Start-up Connect : accélérer votre croissance avec Arkema
Arkema a mis en place le programme Start-up Connect, qui invite les start-up du domaine des matériaux avancés, partout dans le monde, à se rapprocher de notre Groupe pour établir une collaboration de recherche privilégiée et bénéficier d’un soutien financier.
Start-up Connect, pour fédérer des expertises
L'objectif de Start-up Connect est de rapprocher d’Arkema des start-up performantes, développant des technologies disruptives dans le domaine des matériaux avancés. Nous créons de cette façon des relations de partenariat mutuellement bénéfiques. Start-Up Connect concentre ses efforts sur les domaines couverts par nos grandes plateformes d’innovation, et fait du développement durable et de la maîtrise de l’impact environnemental des critères clefs de sélection. Ainsi Start-up Connect est un élément stratégique du développement d’Arkema au sein d’un écosystème de l’innovation responsable.
Un fonds d’investissement dédié à l’innovation
La collaboration peut en effet comporter une prise de participation dans le capital de façon à faciliter les investissements et la croissance des entreprises partenaires. Dans ces partenariats, la créativité et la flexibilité de la start-up se combineront à l’expertise et aux ressources d’Arkema dans un schéma gagnant-gagnant.
Start-up Connect donne un cadre et des moyens pour travailler avec nos partenaires dans un intérêt partagé. Nous définissons en commun un objectif clair, et des rôles et responsabilités complémentaires : Arkema apporte sa crédibilité, sa connaissance des marchés ainsi que ses moyens financiers et scientifiques. La start-up partenaire apporte son expertise, son agilité et sa créativité. Une telle association peut permettre de gagner des années de R&D pour les deux parties. »
Grandir ensemble
La collaboration que nous établissons avec la start-up doit permettre une relation fructueuse et gagnante pour les deux parties. Pour l’aider dans son développement, nous nous appuyons sur l’incubateur, une structure originale au sein de notre R&D qui a pour mission d’amener à maturité des technologies et matériaux de rupture. Cet incubateur est à l’origine, par exemple, du développement des polymères PEKK Kepstan® à très haut point de fusion, des polymères piezo-électriques Piezotech® et des résines liquides thermoplastiques Elium®.
Avec des moyens techniques et financiers qui lui sont propres au sein du réseau scientifique Arkema, l’incubateur est en capacité de suivre le développement d’un produit totalement nouveau, depuis la conception jusqu’au stade commercial.
Notre portfolio
Avant la création de Start-up Connect, Arkema est entré au capital de plusieurs start-up. On peut en citer quelques-unes.
Acquisition d’OPM (États-Unis) en 2009
Oxford Performance Materials, Inc. (OPM) est spécialisée dans les polyéthers cétone cétone (PEKK), des polymères techniques de très haute performance trouvant des applications dans l’aéronautique, le matériel de forage pour les industries pétrolière et gazière.
Acquisition de Piezotech (France) en 2010
Piezotech conçoit et fabrique des polymères fluorés électroactifs sous forme de films et capteurs utilisés dans la robotique, l’aéronautique, le textile, l’automobile ou encore l’électronique.
Acquisition d’AEC Polymers (France) en 2013
AEC Polymers, producteur d’adhésifs de structure, a mis au point la gamme de colles SAF® à base de polymères issus d’une technologie développée par Arkema, qui leur confère des propriétés mécaniques inégalées. La société a intégré la filiale Adhésifs (Bostik) d’Arkema.
Acquisition de Colorado Photopolymer Solutions (États-Unis) en 2020
Colorado Photopolymer Solutions est expert dans la formulation des photopolymères pour l’impression 3D avec des applications dans les secteurs du médical, des composites, de la construction et des biens de consommation.
Prise de participation dans Continuous Composites (États-Unis) en 2020
Continuous Composites est pionnière dans la fabrication de composites en 3D printing, une innovation révolutionnaire pour des structures solides et légères
Prise de participation dans Adaptive 3D (États-Unis) en 2020
Adaptive 3D est spécialisée dans la fourniture de résines photoréticulables haut de gamme pour la fabrication additive de pièces souples et élastomères.Prise de participation dans Verkor (France) en 2021
Verkor est une start-up spécialisée dans la production de batteries de haute performance.Ce qu’Arkema recherche dans ses partenariats
Arkema souhaite travailler avec des start-ups innovantes du monde entier, pour porter les innovations responsables de demain. Nos thèmes privilégiés croisent la notion de matériaux polymères de spécialités, avec nos plateformes d’innovation :
- L’allègement des matériaux : nouveaux polymères de haute performance, compounds techniques (propriétés mécaniques, couleur…), composites à fibres longues, adhésifs structuraux
- Les matériaux apportant des propriétés nouvelles pour l’électronique par exemple à faible perméabilité diélectrique, adhésifs conducteurs, de blindage…
- Les matériaux d’origine renouvelable et plus généralement, les matériaux permettant une utilisation raisonnée des ressources naturelles
- Les matériaux polymères apportant une dimension durable à la construction : isolants thermiques et phoniques, adhésifs
- Les matériaux destinés au développement des énergies renouvelables, qu’il s’agisse de batteries, de super-capacités ou de sources d’énergie telles que le solaire ou l’éolien.
Vous vous reconnaissez dans cette description, et avez porté votre innovation au moins jusqu’à la preuve de concept ? Prenez contact avec nous !
Ce qu’offre Arkema
En fonction de la situation, le partenariat avec Arkema peut prendre des formes diverses :
- un partenariat technique solide, et la possibilité de bénéficier de notre réseau mondial d’experts techniques et business
- un relais de croissance auprès de notre réseau commercial
- une possibilité de mentorship avec des experts marchés ou scientifiques
- un soutien financier par une prise de participation au capital
Comment prendre contact ?
Remplissez le formulaire de prise de contact suivant aussi précisément que possible ; nous reviendrons vers vous dans les quinze jours pour une première discussion, avant de lancer notre processus de partenariat.