaux vont révolutionner les secteurs de l’électronique, de la médecine ou encore de l’automobile ! Arkema lève voile sur l’état de l’art de sa R&D collaborative dans ce domaine.

FEUILLETEZ LE FLIPBOOK ET TÉLÉCHARGEz LE MAGAZINE

innovative-with-fr-1.jpg

Nos plateformes d'innovation

La R&D du Groupe en chiffres clés

Pour conduire ses projets d’innovation, Arkema dispose de quinze centres de recherche et développement dans le monde. Spécialisés par domaines d'activité, les centres de R&D du Groupe sont dédiés au développement de nouveaux produits et procédés. Ils sont répartis dans le monde, au plus près des zones de production et de commercialisation : sept centres en France, quatre aux États-Unis, deux en Chine, un en Corée du Sud et un au Japon.

Le dépôt de brevets est stratégique pour le Groupe et chaque année, près de 200 nouvelles innovations font l’objet de dépôts de brevets. L'objectif : protéger les nouveaux composés chimiques et leur formulation, les procédés de synthèse et de fabrication ou encore les nouvelles applications des produits.

Cette R&D applicative et tournée vers nos clients se distingue régulièrement. Pendant sept ans, Arkema a intégré le top 100 des sociétés les plus innovantes au monde, selon le cabinet Clarivate Analytics.

Lire la brève Top 100 Innovators

En savoir plus sur nos informations légales

L'incubateur : valoriser les produits à haut potentiel

Partie intégrante de la R&D d'Arkema, l'incubateur a pour rôle d'identifier des produits à fort potentiel et de les amener à maturité. Avec des moyens techniques et financiers qui lui sont propres, cette structure unique permet aux chercheurs et directeurs scientifiques le développement des nanomatériaux et polymères de nouvelle génération.

Les nanotubes de carbones Graphistrength®, les polymères fluorés éléctroactifs de Piezotech®, ou encore les adhésifs AEC Polymers (Bostik) font notamment partie de ces produits innovants qui préparent l'avenir du Groupe et s'apprêtent à bouleverser de nombreux secteurs applicatifs.

Recherche collaborative : Arkema, un partenaire de choix

Engagé dans une démarche d'Open Innovation, Arkema multiplie les partenariats scientifiques et industriels. Le groupe travaille en réseau sur 60 projets collaboratifs. Universités, start-ups ou agences publiques participent activement à enrichir de leur expertise la R&D d'Arkema.

 

  • Arkema sur les campus : le Groupe s'implique au sein de facultés des quatre coins du monde, parmi lesquelles l'université de Yamagata au Japon, l'université de Donghua (Shanghai), ou encore l'université de Hanyang en Corée du Sud.

L'Open Innovation oriente notre R&D vers les meilleures expertises."