Les sites de nos principales marques

Arkema monde

fr
top

Arkema, pionnier dans les thermoplastiques de très haute performance pour les transports

Leader mondial des polyamides de spécialité et du « verre acrylique » PMMA, Arkema a récemment innové dans ces deux lignes de produits en proposant aux industriels des matériaux répondant à l’exigence de leurs cahiers des charges : légers, mais aussi performants que le métal, le verre ou le caoutchouc.

Add a link (facultative)

Ces matériaux répondent à un cahier des charges exigeant :

  • Contraintes de température : pour utiliser des thermoplastiques dans un environnement à la chaleur extrême, Arkema a mis au point le Rilsan® HT. Ce polyamide bio-sourcé à base de polyphtalamide (PPA) peut remplacer le métal ou le caoutchouc dans des applications de tubes flexibles sous capot moteur grâce à sa résistance aux hautes températures. Une pièce automobile en Rilsan® HT est jusqu’à six fois plus légère qu’une pièce en métal.
  • Contraintes de résistance et de transparence : le vitrage est un élément fondamental pour l’industrie automobile. Les matériaux utilisés doivent être légers et très performants. Arkema a ainsi développé Altuglas® ShieldUp, une plaque de verre acrylique nano-structurée transparente, extrêmement résistante et 50% plus légère que le verre.
  • Contraintes de durabilité et de robustesse pour des marchés exigeants: pour remplacer le métal dans les secteurs de pointe comme l'aéronautique civile et militaire, Arkema a développé la gamme de produits PEKK (polyéther cétone cétone) Kepstan® . Ce polymère de l'extrême, tout en étant plus léger qule métal, présente des propriétés similaires en termes de résistance à l'abrasion et aux chocs ainsi que d'incombustibilité.

infographie-allegement-materiaux-fr.jpg

Les autres matériaux légers d'Arkema