Des matériaux biosourcés pour aller toujours plus loin dans la performance
Allier écoresponsabilité et performance
Quoi de commun entre des semelles de chaussures de running et de football, un cadre de raquette de tennis, un casque de ski, une selle de vélo, un putter de golf, une chaussure de ski, et un aileron de planche de surf ? Le sport. Mais encore ? Ils intègrent tous des biomatériaux Arkema, comme le polyamide 11 Rilsan® ou l'élastomère Pebax® Rnew®.
« Nous sommes les inventeurs, il y a 75 ans, du polyamide 11 Rilsan® dérivé d’une ressource végétale, l’huile de ricin, que nous avons sans cesse développé avec de nouveau grades, de nouvelles propriétés, au service de la performance des sportifs tout en facilitant des stratégies d’éco‐conception et de recyclage. Notre rôle pionnier dans ces « Advanced Bio-Circular Materials », nous a permis de proposer des innovations de rupture aux plus grandes marques de sport et de devenir leader mondial sur ce marché », expose Jérôme Allanic, Responsable du marché sport pour la BU High Performance Materials.
Sur quasiment tous les records de marathon ces dernières années, les coureurs avaient du Pebax® ou du Pebax® Rnew dans la semelle de leurs chaussures.
L'élastomère thermoplastique d'Arkema plébiscité par les équipementiers pour sa légèreté, son effet rebond, son confort et sa résistance exceptionnelles.
Il y a une quinzaine d’années, les chercheurs d’Arkema sont parvenus à en développer une version biosourcée en s’appuyant sur la même chimie que celle du Rilsan® tout en conservant voire en améliorant les propriétés uniques du Pebax® traditionnel. Une innovation retentissante dans le monde des équipementiers.
« Depuis nous vendons majoritairement du Pebax® Rnew® qui répond à un besoin de plus en plus affirmé d'éco-responsabilité. Les marques comme les consommateurs recherchent des solutions alternatives aux matières carbonées. Nos biomatériaux les aident à réduire leur empreinte environnementale. Surtout, nous sommes fiers de contribuer aux performances des athlètes dans de nombreux sports ; la durabilité et le retour d’énergie que nous offrons sont uniques sur le marché. C'est la promesse liminaire de notre offre, insiste Jun Mougnier, Responsable business développement mondial sport.
Mais pas uniquement au bénéfice de l'élite. De plus en plus d'amateurs qui veulent se challenger sont sensibles à la technicité de nos polymères biosourcés de haute performance. C'est très vrai sur le marché du running en plein essor ».
Au cœur de cette basket, un polymère surdoué !
1. Tige et lacets
Notre PA11 Rilsan® 100 % bio-sourcé permet d’obtenir des textiles résistants, respirants et durables pour réduire l’impact environnemental lors de la conception de chaussures.
2. Contreforts de talon
Les contreforts de talon en élastomère Pebax® sont 20 % plus légers que ceux fabriqués à partir d'autres matériaux comme le TPU. Le matériau Pebax® procure aux coureurs une forte résistance aux chocs et vibrations, une meilleure stabilité et un meilleur maintien du talon, des propriétés importantes des contreforts talon.
3. Semelle intermédiaire
La semelle intermédiaire en mousse Pebax® réduit le poids de la chaussure. Le matériau Pebax® permet aussi d’assurer un excellent niveau de confort et de restitution d’énergie.
Amplifier les pouvoirs de la matière biosourcée pour couvrir un maximum de besoins spécifiques des sportifs
Arkema ne se contente pas de fournir des biomatériaux de haute performance. Nous proposons d'accompagner les équipementiers sportifs sur le développement de nouveaux procédés. Outre l'injection et l'impression 3D, nos chercheurs et développeurs ont trouvé dans leur boîte à outils le moyen de proposer une mousse de Pebax® Rnew®, encore plus légère, dynamique et résistante. De quoi permettre d'élargir le périmètre des sports concernés.
« Il faut toujours être en éveil et ultra réactif dans ce secteur très évolutif pour rester innovant. En plus des marchés phares de la chaussure à crampons et du running, s'ajoutent désormais ceux de handball, de basket-ball, de tennis ou de trail, se réjouit Jérôme Allanic.
À côté des grandes marques de sport qui sont au cœur de notre stratégie de développement, nous collaborons dans un esprit très startup avec une kyrielle d'équipementiers à l'instar d'On Running avec qui travaillons, par exemple, sur des applications textiles sportives pour notre PA11 Rilsan® et sur la notion de recyclage. Je reçois chaque semaine des mails ou appels de marques qui demandent : c'est quoi la prochaine matière, la nouvelle innovation ? En fait, tout dépend d'elles et du travail conjoint avec nos chercheurs et nos développeurs partout dans le monde pour répondre à leurs besoins. Nos succès sont les leurs. »
Cloudneo, plus qu'une chaussure de course, un modèle de circularité
Conçue par l'équipementier de sport suisse On®, en partenariat avec Arkema, la Cloudneo est davantage qu’une chaussure de running. Elle incarne une nouvelle façon de consommer. Ses détenteurs sont en effet invités à retourner leurs chaussures une fois usées. On® s’engage à les recycler et à les remplacer !
Ce système circulaire fait des coureurs les acteurs directs d'un projet éco-responsable, économe en énergie fossile et en déchets. Ce bel exemple d'éco-design démontre la compatibilité entre durabilité et haute performance. Poids plume (205 gr !) et affichant des caractéristiques de retour d’énergie et d’amorti parmi les plus élevées de la gamme On®, la Cloudneo est conçue avec moins de 10 éléments et plus de 90 % de ses matériaux sont recyclés. C'est le cas de sa semelle ou de son empeigne tissée, réalisés avec des polymères haute performance sortis de nos laboratoires, à l'instar du Pebax® ou du PA11 Rilsan® biosourcé.
Ce projet sert de parfait démonstrateur pour notre programme Virtucycle® visant à développer, via notre filiale Agiplast, des boucles de régénération de nos produits après leur utilisation.