Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Science Teacher : la chimie pour les profs

Aux États-Unis, l’Arkema Inc. Foundation, en aidant financièrement des organisations sociales, culturelles et éducatives locales, améliore la qualité de vie des communautés où elle exerce ses activités.

La Fondation qui met l’accent sur le soutien de l’éducation scientifique à tous les niveaux, a ainsi initié le programme Science Teacher qui a bénéficié à des centaines d’enseignants à travers le pays.

Munis de kits d’expérimentation scientifique, les professeurs collaborent directement avec les ingénieurs et chercheurs d’Arkema. Objectif : leur fournir des outils pédagogiques pour un enseignement plus efficace et ludique des matières scientifiques dont la chimie, auprès de milliers d’élèves du primaire et du secondaire.

En 2019, 15 sites américains ont participé au programme au profit de 41 écoles locales.

En savoir plus

science-teacher-program-1.jpg

Des bourses d’études dans la communauté du ricin

Arkema est l’un des principaux consommateurs d’huile de ricin au monde, la grande majorité de la culture du ricin étant implantée dans la région de Gujarat dans l’ouest de l’Inde. Nos récentes initiatives menées dans le cadre du projet Pragati visant à favoriser une culture durable du ricin dans cette région renforce toujours davantage nos liens avec la communauté agricole et les riverains dont les moyens de subsistance dépendent de cette culture spécifique.

En reconnaissance de cette relation spéciale, Arkema a lancé en 2021 un programme de bourses d’études pour les enfants vivant au sein de la communauté de la culture du ricin.

Cette première édition touchera environ 400 enfants. Le programme regroupe quatre concours individuels pour les élèves du secondaire :

  • Le prix Aalok (Sensibilisation) – un concours de rédaction sur le thème « L’importance de la culture du ricin pour moi et ma famille ».
  • Le prix Prithvi (Terre) – un concours de dessin et de peinture illustrant une scène typique de la communauté du ricin.
  • Le prix Varsha (Pluie) – un concours d’art pour la création d’une maquette tridimensionnelle d’une scène typique de la communauté du ricin.
  • Le prix Divela (Ricin) – un concours de rédaction sur le thème « Pourquoi je crois en un avenir durable pour notre planète ».

Les gagnants et finalistes seront sélectionnés par des employés et représentants locaux d’Arkema. Chacun recevra un petit prix et leur lycée recevra une subvention monétaire qui servira à l’achat de fournitures scolaires et de matériel éducatif.

Le programme sera renouvelé chaque année et ciblera un nombre toujours plus important d’enfants.

Élargir l'horizon des écoliers

En Chine, nos salariés vont régulièrement à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens situés à proximité de nos usines. À travers le programme Arkema ChemArt Green Innovation Class lancé en 2016, c'est un véritable projet pédagogique qui a été mis en place.

L'objectif est de favoriser l'enseignement des sciences, valoriser les métiers industriels, mais aussi de sensibiliser aux défis environnementaux.

C'est ainsi que nos salariés volontaires participent et organisent toute une série d'activités autour de la RSE, sur des thèmes comme l'innovation, la sécurité, la protection de l'environnement, etc. pour un public d'écoliers ou jeunes étudiants.

Ces activités se basent à chaque fois sur les besoins locaux des communautés où interviennent nos salariés, afin de répondre au plus près à leurs préoccupations.

Le programme ChemArt Green Innovation Class vise à offrir aux étudiants davantage d'opportunités et de ressources, à les aider à élargir leurs horizons, à acquérir des connaissances provenant de différentes sources, à simuler l'innovation, à stimuler leur développement global.

En savoir plus