Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Haut

Chaque année, un grand nombre de projets sont soumis par des salariés. Ces projets sont étudiés en décembre par un comité international de sélection qui inclut des représentants Arkema du monde entier, des fonctions RH, communication, ainsi que le médiateur éthique du Groupe.

Depuis sa création en 2016, 56 projets à visée pédagogique portés par des associations ont été sélectionnés pour être déployés dans 15 pays. Les salariés porteurs de ces projets sont issus de 10 pays où le Groupe opère.

En soutenant des projets et le travail de milliers de bénévoles engagés sur des sujets éducatifs, humanitaires et pédagogiques dans des pays où Arkema opère, le Fonds Arkema pour l’Éducation participe à la dynamisation de ces territoires.

Quelques associations soutenues par le Fonds Arkema pour l’éducation :

L'oiseau bleu

Cette association de l’Eure (France) a comme objectif de soutenir les personnes autistes et leurs familles, et de développer l’esprit d’entraide en favorisant activement le « vivre ensemble ».

Elle agit dans différents domaines comme le soutien administratif et moral des familles, le référencement de professionnels en mesure d’accueillir les personnes porteuses d’autisme ou encore la gestion d’une classe expérimentale pour six enfants autistes au sein de l’école communal de Poses (Eure).

Proxité

Proxité est dédié à la réussite de la jeunesse et au renfort du lien social. Au cœur de l’association française, il y a le parrainage : un accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, majoritairement issus de quartiers prioritaires, dès la 6e, par des bénévoles venus du monde du travail, les « parrains/marraines ».

En faisant se rencontrer des personnes d’âges et d’horizons différents, Proxité crée les conditions pour des relations fondées sur l’enrichissement mutuel, pour des moments de partage et d’échange portant sur la scolarité, l’orientation, l’insertion professionnelle et les expériences personnelles.

Votre école chez vous

Votre école chez vous agit pour la scolarisation gratuite à domicile d’enfants malades ou handicapés en Ile-de-France et dans la région de Rouen.

Fondée en 1954 et reconnue d’utilité publique, l’association a pour but d’apporter au domicile des enfants et adolescents gravement malades, handicapés ou présentant des troubles sévères des apprentissages, l’enseignement qu’ils ne peuvent recevoir dans les établissements collectifs, malgré les mesures prises par l’Éducation nationale.

Près de 200 élèves sont scolarisés chaque année grâce à l’association qui compte 1 400 membres.

Asha-Jyothi

En Inde, Asha-Jyothi est une organisation américaine à but non lucratif basée sur le volontariat. Elle œuvre afin de répondre aux besoins des personnes défavorisées en leur donnant accès à l'éducation et aux soins. Ses valeurs : force, engagement, collaboration et intégrité.

Le financement d’Arkema permettra d’améliorer les conditions de vie des enfants de 3 écoles en Inde avec la réparation des installations et l’achat de nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, abri pour vélos, vêtements de sport, etc.).

Cooperative for Education

Cette association américaine, à travers son programme Rise Youth Development, vise à autonomiser et éduquer des jeunes femmes guatémaltèques en leur permettant d'intégrer des programmes scolaires malgré les obstacles financiers et culturels.

Grâce au financement du Fonds Arkema, 269 jeunes femmes supplémentaires peuvent bénéficier du programme Rise Youth Development.

Tutti Per Uno

Tutti Per Uno (Tous pour un) est une association italienne qui s’emploie à soutenir et à venir en aide scolairement et socialement aux jeunes atteints de trouble cognitifs neuropsychologiques et affectés par des troubles de développement.

Le financement du Fonds Arkema permettra la mise en place d'un programme de lutte contre le harcèlement des jeunes atteints de troubles de l'attention, dans la province de Pescara, dans les Abruzzes.

En savoir plus