Sites web et implantations

Les associations que nous soutenons

Sport dans la ville

Depuis 2019, Arkema soutient Sport dans la Ville, une association qui a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires. À ce jour, plus de 10 000 jeunes sont accompagnés chaque année et bénéficient d’activités sportives et culturelles, mais également d’un accompagnement pour trouver une formation ou un emploi.
 
En 2023, Arkema renforce son soutien à l’association et en devient Grand partenaire. Un prolongement naturel, car aligné avec nos convictions et valeurs d’inclusion et de solidarité.

Destiné aux jeunes de 14 à 25 ans, le programme Job dans le Ville permet d’accompagner chaque année plus de 2 300 jeunes afin de leur donner les meilleures chances de réussite dans leur parcours d’insertion professionnelle.
 
Nous leur proposons alors de venir découvrir notre activité et nos métiers lors de visites de sites, mais aussi à travers des ateliers de préparation au monde du travail ou bien en proposant à nos salariés de parrainer un jeune du programme. Nos offres de stage, d’alternance ou de VIE leur sont également ouvertes.

Rencontre entre Kadiatou de Sport dans la Ville et Charlotte Herdt, responsable développement durable pour les polyamides de spécialités.

Le programme Job dans la Ville a été créé pour répondre à la problématique de l’accès inégalitaire à la formation et à l’emploi des jeunes issus de quartiers prioritaires, et pour lutter contre le décrochage scolaire.
En réaffirmant son engagement aux côtés de l’Association, Arkema s’inscrit comme un partenaire de référence sur lequel les jeunes vont pouvoir continuer de s’appuyer pour découvrir les métiers des sciences et de l'industrie, et bénéficier d'opportunités professionnelles leur permettant d'avancer sur le chemin de la réussite. C’est une grande chance ! »

Gol de Letra

Au Brésil, Arkema aux cotés de Gol de Letra

Gol de Letra est une Fondation créée en 1998 par Raí et Leonardo, les deux célèbres champions du monde de football brésiliens qui ont évolué au PSG. Elle œuvre à l'insertion sociale par l'éducation, le sport et la culture.

Partenaire “Or”, Arkema Brésil soutient les activités de l’association financièrement et en impliquant ses collaborateurs.

Gol de Letra reçoit plus de 4 500 enfants, adolescents et jeunes adultes chaque année dans ses centres de São Paulo et Rio de Janeiro. Reconnue par l'UNESCO, l'association s’est donné pour mission de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes socialement vulnérables des favelas du Brésil.

En 2024, Arkema qui est présent au Brésil avec 500 employés sur une quinzaine de sites est devenu partenaire de la Fondation. Cela se concrétise par une participation à deux programmes : le programme de la jeunesse et le programme “Jogo Aberto”. Ainsi, Arkema soutient l’employabilité des jeunes adultes de 14 à 21 ans en proposant notamment des visites de sites, du mentorat et des ateliers de préparation à la vie active.

Dédié aux jeunes de 8 à 18 ans, le programme “Jogo Aberto” (jeu ouvert) propose une quinzaine d’activités sportives et éducatives.

Le soutien d’Arkema permettra également de proposer aux jeunes habitants des communautés locales des activités encadrées de sports et loisirs.

« Nous sommes convaincus que la pratique du sport est un élément essentiel au plein épanouissement des jeunes : il favorise l'inclusion et l'interaction sociale, encourage l’autonomie et le sens du collectif, permet d'occuper les espaces publics de manière participative et engageante. Je suis heureux qu'Arkema nous rejoigne pour développer les activités de la Fondation. Nous partageons la même passion pour le foot, le sport et les valeurs qu’ils véhiculent. Sans des partenaires comme Arkema, Gol de Letra n’aurait pas le même rayonnement. »

Raí Souza Vieira de Oliveira,
Ancien joueur de football international et Président-fondateur de l’association

Bovelander

En Inde, Bostik renforce son lien avec les communautés locales

En s’associant à la Fondation Bovelander en Inde, Bostik souhaite offrir aux enfants et aux jeunes adultes défavorisés des opportunités qui enrichiront leur développement personnel, social, sportif et éducatif.

La Fondation Bovelander utilise le sport, et en particulier le hockey, pour aider les enfants, les jeunes adultes et leurs communautés à développer leurs compétences personnelles, sociales, sportives et éducatives, et ainsi leur donner les moyens d'aspirer à un avenir meilleur.

Au-delà du sport, la fondation œuvre également dans des domaines tels que la nutrition, la santé, l'éducation et l'éducation financière, en fonction des besoins locaux.

Convaincu qu'investir dans le développement des individus et des communautés est la clé pour libérer leur véritable potentiel, Bostik est devenu en 2024 partenaire de l’association pour les trois prochaines années et vise à apporter un changement significatif au sein des communautés en Inde.

« Le hockey m'a apporté bien plus que le simple plaisir du jeu et des médailles. J'ai tissé des amitiés, acquis de précieuses leçons en travail d'équipe, en leadership et en communication, et surtout, j'ai eu l'opportunité de grandir en tant qu'individu. Toutes ces compétences m'aident désormais à inspirer et à accompagner des enfants, des jeunes adultes et des communautés en Inde. C'est là l'objectif de la Fondation Bovelander ! Nous sommes ravis de notre collaboration avec Bostik, qui nous aidera à étendre notre portée et notre impact. Le hockey est bien plus qu'un simple jeu ! »

Floris Jan Bovelander
Directeur de la Fondation Bovelander

Pendant 15 ans, Floris Jan Bovelander a joué au hockey pour l’équipe Bloemendaal : il a été 6 fois champion national, champion d'Europe et a marqué pas moins de 267 buts en première division. Il a joué 241 fois pour l'équipe nationale néerlandaise et a participé 3 fois aux Jeux Olympiques.

En savoir plus

Haut