Tous les sites web

En Chine, à Changshu (nord de Shanghai), le Groupe a implanté sa plus grande plateforme industrielle mondiale sur laquelle il y a investi 500 millions d'euros en 10 ans. Celle-ci compte en effet :

  • 7 unités de production (peroxydes organiques, polyamides de spécialités, gaz fluorés HCFC-22 et HFC-125, polymères fluorés PVDF, additifs de rhéologie, émulsions pour peintures)
  • Un centre de R&D (ouvert en octobre 2013)

En 2012, Arkema a fait l'acquisition de deux sociétés chinoises, lui permettant de se renforcer dans les polyamides bio-sourcés : Casda, leader mondial de l’acide sébacique issue de l’huile de ricin, et Hipro Polymers, producteur de polyamides 10 à base d'acide sébacique.

Fin 2014, Arkema a créé Sunke, une filiale qui regroupe les actifs du site de production d’acide acrylique à Taixing. Cette opération a permis au Groupe d’accélérer le développement du pôle Coating Solutions en Chine et en Asie.

En juillet 2017, Arkema a annoncé trois investissements en Asie pour les prochaines années qui illustrent son objectif de croissance dans cette zone :

Polyamide 11 : un investissement record

Pour accompagner la très forte croissance de ses clients, en particulier sur les marchés de l’automobile, de l’impression 3D et des biens de grande consommation comme le sport ou l’électronique, Arkema a annoncé en juillet 2017 un plan d’investissement de près de 300 millions d’euros sur cinq ans dans la chaîne polyamides 11 bio-sourcés.

Cet investissement majeur – le plus important investissement du Groupe – lui permettra d’augmenter de 50 % ses capacités mondiales de production de polyamide 11. La nouvelle unité, qui produira à la fois le monomère amino 11 et son polymère le Rilsan® PA11, devrait démarrer au deuxième trimestre 2022.

En savoir plus sur ce projet

À la conquête des marchés asiatiques de la thiochimie

C’est à Kerteh en Malaisie qu’Arkema a implanté sa plateforme de thiochimie (chimie du soufre) en Asie. Ce site, démarré avec succès début 2015, intègre la toute première unité mondiale de bio-méthionine, construite en partenariat avec la société coréenne CJ CheilJedang.

Ce complexe industriel produit l’acide aminé soufré clé destiné à fabriquer la bio-méthionine utilisée en alimentation animale pour répondre à la forte demande de ce marché en Asie. Le site produit aussi du DMDS pour servir les marchés de la pétrochimie et du raffinage.

Représentant un investissement global d’environ 200 millions d’euros, c’est le plus gros projet industriel du Groupe depuis 2006. Arkema a annoncé son intention de doubler la capacité de production du methyl mercaptan (matière première de l’acide aminé soufré et du DMDS) afin de répondre à la forte en Asie des marchés de l’alimentation animale et de pétrochimie/raffinage. Ce projet a été finalisé en 2020.

La construction et le développement de cette plateforme asiatique s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe : renforcer ses lignes de produits à fort potentiel de croissance et s’implanter industriellement sur les trois continents pour asseoir sa présence mondiale.

En savoir plus

Haut