Les sites de nos principales marques

Arkema monde

Une offre multi-produits pour la câblerie électrique

Aujourd’hui les fabricants de câbles sont confrontés à de nouvelles exigences en termes de sécurité (résistance au feu), de solidité (stabilité) et de longévité (résistance mécanique). Nos produits apportent des réponses adaptées et interviennent dans la fabrication des câbles de basse, moyenne, haute et très haute tensions.

  • Nos polyfluorures de vinylidène (PVDF) Kynar® et Kynar® Flex sont particulièrement appropriés en raison de leur résistance chimique et mécanique exceptionnelle, aux applications exigeantes telles que les câbles de sécurité.
  • Nos résines polyamide Rilsan®  figurent parmi les rares matériaux à résister aux termites. Ils sont prisés par les professionnels de la câblerie électrique sous-terraine.

Découvrez (PVDF) Kynar® et Kynar® Flex

Explorez la gamme Rilsan®

Acrylates et méthacrylates de spécialité pour l'électronique

Une gamme robuste de résines photo-réticulables

Les résines (méth)acrylates et oligomères de spécialité de Sartomer® offrent des performances diélectriques améliorées dans les applications électroniques, telles que les revêtements de protection et d’encapsulation pour circuits imprimés, les OLED, et autres. Les propriétés de ces résines de spécialité peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins, en particulier le facteur de perte, la résistance au claquage diélectrique, l'amortissement ou la résistivité de surface et de volume.

Que vous recherchiez une qualité d'image supérieure sur les écrans tactiles (diffusion optimale de la lumière et des couleurs, netteté), un design facilité (pliable, flexible, plus fin) pour smartphone, tablette, TV et produits portables, ou des matériaux présentant un facteur de perte ultra-bas pour les applications Radio Fréquence (RF), les résines Sartomer® sont à même d'offrir les propriétés dont vous avez besoin.

Explorez les solutions de Sartomer

Légèreté & robustesse

Notre gamme de polyamides Rilsan® est prisée par les grandes marques de téléphonie : ils font partie des rares matériaux sur le marché, à concilier résistance chimique et aux chocs, finesse des pièces, légèreté, et brillance. Plus léger que le polycarbonate et que l'aluminium couramment utilisés, les fabricants l'ont adopté pour concevoir des coques de châssis internes particulièrement solides et profilés.

Explorer la gamme de polyamides Rilsan®

Batteries lithium-ion

Autre domaine d'excellence pour Arkema, les batteries lithium-ion.

Les variations de températures, la répétition des cycles de rechargement/déchargement mettent à mal ces batteries : les particules actives n'adhèrent alors plus sur les électrodes ce qui provoque une diminution de l'autonomie de la batterie et des pannes. Pour résoudre cette faiblesse, notre PVDF Kynar® est utilisé par les constructeurs comme liant des particules actives sur les électrodes : ses propriétés de résistance exceptionnelles à la corrosivité de l’électrolyte contribuent à améliorer la durée de vie et l’autonomie des batteries.

Le PVDF Kynar® est également utilisé en revêtement du séparateur entre les deux électrodes, ce qui permet de renforcer la longévité de la batterie.

Découvrez le PVDF Kynar®

Un procédé moins nocif pour l’électrodéposition

E-Pure MSA® remplace la plupart des acides classiques utilisés dans les bains d'électrodéposition de Sn ou Sn/Pb, et permet des processus exempts de plomb toxique et de fluoborates dangereux. Avec E-Pure MSA®, le bain peut fonctionner avec une teneur en métal plus faible et permet de réduire les déchets, les boues, les résidus et les effluents. E-Pure MSA® offre également la possibilité de recycler les électrolytes.

VERS LA PAGE E-PURE MSA®

 

Notre chimie du fluor pour l'électronique

Arkema, expert de la chimie du fluor

Leader de la chimie du fluor, Arkema propose des intermédiaires fluorés de haute pureté, avec sa gamme Foranext® pout le marché des composants électroniques. Ils jouent un rôle important dans diverses étapes de fabrication des semi-conducteurs. Ils sont notamment utilisés pour éliminer de manière sélective le matériau par gravure plasma, découpe et nettoyage de la salle blanche.

En savoir plus

Vers une électronique organique sans silicium

Engagés dans l’électronique de demain 

Avec la miniaturisation continuelle des puces silicium, la micro-électronique basée sur la lithographie optique, technologie de gravure des microprocesseurs, se heurte aux limites physiques du matériau silicium. Pour dépasser ces contraintes de l’infiniment petit, le groupe Arkema travaille à la mise au point de la technologie de la lithographie par auto-assemblage (ou nano-structuration) de polymères. Cette alternative, très prometteuse, induit de faibles coûts de fabrication et s’intègre facilement aux procédés de fabrication actuels des microprocesseurs.

Grâce sa large gamme de polymères techniques (polymères fluorés, piézoélectriques, thermoplastiques nanostructurés), Arkema s'investit pour répondre aux enjeux de l’électronique imprimée grande surface (écrans souples, emballages et textiles intelligents, panneaux photovoltaïques).

Objectifs : améliorer la durée de vie des systèmes, optimiser les coûts de fabrication et intégrer plusieurs fonctions sur un même support.

L’utilisation de ces matériaux organiques, plutôt que le silicium, permet de concevoir un nouveau champ de composants imprimables, transparents et souples.

Allez sur notre plateforme d'innovations sur l'électronique

Haut