Sites web et implantations

Son rôle

Thierry Le Hénaff, Président du Conseil d’administration, exerce également la fonction de directeur général.

À ce titre, il a mis en place à ses côtés un Comité exécutif afin d’assurer la direction opérationnelle du Groupe.

Le comité exécutif est une instance de décision qui privilégie la réflexion stratégique et le suivi des performances. Il examine les questions importantes relatives à l’organisation et aux grands projets. Il se réunit en principe deux fois par mois.

Présidé par Thierry Le Hénaff, le Comité exécutif est composé de :

- Marc Schuller, Chief Operating Officer, Coating Solutions, Intermédiaires et Matériaux Avancés
- Marie-José Donsion, Directrice Générale Finance
- Bernard Boyer, Directeur Général Stratégie
- Luc Benoit-Cattin, Directeur Général Industrie et RSE
Richard Jenkins, Directeur Général Adjoint Coating Solutions
- Vincent Legros, Directeur Général Adhésifs (Bostik)
- Thierry Parmentier, Directeur Général  Ressources Humaines et Communication
- Tilo Quink, Directeur Général Adjoint Additifs de Performance
Laurent Tellier, Directeur Général Adjoint Additifs de Performance

Découvrez la biographie des membres du Comité exécutif

Thierry Le Hénaff

Président-directeur général

Thierry Le Hénaff, né en 1963, est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master de Management Industriel de l’Université de Stanford (États-Unis). Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Il est membre référent du Conseil de surveillance et membre du comité des rémunérations et des nominations du groupe Michelin. Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’École Polytechnique depuis 2016 et de France Industrie depuis 2021.

Après avoir débuté sa carrière chez Peat Marwick Consultants, il rejoint Bostik, la division Adhésifs de Total, en 1992, où il occupe différentes responsabilités opérationnelles tant en France qu’à l’international. En juillet 2001, il devient Président-directeur général de Bostik Findley, nouvelle entité issue de la fusion des activités Adhésifs de Total S.A. et d’Elf Atochem. En janvier 2003, il rejoint le Comité exécutif d’Atofina, puis le comité directeur de Total en 2004.

Il est Président-directeur général d’Arkema depuis son introduction en bourse à Paris en 2006.

thierry-le-henaff-5.jpg

marc-schuller.jpg

Marc Schuller

Chief Operating Officer, Coating Solutions, Intermédiaires et Matériaux Avancés

Marc Schuller, né en 1960, diplômé de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (Essec), rejoint Orkem en 1985 en tant que chef produit acryliques.

Il intègre en 1990, la direction Stratégie de Total Chimie, puis devient en 1992 directeur adjoint du département Résines de structure chez Cray Valley.

En 1995, il prend les fonctions de directeur commercial Pétrochimie/Fluides spéciaux de Total, puis de directeur Pétrochimie de TotalFina.

Marc Schuller est nommé en 2000 directeur de la business unit Butadiène/Aromatiques d’Atofina et chargé de mission auprès du Président. Il devient en 2003 directeur de la business unit Thiochimie et Chimie Fine et a été nommé directeur général, en charge des pôles Coating Solutions et Spécialités Industrielles à la création d’Arkema.

Marc Schuller est nommé COO (Chief Operating Officer) d’Arkema à compter du 3 mars 2020. À ce titre il supervise les activités Coating Solutions, Spécialités Industrielles et Matériaux Avancés. La région Amérique du Nord, les achats matières premières et énergie et l’excellence commerciale lui sont également rattachés.

Marc Schuller est également président de l'EPCA (European Petrochemical Association), depuis octobre 2017.

Marie-José Donsion

Directrice Générale Finance

Née en 1971, Marie-José Donsion est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).

Jusqu’en 2018, elle était directrice financière et membre du Comité exécutif d’Alstom. Elle a auparavant occupé différentes fonctions de directrice financière opérationnelle dans différentes filiales d’Alstom en France et à l’étranger.

Avant de rejoindre Alstom, Marie-José Donsion avait démarré sa carrière au sein du cabinet Coopers & Lybrand dans la branche audit entre 1994 et 1997.

Marie-José Donsion est directrice financière d’Arkema depuis le 1er juin 2018.

marie-jose-donsion-1.jpg

bernard-boyer-1.jpg

Bernard Boyer

Directeur Général Stratégie

Bernard Boyer, né en 1960, est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs.

Il a fait toute sa carrière dans l’industrie chimique à des postes opérationnels en usine, puis dans des fonctions au siège social d’Elf Atochem (Finance & Stratégie) entre 1992 et 1998.

En 1998, il rejoint la filiale Adhésifs d’Elf Atochem comme directeur général adjoint.

Il est ensuite nommé directeur acquisitions cessions d’Atofina en 2000, puis directeur économie/plan/stratégie/acquisitions/cessions fin 2003.

Bernard Boyer est directeur général stratégie, supervisant ainsi le plan, les études économiques, les acquisitions/cessions, l’audit interne, les assurances et la gestion des risques.

