Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Production

Production : accroître le rendement

Arkema propose une gamme complète d’additifs Prochinor® (démulsifiants), Inipol® (inhibiteurs), Bactiram® (biocides)ou encore Norust® (agents anti-corrosion) qui améliorent les rendements des installations pétrolières et gazières et garantissent la qualité de la production en :

  • luttant contre la corrosion des installations ;
  • limitant la présence de bactéries ;
  • évitant la formation de mousses et autres dépôts.

Tamis moléculaires Siliporite®

Issue de décennies de R&D, de collaboration avec de grands partenaires du secteur, la gamme de tamis moléculaires Siliporite® répond pleinement aux besoins de nos clients. Les tamis moléculaires de spécialités sont des adsorbants hautement performants dans la séparation des isomères du xylène et des paraffines. Ces produits sont également incontournables pour le séchage et la purification des coupes pétrolières et gazières.

En savoir plus

Extraction et transport

Extraction et transport : protéger les pipelines

Les tubes flexibles (canalisations, raccords ou vannes) utilisés pour le transport du pétrole et du gaz sont mis à rude épreuve.

Avec le polyfluorure de vinylidène (PVDF) Kynar®, les polyamides Rilsan®, ou encore Rilsan® Poudres fines (biosourcés) Arkema propose une large gamme de solutions pour les protéger contre la corrosion, les agressions chimiques, les hautes températures (jusqu’à 130°C) et le vieillissement.

Ces polymères de très haute performance sont aussi couramment utilisés pour le revêtement des tuyaux et flexibles dans les installations pétrolières et gazières. Ils y sont soumis à des contraintes extrêmes de pression des fluides. Le forage pétrolier profond exige également des matériaux extrêmement résistants aux températures, à l’abrasion, aux produits corrosifs et aux fortes pressions.

Arkema répond à ces contraintes avec le polymère PEKK Kepstan®. Les tuyaux en PEKK, renforcés en fibre de carbone, sont environ deux fois moins lourds que des conduites métalliques, tout en étant d’une rigidité équivalente.

 

 

Zoom sur... Rilsan® polyamide 11

Dérivé de l’huile de ricin, le Rilsan® PA11 est un polymère d’origine 100 % renouvelable. Il a été le premier plastique biosourcé homologué par les autorités américaines pour les conduites de gaz naturel haute pression.

L’Australian Gas Light (AGL) a également retenu le Rilsan® PA11 pour son projet de pipelines souterrains destinés à fonctionner plusieurs dizaines d’années.

en savoir plus

Raffinage

Raffinage : activation in-situ des catalyseurs d'hydrotraitement

L'agent de sulfuration le plus utilisé pour l'activation in-situ des catalyseurs d’hydrotraitement de raffinerie est le disulfure de dimethyle (DMDS). Arkema le fabrique sur deux sites de taille mondiale et en assure une distribution sans faille et en toute sécurité partout dans le monde en s’appuyant sur un réseau logistique global, et lui permettant ainsi de répondre à la demande du marché.

Premier producteur mondial de composés organiques à base de soufre, Arkema s’est construit une expertise reconnue par ses clients et offre un DMDS de haute pureté, doublé d’une qualité remarquablement stable au fils des années. Arkema a par ailleurs développé un DMDS de deuxième génération aux caractéristiques olfactives améliorées, le DMDS Evolution® E2. Aujourd’hui, cette qualité est aussi bien utilisée pour la sulfuration de catalyseurs d’hydrotraitement, que pour la prévention de formation de coke dans les vapocraqueurs.

Pour les raffineurs, l’objectif premier reste l’obtention de la meilleure activité et performance du catalyseur nouvellement chargé dans l’unité d'hydrotraitement ou d’hydrocraquage, afin de maximiser la marge opératoire tout au long du cycle de fonctionnement.

EN SAVOIR PLUS

 

Focus sur les services Carelflex®

Les catalyseurs d'hydrotraitement (HDT) sont fabriqués et expédiés avec des métaux actifs sous une forme passive "oxydée".  Ces métaux doivent être correctement convertis en forme active "sulfure" pour obtenir les performances optimales souhaitées.

Les services de sulfuration Carelflex® d'Arkema, proposés dans le monde entier, offrent une solution clé en main pour optimiser l'activation de ces catalyseurs, grâce à une gamme de services de pompage à basse, moyenne et haute pression, associée à des instruments d'analyse en ligne et de transmission de donnée en temps réel pour une gestion optimisée du processus de sulfuration.

 

Découvrez le service Careflex

Sécurité

Sécurité : détecter les éventuelles fuites

Le gaz naturel et le propane (y compris le GNC et le GPL) sont naturellement inodores, ce qui les rend presque impossibles à détecter en cas de fuite. Pour que ces gaz puissent être utilisés en toute sécurité, ils doivent être odorisés. L'odorisation est le processus par lequel les gaz odorants d'Arkema sont ajoutés au gaz naturel et au propane. En cas de fuite de gaz, l'odorisant rend la fuite détectable avant que la concentration de gaz ne devienne explosive. Les gaz odorants d'Arkema rendent le gaz naturel et le GPL plus sûrs à utiliser.

Arkema propose une gamme d'odorants de gaz qui sont spécialement formulés pour répondre aux besoins d'odorisation dans le monde entier, tels que : Spotleak®Vigileak®, l’Ethyl mercaptan, et le Tétrahydrothiophène (THT). Notre offre d’odorisants est constituée d’une solution complète et flexible, qui permets de répondre a tous les besoins des clients : livraison en vrac, en minibulk, dans des emballages consignés et spécialement conçus ou encore dans des emballages à usage unique. Ces solutions sont proposées en combinaison avec une gamme exhaustive de services techniques, de formations et de services à la clientèle spécifiques aux produits odorants.

Découvrez l'offre gaz odorisants