Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Quelles informations contient la FDS ?
 

Outre les informations sur les propriétés du produit, elle fournit des recommandations de stockage, d’emploi, de manipulation, d’élimination ou de destruction ainsi que les mesures à prendre en cas d’accident.

La FDS comprend également des données relatives au transport (classes de danger, groupes d’emballages) qui seront reprises sur les divers étiquetages ainsi que des données relatives aux réglementations nationales ou internationales.

Adressée systématiquement lors de la première commande et à l’occasion de chaque révision significative, elle doit être mise à jour et rediffusée dès que de nouvelles informations relatives au danger ou pouvant affecter les mesures de gestion du risque apparaissent. Elle doit être fournie généralement dans la langue du pays où le produit est fabriqué, utilisé et stocké.

Les FDS sont élaborées dans une quarantaine de langues grâce à une base de données mondiale regroupant l’ensemble des compositions des produits et leurs données toxicologiques, éco-toxicologiques et physicochimiques, garantissant ainsi la cohérence de l’information partout où sont commercialisés des produits du Groupe. Arkema diffuse ses FDS dans le respect des obligations réglementaires et les met à disposition sur son site Internet ou via la plateforme Internet QuickFDS.

Accès aux FDS par entité et par pays

Dans le cadre de la gestion responsable de ses produits, Arkema va au-delà de ses obligations réglementaires en fournissant également des FDS pour ses produits qui ne sont pas classés dangereux et en mettant un numéro d’urgence 24 h/24 et 7 j/7 à disposition des utilisateurs.

En Europe, l’organisation du Groupe et l’infrastructure informatique ont permis la mise à disposition de FDS étendues (extended-SDS), nouveau format instauré par REACH qui inclut la description des scenarii d’exposition des utilisations identifiées, permettant ainsi une meilleure gestion des risques.