Tous les sites web

Du 26 au 28 février, l'activité Polymères Haute Performance d'Arkema a accueilli ses principaux clients mondiaux dans les champs de ricin du Gujarat, où se concentre plus de 80% de la production mondiale de ricin. Outre la rencontre avec les agriculteurs et leurs familles, ils ont pu visiter l'usine de broyage de ricin d'Ihsedu Organics et assister à la cérémonie de remise des bourses Arkema Eranda pour le ricin.

Un programme sous le signe de l'augmentation de l'agriculture durable à base de ricin

Plus de 20 invités représentant 13 clients mondiaux d'Arkema sont venus de Corée, du Japon, d'Inde, d'Europe et des États-Unis pour profiter d'une interaction immersive avec la communauté locale impliquée dans filière du ricin. Ces clients représentent un éventail de marchés variés, notamment l'automobile, les biens de consommation, le sport, les parfums, l'électronique grand public, les cosmétiques et l'industrie.
 
Ils ont pu découvrir la chaîne de la culture du ricin qui permet à Arkema d'être un leader mondial dans la fabrication de matériaux avancés dérivés des graines de ricin, notamment son produit phare, le polyamide 11 Rilsan®, les élastomères thermoplastiques Pebax® Rnew® et les produits oléochimiques de bio-spécialité Oleris®.
 
Après avoir exploré les champs de ricin en pleine récolte, la délégation de clients a été chaleureusement accueillie par les cultivateurs et leurs familles alors qu'ils faisaient le tour des petites exploitations. Ils ont également visité des parcelles de démonstration du programme Pragati où sont enseignées les meilleures pratiques agricoles.

Cérémonie de remise des bourses Arkema Eranda

Le point culminant de l'événement a été la cérémonie de remise des bourses à laquelle ont assisté environ 200 lycéens, leurs familles et leurs enseignants. Des prix ont été décernés à 18 élèves pour leurs performances en athlétisme (condition physique) ainsi que pour leur créativité artistique (peinture et construction de maquettes). Des prix et aides financières ont été remis aux écoles.
 
« Nous sommes fiers de donner vie à ce programme qui promeut la culture durable du ricin en la faisant découvrir à nos clients dès la source. Nous avons apprécié leur enthousiasme et leurs apports d'idées sur ce thème de la durabilité auquel ils sont très sensibles », a déclaré Erwoan Pezron, Président de l'activité Polymères Haute Performance d'Arkema. « Nous avons été également touchés par l'accueil qui nous a été réservé par la communauté agricole, et impressionnés par la créativité et la passion des étudiants. Notre rêve est qu'ils poursuivent leurs études et consacrent leur carrière au développement durable. Sans éducation, il n'y aura pas d’approche responsable et durable de l’agriculture ».
Haut