Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Plates-formes offshore paquebots SURF

Les liaisons ombilicales sous-marines, les colonnes montantes et les conduites d’écoulement (Subsea Umbilicals, Risers and Flowlines, SURF) constituent des connexions offshore vitales entre l’équipement sous-marin et les plates-formes de production flottantes. Ces liaisons devraient résister à une pression massive et à des conditions extrêmes pour assurer la continuité de l’approvisionnement des services sous l’eau. La large gamme de polymères haute performance d’Arkema, y compris Kynar® PVDF et Rilsan® PA11, offre aux clients du secteur pétrolier et gazier la résistance et la flexibilité nécessaires pour les opérations offshore. Actuellement utilisées comme revêtement pour les installations pétrolières et gazières de tuyauteries, ces solutions offrent une excellente protection contre la chaleur extrême, l’abrasion et les effets corrosifs de certains produits chimiques.

Voir notre offre pour les plates-formes offshore

Câbles d’acquisition sismique offshore

L’acquisition de données sismiques implique une série de configurations de récepteurs sur le fond marin reliés par des câbles recueillant et enregistrant des signaux sismiques. Le Rilsan® PA11 reste la solution recommandée pour les câbles d’acquisition sismique offshore grâce à ses qualités exceptionnelles, résistant à une pression intense et à des conditions difficiles dans lesquelles ces câbles doivent fonctionner. Le Rilsan® PA11 présente une stabilité dimensionnelle et une résistance au fluage élevées, ainsi qu’une résistance exceptionnelle à l’eau de mer et à une forte abrasion. De plus, sa compatibilité avec d’autres matériaux, notamment la fibre optique, les mousses extrudées et les équipements électroniques sensibles le rend idéal pour les applications d’acquisition sismique.

plus sur nos produits pour l'acquisition sismique offshore

 Tuyaux en thermoplastique renforcé

Alors que le coût d’achat des pièces composites dépasse parfois celui des métaux résistants à la corrosion, la facilité relative de manipulation et d’installation d’un autre composite contribue à réduire le coût total de possession. Les tuyaux thermoplastiques renforcés haute performance et ultrarésistants fabriqués à partir des polymères Rilsan® PA11, Kepstan® PEKK et Rilsan® PA11, offrent aux clients du secteur pétrolier et gazier une alternative plus légère et plus flexible à leurs équivalents métalliques. De plus, la nature légère des tuyaux facilite la livraison en rouleaux, ce qui permet un assemblage et une installation plus rapides et plus faciles que les tuyaux en acier conventionnels.

nos solutions pour tuyaux en thermoplastique renforcé

Revêtement métallique

La production pétrolière et gazière, et les lignes d’essai, sont soumises à d’énormes quantités de contraintes chimiques pendant des périodes prolongées. Le choix des matériaux pour ces lignes aura un impact sur les coûts, le temps de production, la conformité de l’industrie, le temps d’installation, les coûts de maintenance et de nombreux autres facteurs. Les matériaux haute performance enduits à tubes métalliques comme Rilsan® Fine Powders ont prouvé leur capacité à résister aux exigences rigoureuses de l’industrie, offrant une longévité prolongée et une résistance supérieure aux effets nocifs de la corrosion, des produits chimiques, de l’abrasion et de l’absorption de l’humidité.

Toutes nos solutions en revêtement métallique