Sites web et implantations

Le déploiement de programmes d’innovation technologique

Arkema a ainsi déployé plusieurs programmes d’innovation technologique permettant de contribuer à l’ODD 12 de l’ONU « Établir des modes de consommation et de production durables ».

Ces programmes concernent notamment :

  • l’utilisation des dernières innovations issues de la modélisation moléculaire permettant de prédire avec une plus grande précision les phénomènes chimiques ;
  • les nouvelles solutions d’intensification des opérations de séparation entre produit principal et sous-produits réactionnels ;
  • le développement des analyses en ligne consistant à mesurer au cœur du processus industriel l’évolution de la transformation réactionnelle et la pureté des produits, sans intervention humaine de prélèvement d’échantillons, évitant ainsi les dérives au sein des unités de production et permettant l’obtention de produits de qualité constante ; et
  • l’utilisation de technologies innovantes de recyclage d’effluents et/ou de récupération de composés chimiques présents dans ces flux.

En 2022, un nouveau programme d’innovation procédés dédié aux technologies de réduction de l’empreinte carbone a été mis en place. Ce programme contribue à l’intégration de technologies innovantes adaptées à la décarbonation du portefeuille de procédés d'Arkema (pompes à chaleur nouvelle génération et électrification d’opérations unitaires) et d’étudier les potentialités d’autres technologies telles que la capture et la séquestration du CO2 ou la valorisation par pyrolyse/méthanisation des rejets organiques.

Un procédé innovant pour la décarbonation de la production des acryliques sur le site de Carling

Une technologie innovante de purification des acryliques a été mise au point et brevetée. Son industrialisation, qui sera achevée d’ici 2026 sur le site de Carling (France) et partiellement financée par l’État, permettra au Groupe de décarboner la production en réduisant de 20 % les émissions de gaz à effet de serre du site, tout en améliorant son efficacité opérationnelle, son empreinte environnementale et sa compétitivité.

Cette innovation contribuera à positionner Arkema comme un leader des matériaux acryliques à faible teneur en carbone, et aider ses clients à réduire leurs émissions de scope 3.

Nos autres thématiques transverses d’innovation durable

Haut