Arkema en bref
Depuis son introduction en Bourse en mai 2006, Arkema a effectué une transformation en profondeur de son profil en faisant évoluer considérablement son portefeuille de métiers à travers de nombreuses acquisitions et cessions, en rééquilibrant son empreinte géographique et en investissant dans l’innovation au service des grandes tendances du développement durable.
Arkema a développé une expertise unique dans les matériaux, associant des compétences en termes d’adhérence et de collage, de substitution par des matériaux plus légers ou bio-sourcés ainsi que de revêtements et protection.
Doté d’une présence industrielle et commerciale de premier plan, Arkema est présent dans près de 55 pays, avec 21 100 collaborateurs, 3 pôles régionaux de R&D et 151 sites industriels.
En 2020, Arkema a entamé une nouvelle étape de sa transformation et a renforcé ces trois compétences regroupées désormais en trois segments cohérents et complémentaires que sont les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions.
Ces trois segments constituent la plateforme des Matériaux de Spécialités, sur laquelle repose la vision long-terme du Groupe et qui représentaient près de 92 % du chiffre d’affaires en 2023.
À cette plateforme s’ajoutent les activités de chimie intermédiaire compétitives et bien positionnées, au caractère plus cyclique, dont la part sera progressivement réduite et pour lesquelles le Groupe mettra en œuvre des stratégies différenciées.
Fort de ce repositionnement stratégique et de son profil plus solide, Arkema a dévoilé, lors du Capital Markets Day en septembre 2023, une nouvelle phase de son évolution qui sera principalement axée sur la croissance organique. Cette nouvelle phase se traduit par des objectifs financiers ambitieux à l'horizon 2028, encadrés par une discipline financière stricte.