Luc Benoit-Cattin

Directeur Général Industrie et RSE

Luc Benoit-Cattin, né en 1963, est diplômé de l'École polytechnique et de l'École des Mines de Paris.

Entre 1988 et 1995, il occupe divers postes dans l'administration du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

De 1995 à 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'industrie. En 1997, il intègre le Groupe Pechiney comme directeur d'usine, puis responsable de business unit dans le laminage et l'aluminium.

En 2002, il rejoint CGG Veritas, où il est successivement directeur des ressources et de la performance opérationnelle, directeur de l'Offshore et de 2009 à mi 2011, directeur général des services géophysiques, membre du Comité exécutif.

En tant que directeur général Industrie, Luc Benoit-Cattin supervise la sécurité, l'environnement, le développement durable, la qualité, la technologie & construction, les procédés, la logistique et les achats de biens et services.

luc-benoit-cattin-1.jpg

richard-jenkins-1.jpg

Richard Jenkins

Directeur Général Adjoint Coating Solutions

Richard Jenkins, né en 1964, est titulaire d'une licence en génie chimique de l'université Texas A&M (1986) et d'un doctorat en génie chimique de l'université Lehigh (1990). Il débute sa carrière en 1990 chez Union Carbide dans la recherche et en 1995 devient directeur de la R&D pour la région Asie-Pacifique.

En 2001, il entre chez Dow Chemical où il exerce des responsabilités de développement et de direction opérationnelle pour la zone Asie-Pacifique. En 2003 il revient aux États-Unis et prend le poste de directeur de Dow Latex Americas Business. En 2007, il devient directeur mondial des revêtements architecturaux de Dow Coatings Solutions.

À partir de 2008, il dirige les activités « résines et monomères acryliques » cédées par Dow jusqu’à leur acquisition par Arkema en 2010. Il intègre Arkema à ce moment et participe aux acquisitions et intégration des diverses activités liées aux revêtements et en devient le directeur à la création de la BU Coatings Resins en 2012.

Richard Jenkins siège au conseil d'administration de l'American Coatings Association.

Vincent Legros

Directeur Général Adhésifs (Bostik)

Vincent Legros, né en 1973, est diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) d’organisation de la production et de l’entreprise.

En 1998 il entre dans le groupe Saint-Gobain comme ingénieur de production à l’usine Pont-à-Mousson (1998 – 2000), puis comme directeur de l’usine de Toul (2000 – 2002), puis directeur-adjoint de l’usine de Pont-à-Mousson (2000 – 2004), directeur de l’activité raccords et robinetterie (2004 – 2006).

Il est nommé directeur des opérations de Saint-Gobain Pont-à-Mousson en 2006.

De 2009 à 2013 il est directeur général de Saint-Gobain Pont-à-Mousson Chine.

Depuis 2013 il était directeur général délégué de Saint-Gobain Pont-à-Mousson et directeur de l’activité canalisation du groupe.

vincent-legros-1.jpg

thierry-parmentier-2.jpg

Thierry Parmentier

Directeur Général Ressources Humaines et Communication

Né en 1964, Thierry Parmentier, est diplômé de l’Université de Nancy 2 et de l’Université Paris 2 Panthéon Assas. Il est également diplômé du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Fonction du Personnel (CIFFOP) de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Il a occupé différents postes dans la fonction ressources humaines chez Faurécia, Atos et Schlumberger.

De 2008 à 2017 il a été Directeur des ressources humaines et membre du Comité Exécutif de Technip.

Avant de rejoindre Arkema, il était Directeur des ressources humaines et membre du Comité Exécutif d’Alstom.

Thierry Parmentier a rejoint Arkema le 1er juin 2019 pour être nommé, le 1er juillet 2019, Directeur général ressources humaines et communication.

Tilo Quink

Directeur Général Adjoint Additifs de Performance

Tilo Quink a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie dans différentes fonctions de management général de business en Chine, et en Allemagne. Ces expériences industrielle et internationale seront de véritables atouts pour poursuivre la transformation des business matures et le développement des activités à croissance rapide.

Depuis 2019, il était Directeur Mondial de l’activité Packaging Adhesives, Coatings & Sealants d’Henkel.

Diplômé de l’Université de Trier en économie et marketing, il a débuté sa carrière chez Thyssenkrupp où il a notamment occupé le poste de directeur général Chine. Il rejoint en 2018 Henkel comme corporate VP Consumer Goods & Packaging Adhesives Europe.

tilo-quink.jpg

laurent-tellier-3.jpg

Laurent Tellier

Directeur Général Adjoint Polymères Haute Performance et Gaz Fluorés

Né en 1978, Laurent Tellier est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts Paris Tech.

Il a une expérience de 20 ans chez Saint-Gobain, avec une carrière diversifiée et internationale sur les 3 grandes régions où Arkema est également implanté géographiquement (Asie, Amériques, Europe).

Il a géré une grande diversité de business, d’activités plus en amont de la chaîne de valeur à des activités B-to-C, au sein des business Céramiques, Abrasifs et Systèmes Composites ou encore Surface Solutions.

Depuis 2019, il était CEO de Saint-Gobain Surface Solutions.

Haut