Sites web et implantations

Pour accompagner la très forte croissance de ses clients, en particulier sur les marchés de l’automobile, de l’impression 3D et des biens de grande consommation comme le sport ou l’électronique, Arkema annonce un plan d’investissement proche de 300 millions d’euros sur cinq ans dans la chaîne polyamides 11 bio-sourcés. Cet investissement majeur va permettre au Groupe d’augmenter de 50% ses capacités mondiales de production de polyamides 11. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’Arkema d’accélérer son développement dans les matériaux avancés, un des grands piliers de sa croissance future, soutenu par un portefeuille unique d’innovations autour des grandes tendances du développement durable.

Arkema annonce un plan d’investissement majeur sur sa chaîne polyamides 11 bio-sourcés avec l’ambition d’accroitre fortement ses capacités de production en Asie.

Au cours des cinq prochaines années, le Groupe prévoit d’investir environ 300 millions d’euros pour construire en Asie, une usine de taille mondiale dédiée à la fabrication du polyamide bio-sourcé Rilsan® PA11 à partir de l’huile de ricin. Cette nouvelle unité, qui produira à la fois le monomère amino 11 et son polymère le Rilsan® PA11, devrait démarrer fin 2021. Elle permettra à Arkema d’accroitre de 50% sa capacité de production de Rilsan® PA11 (poudres et granulés). L’investissement comprend également une augmentation de 50% des capacités mondiales de production de Pebax® et notamment de Pebax® RNew dont l’amino 11 est un composant essentiel. Le Pebax® RNew est un élastomère polyamide bio-sourcé aux propriétés uniques de retour d’énergie et de flexibilité à destination notamment des marchés du sport et de l’électronique.

Avec cette future usine Arkema disposera ainsi à terme d’un deuxième site de production de monomère amino 11 en complément de son site historique de Marseille en France.

Le Rilsan® PA11 est le seul polyamide 100% bio-sourcé, de haute perfomance, qualifié dans les applications les plus exigeantes en particulier dans les marchés de l’électronique, de l’impression 3D et de l’automobile, en remplacement du métal.

Cet investissement illustre l’engagement du Groupe sur le long terme pour répondre à la forte demande de ses clients en Asie en apportant des solutions bio-sourcées aux enjeux majeurs de l’allégement et du design des matériaux. La croissance attendue en Asie pour  les prochaines années sur ces marchés est d’environ 7% par an.

Avec ce projet, l’activité polyamides de spécialités, qui réalise déjà 40% de son chiffre d’affaires en Asie, renforcera sa présence industrielle, commerciale et R&D dans la région. Le Groupe confirme ainsi sa volonté d’accompagner ses clients aux plus près de leurs besoins et de leur fournir les solutions innovantes les mieux adaptées aux spécificités locales de leurs différents marchés.

Ce projet constitue une étape majeure du développement de nos polyamides de spécialités pour les prochaines années. C’est un message fort de confiance que nous souhaitons adresser à nos clients. Nous sommes plus que jamais à leurs côtés avec des gammes bio-sourcées à très forte technicité. Nous souhaitons ainsi accompagner leur développement partout dans le monde avec des équipes expertes à leur service et tournées vers l’innovation

Ce projet s’inscrit dans la stratégie ambitieuse du Groupe qui vise a accélérer fortement le développement de ses matériaux avancés, qui devraient représenter plus de 25% du chiffre d’affaires à long terme, et continuer à renforcer encore sa présence en Asie.

Contacts

Haut