La passion au service de l'innovation
Ils sont Français, Brésilien, Argentin, passionnés de sciences, de rugby, de foot, de nature ou de haute voltige.
Localisés en France, Anne, Nessim, Stéfania, Santiago, Ludivine, Thomas et Pierre nous font partager leur enthousiasme sur des projets aussi variés que la simulation en 3D du comportement des matériaux, les textiles biosourcés, les composites recyclables ou encore la mise au point de nouveaux matériaux pour les réservoirs à hydrogène.
Pierre Escalé est ingénieur au département de recherche et développement du centre de recherche de Lacq en France.
Il travaille sur le développement et le test de solutions pour recycler une nouvelle génération de matériaux composites.
Anne est ingénieur d'application en recherche et développement. Attirée dès son plus jeune âge par les sciences et la compréhension des phénomènes naturels, Anne continue d'explorer de nouveaux procédés et matériaux au sein de notre Groupe.
Sa mission ? Accompagner et anticiper les besoins des clients dans l'utilisation des produits fluorés, tels que les mousses expansives utilisées dans l'isolation des bâtiments, les toitures ou dans les appareils électroménagers.
Thomas Prenveille est ingénieur R&D en science des polymères au Cerdato en Normandie. Il nous parle de la vision compétitive de la recherche et de l'importance de l'esprit d'équipe au sein du groupe afin d'être dans une démarche d'intelligence collective.
Ses recherches sur l'optimisation des polymères l'ont amené à travailler, par exemple, dans le secteur automobile pour le développement de réservoirs d'hydrogène plus légers et plus résistants. Un travail important quand on voit les économies d'énergie liées à l'allègement des pièces dans les voitures.
Arrivée du Brésil il y a plus de 14 ans, Stefânia Cassiano Gaspar est ingénieure de recherche au Cerdato.
Sa mission ? Développer des solutions innovantes pour une gamme diversifiée d'applications : optique, électronique, médecine, sport ou industrie automobile en collaboration avec des personnes du monde entier.
Depuis peu, elle apporte également un soutien technique aux applications textiles de notre polyamide bio-sourcé Rilsan® !
C'est un rôle transversal qui consiste à offrir sa puissance de calcul aux projets de recherche et de développement, pour en étudier la faisabilité et la viabilité. C'est une mission importante qui peut faire gagner des mois de développement.
Cette mission, qui nécessite sang-froid, précision, recul et analyse de chaque paramètre, est en phase avec sa passion pour l'aéronautique, qu'elle pratique depuis plusieurs années.
Santiago Carreras est ingénieur en développement et support technique au centre de recherche de Normandie. Ayant trois enfants, Santiago est animé par le désir de faire sa part pour laisser un monde meilleur aux prochaines générations.
Son travail consiste à développer des revêtements hautement résistants et durables pour le métal afin de répondre aux besoins de différents marchés, tels que le traitement de l'eau, le transport et les énergies renouvelables.