Initiatives pour l'éducation
Nos actions dans l'éducation
Arkema et la Fondation CGénial
Susciter des vocations dans nos métiers
Partenaire de la Fondation CGénial depuis 2006, Arkema soutient les quatre actions principales de l’association, qui a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés :
- Ingénieurs et techniciens dans les classes,
- Professeurs en entreprise,
- le Concours CGénial,
- Yes We Code!
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Cette initiative permet aux salariés d’Arkema volontaires d’aller à la rencontre de collégiens et lycéens pour partager leur expérience. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 2 000 élèves qui découvrent nos métiers et le parcours de nos collaborateurs.
Une expérience inédite et passionnante qui contribue à développer nos échanges avec le milieu scolaire à proximité de nos implantations et à attirer les jeunes vers les métiers scientifiques, techniques et industriels.
80 000
C’est le nombre d’élèves du secondaire qui ont déjà bénéficié de l’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes.
Professeurs en entreprise
Dans ce cadre, des professeurs de collèges ou de lycées se rendent dans nos établissements pour y découvrir nos métiers et des opportunités d’orientation ou encore les nouvelles technologies et méthodes de travail pour transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.
À ce jour, nous avons accueilli près de 500 professeurs et cadres de l’Education nationale sur 18 de nos sites en France.
Je ne m'attendais pas à une telle qualité de visite. J'ai tout apprécié, que cela soit la qualité des échanges, les personnes rencontré.e.s, l'usine, les liens que je vais pouvoir réinvestir en classe, des applications concrètes avec ma matière enseignée et le fait que la place des femmes dans cette branche industrielle soit mise en avant. »
Le concours CGénial
Chaque année, un concours national est organisé, permettant à des collégiens et lycéens de présenter un projet lié aux disciplines scientifiques et techniques.
En 2023, ce sont près de 7 500 collégiens et lycéens qui ont présenté plus de 360 projets.
Yes we code!
Ce programme dédié à la sensibilisation aux sciences numériques permet aux jeunes de 10 à 17 ans de concevoir des projets et dispositifs numériques.
Depuis la rentrée scolaire 2021 ; le site d’Arkema de Saint-Auban accompagne une classe de la Maison Familiale Rurale (MFR) dans la réalisation de projets connectés et la découverte des métiers liées au numérique sur notre site.
Science Teacher : la chimie pour les profs
Aux États-Unis, l’Arkema Inc. Foundation, en aidant financièrement des organisations sociales, culturelles et éducatives locales, améliore la qualité de vie des communautés où elle exerce ses activités.
La Fondation qui met l’accent sur le soutien de l’éducation scientifique à tous les niveaux, a ainsi initié le programme Science Teacher qui a bénéficié à des centaines d’enseignants à travers le pays.
Munis de kits d’expérimentation scientifique, les professeurs collaborent directement avec les ingénieurs et chercheurs d’Arkema. Objectif : leur fournir des outils pédagogiques pour un enseignement plus efficace et ludique des matières scientifiques dont la chimie, auprès de milliers d’élèves du primaire et du secondaire.
En 2023, près de 30 enseignants ont profité de ce module.
Élargir l'horizon des écoliers
En Chine, nos salariés vont régulièrement à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens situés à proximité de nos usines. À travers le programme Arkema ChemArt Green Innovation Class lancé en 2016, c'est un véritable projet pédagogique qui a été mis en place.
L'objectif est de favoriser l'enseignement des sciences, valoriser les métiers industriels, mais aussi de sensibiliser aux défis environnementaux.
C'est ainsi que nos salariés volontaires participent et organisent toute une série d'activités autour de la RSE, sur des thèmes comme l'innovation, la sécurité, la protection de l'environnement, etc. pour un public d'écoliers ou jeunes étudiants.
Ces activités se basent à chaque fois sur les besoins locaux des communautés où interviennent nos salariés, afin de répondre au plus près à leurs préoccupations.
Le programme ChemArt Green Innovation Class vise à offrir aux étudiants davantage d'opportunités et de ressources, à les aider à élargir leurs horizons, à acquérir des connaissances provenant de différentes sources, à simuler l'innovation, à stimuler leur développement global.
Des bourses d’études dans la communauté du ricin
Arkema est l’un des principaux consommateurs d’huile de ricin au monde, la grande majorité de la culture du ricin étant implantée dans la région de Gujarat dans l’ouest de l’Inde. Nos récentes initiatives menées dans le cadre du projet Pragati visant à favoriser une culture durable du ricin dans cette région renforce toujours davantage nos liens avec la communauté agricole et les riverains dont les moyens de subsistance dépendent de cette culture spécifique.
En reconnaissance de cette relation spéciale, Arkema a lancé depuis en 2021 un programme de bourses d’études pour les enfants vivant au sein de la communauté de la culture du ricin.
Cette première édition a touché environ 400 enfants et regroupait quatre concours individuels de rédaction ou d'art pour les élèves du secondaire en lien avec le ricin.
Les gagnants ont reçu une subvention leur permettant d'acheter des fournitures scolaires et de matériel éducatif.
La deuxième édition a récompensé 18 étudiants, et la remise des prix s'est notamment déroulée en présence de plusieurs clients d'Arkema.