L'ARRONDI sur salaire : offrir aux salariés la possibilité de s'engager
En ligne avec sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Arkema a décidé de proposer à ses salariés le dispositif d’ARRONDI sur salaire, depuis le mois de février 2018, dans un premier temps en France. Ce dispositif permet à chaque salarié, s’il le souhaite, de verser les « centimes » de son salaire à une association.
Arkema agit en co-solidarité en abondant les « centimes » : pour 10 centimes versés par un salarié, Arkema en rajoute 10 autres.
Six associations ont été à ce jour sélectionnées pour bénéficier de l'ARRONDI sur salaire d'Arkema. Ces associations opèrent dans plusieurs domaines dans lesquels Arkema s’engage, tels que l’éducation, l’égalité des chances et le handicap.
Sport dans la ville
Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Elle met en place des actions permettant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 6 à 25 ans issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, en prenant appui sur le sport.
Au-delà de l'ARRONDI sur salaire, Arkema est Grand Partenaire de l'association.
Fondation CGénial
La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, la technologie et le numérique chez les collégiens et lycéens.
Des actions impliquant les collaborateurs d’entreprises et des enseignants du secondaire sont proposées pour valoriser les filières scientifiques, techniques et du numérique auprès des jeunes.
Arkema est également partenaire "Génialissime" de la Fondation.
Handi’Chiens
Handi’Chiens éduque et remet gratuitement des chiens « d’accompagnement social » à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
Association des paralysés de France
Créée en 1933, l'association des paralysés de France accompagne l’inclusion des personnes en situation de handicap et défend leurs droits, tout en sensibilisant l’opinion publique à la question du handicap.
Elles bougent
La principale ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.
Elles bougent cherche à promouvoir tous les secteurs industriels et technologiques en faisant découvrir les métiers d’ingénieure et de technicienne à 40 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes chaque année.
Secours populaire français
Le Secours populaire français intervient en France mais aussi dans le monde entier, dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et, plus généralement, de l’accès aux droits pour tous.