Le point de vue de Thierry Le Hénaff
2022 : Contexte volatile, cap tenu
L’année 2022 a été exigeante pour tous, avec son lot de surprises. Elle a été marquée par une forte inflation générale, des prix des matières premières très élevés, des difficultés logistiques et des pénuries, sans compter la guerre en Ukraine, le confinement en Chine et la crise de l’énergie en Europe.
Les deux semestres 2022 ont été différents : le premier soutenu par une bonne demande et notre capacité à augmenter nos prix de vente, et le second impacté par la baisse de nos volumes dans plusieurs régions, surtout en fin d’année.
Dans ce contexte volatile, nous pouvons être fiers de notre performance financière, la plus élevée jamais atteinte avec un EBITDA de 2,1 milliards d’euros et une croissance dans les trois segments Matériaux de Spécialités. Ces excellents résultats nous donnent les moyens de mener à bien notre stratégie de croissance ambitieuse.
Adaptation et confiance
Avec le ralentissement de l’économie mondiale, 2023 s’annonce plus difficile. Pour relever ce nouveau défi, il nous faudra agir à deux niveaux. À court terme, nous devons continuer à nous adapter, par notre politique de prix dans un contexte d’inflation forte, et par la gestion stricte de nos coûts, stocks et investissements. Dans le même temps, nous allons poursuivre avec détermination notre stratégie de croissance dans les Matériaux de Spécialités. Nous y parviendrons grâce à notre innovation de pointe orientée vers le développement durable et la décarbonation, nos investissements pour accompagner nos clients sur des marchés en croissance, et notre politique d’acquisitions à forte valeur ajoutée.
Le Groupe va bénéficier en 2023 de la contribution de ses grands projets d’expansion, comme les démarrages de la nouvelle usine de polyamide 11 biosourcé à Singapour, de l'atelier d'acide fluorydrique avec notre partenaire Nutrien aux États-Unis, celui des unités de polymères fluorés en Chine et en France, ainsi que les extensions des capacités de résines UV Sartomer® en Chine et de notre thermoplastique Pebax® en France.
Nous allons aussi tirer profit de la montée en puissance des adhésifs de performance d’Ashland. Dans ce contexte, Arkema prévoit de réaliser en 2023 un EBITDA entre 1,5 et 1,6 milliard d'euros, c'est-à-dire au-dessus du niveau pré-covid, malgré un environnement économique moins porteur.
L’innovation au service de la durabilité
La signature d’Arkema, « Matériaux innovants pour un monde durable », exprime avec force sa stratégie pour contribuer aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Le développement durable est le moteur de notre croissance. Notre vision est la suivante : pour que le monde change, il faut aussi faire évoluer les matériaux, en termes de performance, de durabilité, de sourcing (avec plus de matières premières renouvelables ou recyclées) et de circularité. Plus que jamais, c’est par l’innovation que nous faisons et ferons la différence.
« Le développement durable est le moteur de notre croissance. »
Plus de 90 % de nos brevets sont liés au développement durable ; c’est une vraie singularité d’Arkema ! Et avec près de 300 millions d’euros annuels investis en R&D et 700 millions d’euros dans nos projets industriels, nous n’avons jamais autant investi pour la croissance future du Groupe.
Le défi de la décarbonation
En parallèle de notre offre durable, il nous faut agir pour réduire notre empreinte carbone. En ligne avec l’Accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici la fin du siècle, Arkema s'était fixé en juillet 2022 un objectif ambitieux selon une approche SBT (science-based targets) : réduire de 46 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 2019.
Cet objectif a été relevé en avril 2023 et prévoit désormais, d’ici à 2030, une réduction de 48,5 % de nos émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1+2, et une réduction de 54 % pour le scope 3. Ces nouveaux objectifs ont été approuvés SBTi (Science Base Targets Initiative).
« Une priorité est de passer aux sources d’énergies renouvelables dans nos usines »
Pour atteindre l'objectif de réduction sur nos scopes 1+2, une priorité est de passer aux sources d’énergies renouvelables dans nos usines. Le contrat de fourniture de biométhane renouvelable avec ENGIE, qui permet de réduire encore davantage l’empreinte carbone de nos matériaux biosourcés en France, est une belle réussite. Nous investissons aussi sur les procédés de nos usines pour les rendre moins émissifs, partout dans le monde. Ces projets de décarbonation font l’objet d’investissements spécifiques qui pourraient atteindre 400 millions d’euros d’ici à 2030.
Un groupe attractif et inclusif
La réussite d’une entreprise se juge également par le niveau d’adhésion des équipes au projet d’entreprise, et je ressens chez nos salariés un réel attachement au Groupe. Notre faible taux de turnover en atteste et l’engagement des équipes a été souligné par l’enquête d’opinion Arkema Cares réalisée au printemps dernier. Cet attachement se nourrit aussi des nouvelles façons de travailler et de la digitalisation progressive de nos process : le télétravail s’est mis en place, partout où cela était possible, de manière intelligente et équilibrée depuis trois ans. Cette confiance dans le Groupe est d’ailleurs reflétée par l’actionnariat salarié, qui représente aujourd’hui 7 % du capital d’Arkema.
Chaque année, plus de 2 000 nouvelles personnes nous rejoignent de toutes nationalités et de tous horizons. Elles sont attirées par le projet d’Arkema, la force de ses valeurs, les opportunités de carrière offertes aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux moins jeunes, sans distinction. Pour nous, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances sont de véritables engagements, mis à l’honneur cette année par la publication d’une politique mondiale « Inclusion et Diversité ».
Ce sont ces mêmes valeurs qui guident nos actions de mécénat. Partout où le Groupe est présent, nous avons choisi de soutenir des initiatives et associations autour de thématiques qui nous tiennent à cœur, telles que l’éducation et l’inclusion. Ces actions contribuent à faire d’Arkema un employeur de référence. Le magazine Forbes nous place par exemple parmi les meilleurs employeurs au monde, et à la troisième place du secteur Chimie ! Performance, innovation, engagement et attractivité : nous pouvons être fiers de nos forces. Elles me donnent pleinement confiance en notre avenir.