Sites web et implantations

Arkema a pour ambition de générer une croissance durable et responsable de ses activités et de répondre aux enjeux sociétaux en apportant à ses clients des solutions durables et innovantes contribuant aux objectifs de développement durable définis par les Nations unies.

Trois engagements forts et structurants

1. Offrir des solutions durables portées par l’innovation

Arkema déploie une démarche d’évaluation systématique de son portefeuille de ventes au regard de critères environnementaux, sociaux et économiques répondant aux Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations unies.

Cette démarche prend en compte le cycle de vie, depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie des produits et accorde une grande importance au climat, à une économie circulaire, à la santé et à la préservation de l’environnement.

À fin 2023, 84 % des ventes tiers du Groupe ont été évaluées et 51 % d’entre elles ont une contribution significative aux ODD.

Associé à nos 5 axes de recherche stratégiques que sont la gestion des ressources naturelles, les énergies nouvelles, l’électronique, l’allègement des matériaux et l’efficacité énergétique des bâtiments, ce programme permet d’encore mieux orienter les choix et les actions en faveur d’un portefeuille de ventes répondant aux ODD et aux attentes du marché, tout en accompagnant la transition vers un monde plus durable.

2. Agir en industriel responsable

Réduire l’empreinte environnementale

  • Climat :

En tant qu’industriel responsable, Arkema se mobilise pour contenir le réchauffement climatique à 1,5 °C avec un plan climat ambitieux, aligné sur l’accord de Paris, et sur la base de la méthodologie reconnue SBT (Science Based Target).

Le Groupe s’est ainsi engagé sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre :

  • de 48,5 % à l’horizon 2030 par rapport à 2019 pour les scopes 1+2
  • de 54 % à l’horizon 2030 par rapport à 2019 pour le scope 3

 

  • Environnement :

En lien avec ce nouveau plan climat, Arkema a révisé son objectif de diminution de ses achats nets d’énergie(1) par rapport à 2012, et l’a aligné sur l’horizon 2030 :

  • Energie (achats nets) : réduction de la consommation en intensité de 25% (au lieu de 15 % en 2025). En 2023, la réduction a atteint 9 %.

Arkema a par ailleurs revu ses deux autres objectifs environnementaux(1) qui avaient été fixés à 2025 et atteints dès 2018, fort des actions déployées par le Groupe pour réduire son empreinte environnementale. Ces nouvelles cibles ambitieuses ont également été définies à l’horizon 2030 :

  • Air (émissions de COV) : réduction des émissions intensives de 65 % (51 % atteint en 2023)
  • Eau (émissions de DCO) : réduction des émissions intensives de 65 % (62 % atteint en 2023)

Réduire l’empreinte environnementale

(1) Exprimé EFPI (Environmental Footprint Performance Indicator)

Santé et sécurité

En matière de sécurité, nous avons concrétisé nos engagements avec trois objectifs pour 2030 qui traduisent notre volonté de continuer à améliorer nos performances dans ce domaine :

  • Réduction du taux de fréquence des accidents avec ou sans arrêt (TRIR) à un niveau inférieur à 0,8.
  • Réduction du taux d’événements procédés (PSER) à un niveau inférieur à 2.
  • Extension à 100 % des sites du Groupe du programme d’observation croisée des tâches.

3. Cultiver un dialogue ouvert et de proximité avec nos parties prenantes

Arkema est engagé à créer de la valeur durable non seulement pour le Groupe mais pour l’ensemble de son écosystème de parties prenantes incluant les fournisseurs, les clients, les collaborateurs et les partenaires.

Pour valider son approche RSE, Arkema réalise régulièrement une analyse de matérialité. La dernière réalisée en 2022 a permis de mettre à jour les enjeux prioritaires RSE tout en prenant en compte les attentes de ses parties prenantes internes et externes.

Une politique RSE solide reconnue par les notations extra-financières

Arkema se place depuis plusieurs années dans une démarche volontaire de progrès en matière de RSE avec pour ambition de rejoindre le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) à terme.

L’approche du Groupe est évaluée régulièrement par des agences de notation extra-financière dont les résultats intéressent notamment les investisseurs et les clients du Groupe.

Ces notations confirment la pertinence de l’approche RSE et positionnent Arkema parmi les entreprises les plus performantes de son secteur.

En savoir plus sur les notations extra-financières

Accès rapide

Document d'enregistrement universel 2023

ACCÉDER AU DOCUMENT

Haut