Tous les sites web

Partenaire de la Fondation CGénial depuis 2006, Arkema soutient les quatre actions principales de l’association :

  • Ingénieurs et techniciens dans les classes,
  • Professeurs en entreprise,
  • le Concours CGénial,
  • Yes We Code!

 

Ingénieurs et techniciens dans les classes

Cette initiative permet aux salariés d’Arkema volontaires d’aller à la rencontre de collégiens et lycéens pour partager leur expérience. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 2 000 élèves qui découvrent nos métiers et le parcours de nos collaborateurs.

Une expérience inédite et passionnante qui contribue à développer nos échanges avec le milieu scolaire à proximité de nos implantations et à attirer les jeunes vers les métiers scientifiques, techniques et industriels.

80 000 

C’est le nombre d’élèves du secondaire qui ont déjà bénéficié de l’opération Ingénieurs et techniciens dans les classes.

Professeurs en entreprise

Dans ce cadre, des professeurs de collèges ou de lycées se rendent dans nos établissements pour y découvrir nos métiers et des opportunités d’orientation ou encore les nouvelles technologies et méthodes de travail pour transmettre aux élèves des exemples concrets du monde professionnel.

À ce jour, nous avons accueilli près de 500 professeurs et cadres de l’Education nationale sur 18 de nos sites en France.

Je ne m'attendais pas à une telle qualité de visite. J'ai tout apprécié, que cela soit la qualité des échanges, les personnes rencontré.e.s, l'usine, les liens que je vais pouvoir réinvestir en classe, des applications concrètes avec ma matière enseignée et le fait que la place des femmes dans cette branche industrielle soit mise en avant. »

Le concours CGénial

Chaque année, un concours national est organisé, permettant à des collégiens et lycéens de présenter un projet lié aux disciplines scientifiques et techniques.

En 2023, ce sont près de 7 500 collégiens et lycéens qui ont présenté plus de 360 projets.

Yes we code!

Ce programme dédié à la sensibilisation aux sciences numériques permet aux jeunes de 10 à 17 ans de concevoir des projets et dispositifs numériques.

Depuis la rentrée scolaire 2021 ; le site d’Arkema de Saint-Auban accompagne une classe de la Maison Familiale Rurale (MFR) dans la réalisation de projets connectés et la découverte des métiers liées au numérique sur notre site.

En savoir plus

Haut