Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Située à Singapour, cette nouvelle usine permettra d’augmenter de 50 % notre capacité de production mondiale de polyamide 11, tout en s’inscrivant pleinement dans une logique d’économie circulaire.

Arkema est le principal fabricant mondial de ce matériau avancé aux propriétés de résistance et de durabilité exceptionnelles, totalement recyclable et fabriqué à 100 % à partir d'huile de ricin, une matière première renouvelable et durable. Ses applications sont nombreuses et variées dans l’automobile, le sport, l’impression 3D, les bio-textiles ou encore le secteur médical. Des applications qui connaissent toutes une forte croissance, particulièrement en Asie.

L’investissement le plus important d’Arkema

Annoncée en 2017, la construction de cette nouvelle unité de taille mondiale, dont la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2022, constitue l’investissement le plus important jusqu’à présent dans l’histoire d’Arkema. Ce sont en effet près de 350 millions d’euros qui auront été mobilisés pour ce projet, avec plusieurs autres investissements dans la région pour développer les polyamides de spécialité d’Arkema.

La nouvelle usine de Singapour sera dédiée à la production du monomère Amino 11 à partir d’huile de ricin, puis à la polymérisation de cet intermédiaire en polyamide 11 Rilsan®.  La production de ce site permettra de répondre à la forte demande du marché asiatique en polyamide 11, tout en augmentant significativement la flexibilité de la chaine d’approvisionnement d’Arkema.

Après avoir été confrontés très tôt à des difficultés liées à la pandémie, nous travaillons désormais à plein régime et entrons dans la phase la plus active de la construction avec près de 2 000 personnes attendues sur le site pendant les mois d’été. L’enthousiasme de notre équipe à Singapour est plus fort que jamais, soutenu par la demande élevée de nos clients pour des solutions durables de pointe. »

Le chantier en quelques chiffres :

  • Plus de 2 000 personnes travailleront sur le chantier au plus fort de son activité à l’été 2021
  • 20 sous-traitants directs sont impliqués
  • 150 salariés recrutés localement travailleront sur le site au démarrage
  • 300 000 heures de formations sont prévues d’ici le démarrage du site.

Symphony worksite April 2021.JPG

Une usine à la pointe de la technologie construite avec nos outils de simulations immersives

Mise en œuvre en 2015 pour la première fois pour concevoir l’unité de thiochimie de Kerteh en Malaisie, la modélisation de nos installations sert désormais pour la construction de toutes nos nouvelles unités. Depuis le début de sa construction, le nouveau site de Singapour a bénéficié des formidables atouts qu’apporte ces outils de simulation immersive.

Le principe : modéliser les futures installations industrielles conçues en 3D en mode « zéro papier ». Résultat, un net gain de temps sur les études et la construction, moins d’erreurs de conception, une réduction des coûts, plus d’efficacité au démarrage de la production, une meilleure anticipation des travaux de maintenance et l’amélioration de la formation des opérateurs.

La modélisation 3D d’ateliers permet de mettre en interaction, en temps réel, tous les acteurs de l’ingénierie et des opérations industrielles. Le fait d’immerger les opérateurs dans leur futur environnement de travail permet très tôt de prendre en compte des points d’amélioration liés à l’usage des installations et l’atelier est construit conformément à leurs attentes. Ils participent ainsi à rendre la future installation plus sûre, plus ergonomique et performante pour tous. Par la suite ces maquettes 3D seront utilisées comme un outil de formation immersive pour réaliser des scenarii d’opérations et auto-valider leur apprentissage.

Le polyamide 11, un matériau de haute performance, bio-sourcé, et recyclable

Arkema possède une grande expertise dans la chimie de l’Amino 11 issue de l’huile de ricin. Cet intermédiaire est ensuite polymérisé pour fabriquer les polymères « ABC » (Advanced Bio-Circular) de haute performance, bio-sourcés et recyclables d’Arkema, tels que le polyamide 11 Rilsan®, 100 % bio-sourcé, et l’élastomère thermoplastique Pebax® Rnew®, partiellement bio-sourcé.

 

Ces deux matériaux ont fait leurs preuves pour répondre aux défis les plus grands en termes de technicité. Jusqu’à présent Arkema ne possédait qu’un seul site pouvant fabriquer de l’Amino 11, à Marseille en France. Ce site fournissait nos usines européennes, américaines et chinoises pour la polymérisation et le compoundage.

Avec ce nouveau site de Singapour, notre chaîne d’approvisionnement gagne en flexibilité. Il permettra éahelement à Arkema de fournir ses clients du monde entier depuis leur région d’origine.

Des hautes performances qui ont fait leurs preuves

Légèreté, flexibilité, durabilité, retour d'énergie, résistance mécanique et thermique : les caractéristiques du polyamide 11 Rilsan® et de l’élastomère Pebax® Rnew® ont prouvé qu’ils sont des matériaux de premier choix dans les applications les plus exigeantes et dans des marchés en forte croissance où l’innovation est la clé du succès comme la mobilité propre, le sport, le matériel médical, l’impression 3D, ou encore les bio-textiles.

La durabilité au cœur du produit

Le polyamide 11 est un matériau qui incarne parfaitement le développement durable :

  • Il est bio-sourcé.

Il est fabriqué à partir d’huile de la graine du ricin, une plante qui pousse facilement dans des zones semi-arides (une plantation permet deux à trois récoltes par an) et qui est résistante à la sécheresse.

  • Il est issu d’une culture durable.

80 % des graines de ricin sont produites en Inde, cultivées dans des sols peu fertiles d’Inde de la région du Gujarat. Le ricin ne nécessite aucune déforestation et n’est pas en compétition avec des besoins alimentaires.

Le programme « Pragati », lancé en 2016 et dont Arkema est partenaire, promeut une production la plus durable possible via la mise en place de bonnes pratiques agricoles, de la gestion des déchets agricoles, des ressources en eau et de la santé des cultivateurs.

pragati-year4-1.jpg

  • Il est recyclable.

Comme tous les autres thermoplastiques d’Arkema, les polymères Rilsan® et Pebax® Rnew® sont recyclables et font partie du programme lancé par Arkema en 2019, Virtucycle® pour organiser le recyclage des chutes de polyamides issus des filières de fabrication des clients d’Arkema mais aussi des produits finis en fin de vie.

  • Il s’inscrit parfaitement dans la voie de l’économie circulaire.

Les polymères « ABC » (Advanced Bio-Circular) d’Arkema permettent à nos clients d’éco-concevoir dès le départ des produits recyclables, comme la chaussure Cyclon, du fabricant d’articles de sports suisse ON. Il s’agit de la première chaussure au monde 100% recyclable, de haute performance fabriquée à partir de notre PA 11 biosourcé.

Dans cette logique, grâce à notre initiative de recyclage Virtucycle® nous permettons à nos clients de concevoir, au cas par cas, des modèles vertueux soit en boucle ouverte, soit en boucle fermée à partir du recyclage post-industriel et post-consommation des polymères de spécialité.