Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Une reconnaissance de la relation spéciale développée entre Arkema et la communauté agricole locale

Arkema est l’un des principaux consommateurs de graines de ricin au monde, la grande majorité de la culture du ricin étant implantée dans la région de Gujarat dans l’ouest de l’Inde. Nos récentes initiatives menées dans le cadre du projet Pragati visant à favoriser une culture durable du ricin dans cette région renforce toujours davantage nos liens avec la communauté agricole et les riverains dont les moyens de subsistance dépendent de cette culture spécifique.

En reconnaissance de cette relation spéciale, Arkema lance un programme de bourses d’études pour les enfants vivant au sein de la communauté de la culture du ricin.

Cette première édition touchera environ 400 enfants. Le programme regroupe quatre concours individuels pour les élèves du secondaire :

  • Le prix Aalok (Sensibilisation) – un concours de rédaction sur le thème « L’importance de la culture du ricin pour moi et ma famille ».
  • Le prix Prithvi (Terre) – un concours de dessin et de peinture illustrant une scène typique de la communauté du ricin.
  • Le prix Varsha (Pluie) – un concours d’art pour la création d’une maquette tridimensionnelle d’une scène typique de la communauté du ricin.
  • Le prix Divela (Ricin) – un concours de rédaction sur le thème « Pourquoi je crois en un avenir durable pour notre planète ».

Les gagnants et finalistes seront sélectionnés par des employés et représentants locaux d’Arkema. Ils seront alors invités à une cérémonie de remise des prix en janvier 2022 où il leur sera demandé de mettre en valeur leur travail primé. Chacun recevra un petit prix et leur lycée recevra une subvention monétaire qui servira à l’achat de fournitures scolaires et de matériel éducatif.

Le programme sera renouvelé chaque année et ciblera un nombre toujours plus important d’enfants.

Promouvoir une agriculture durable

En 2016, Arkema, BASF, Jayant Agro-Organics et l’organisation non gouvernementale Solidaridad ont lancé le projet Pragati, première initiative de culture durable des graines de ricin au monde.

Au cours des 5 premières années, environ 5 000 agriculteurs et leurs familles ont été formés aux bonnes pratiques agricoles et à l’amélioration des normes sociales et environnementales.

La culture du ricin, une culture particulière pour Arkema

Arkema est le seul producteur de polymères polyamide 11 avancés bio-circulaires (ABC) dérivés de l’huile de ricin. Ces polymères de spécialité sont largement utilisés dans une grande variété d’applications extrêmement exigeantes et de haute performance.

Bon nombre de chaussures de course haut de gamme les plus célèbres au monde renferment des matériaux ABC d’Arkema (polymères Pebax® Rnew®). Ces matériaux avancés permettent d’alléger fortement ces chaussures relativement à d’autres matériaux semblables et assurent un retour d’énergie bien plus important, permettant ainsi aux athlètes de courir plus vite. Dans un exemple d’un domaine très différent, les matériaux ABC d’Arkema (polyamide 11 Rilsan®) sont largement utilisés dans l’impression 3D industrielle, ce qui permet la fabrication sur mesure et sur demande de pièces extrêmement exigeantes.

Cette relation avec le ricin n’est pas nouvelle pour Arkema. En 1947, une équipe de chercheurs français travaillant en Normandie avait mis au point l’innovation originale du polymère, et dans quelques mois seulement Arkema célébrera le 75ème anniversaire de cette merveilleuse invention. Toujours en 2022, Arkema lancera officiellement la production de polymères dans sa toute nouvelle bio-usine de Singapour – un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros. Cette unité utilisera exclusivement l’huile de ricin comme matière première principale.