Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

La méthode développée par Arkema se base sur les standards émis par le WBCSD* et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle est déployée avec chacune des Business lines d’Arkema et les expertises business, R&D et règlementation.

Pour chaque solution, elle établit d’abord les risques potentiels, qu’ils soient liés à des tendances réglementaires ou des attentes du marché. Si un risque est identifié pour une solution, nous définissons les meilleures actions, telles que le développement d’alternatives ou encore la substitution. Si la solution ne présente pas de risque, ses contributions (positives ou négatives) aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont évaluées.

 

ODD PSA FR.jpg

L’évaluation prend en compte, autant que les connaissances le permettent, la chaîne de valeur complète depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie des produits en incluant les procédés de fabrication. Elle est réalisée en déroulant trois séries de critères :

  • les exigences de base qui reflètent les engagements du Groupe relatifs à la responsabilité produits en matière de sécurité, de santé et d’environnement, les principes d’éthique et de respect des Droits de l’Homme, ainsi que des éléments de rentabilité économique ;
  • les tendances à moyen et long terme du cadre réglementaire et des attentes du marché en termes de solutions durables ; et
  • la contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU en prenant comme référence les solutions standards du marché. Dix ODD les plus pertinents au regard des activités du Groupe ont été sélectionnés.

Cette analyse oriente très concrètement la politique des Business lines, incitées à développer l’innovation et les ventes de solutions vertueuses.

À la fin de 2020, 72 % des ventes ont été évaluées et 50 % d’entre elles présentent une ou plusieurs contributions significativement positives aux ODD (ImpACT+) , sans avoir de contribution négative remarquable. La démarche se poursuit en 2021 pour augmenter la part des ventes évaluées et sur le long terme pour accroître la contribution aux ODD.

Afin de renforcer son engagement en matière d’offre durable, Arkema s’est fixé un objectif stratégique : une part des ventes ImpACT+ à 65% en 2030. Pour atteindre cet objectif stratégique, le Groupe met en place des actions volontaires sur trois principaux leviers que sont l’amélioration continue des solutions, l’innovation durable portant sur les produits et les applications, ainsi que la promotion active des solutions ImpACT+.

*World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Cette organisation mondiale réunit plus de 200 grandes entreprises travaillant ensemble pour accélérer la transition vers un monde plus durable.