Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Une politique de santé au travail volontariste

Chez Arkema, la politique de santé au travail s’articule autour de 3 grands axes :

  • Développement du bien-être
    Des programmes de sensibilisation et des formations sont mis en place autour de la santé et du bien-être au travail (sommeil, alimentation, risques psycho sociaux etc.)

Depuis 2008, une initiative « Ni drogue, ni alcool » a ainsi été lancée dans l’ensemble du Groupe. Aux Etats-Unis, l’entreprise organise pour ses salariés des séances sur l’obésité, le tabagisme, l’exercice physique ou encore la qualité de l’alimentation.

  • Prévention des risques au poste de travail
    Nous travaillons sur l’ergonomie dans la conception des nouvelles installations et dans l'adaptation des environnements existants et nous développons des outils pour mesurer et analyser les risques pour la santé au poste de travail.
  • Prévention des risques d’addiction et des risques psychos sociaux
    Animées principalement par les médecins du travail nous menons des actions de sensibilisation et d’information.

Pionnier en la matière, le Groupe a créé en 2010 un Observatoire central du stress, chargé de repérer les "situations à risque" sur les sites français.

Savoir-vivre numérique

Chaque année, la "Semaine du savoir-vivre numérique" rappelle avec humour et pédagogie les règles d’équilibre en matière de (dé)connexion.

La qualité de vie ensemble au travail est au cœur des valeurs d’Arkema, c’est pourquoi nous sommes si vigilants sur ces principes.

Arkema parmi les meilleurs employeurs de France

Pour la troisième année consécutive, nous figurons au classement des 500 meilleurs employeurs de France, publié par le magazine Capital. En 2020, Arkema se place ainsi en 1ère position des entreprises du secteur "Pétrole et Chimie", et 20ème au classement général*.

« Richesse des missions et des opportunités de carrière, qualité de vie au travail, diversité et place des femmes dans l’entreprise, Arkema attire et recrute. Le projet et l’ambition à long terme du Groupe, la qualité et l’engagement des équipes n’y sont pas étrangers », estime Thierry Le Hénaff, Pdg d'Arkema.

*20 000 salariés ont été interrogés, répartis dans près de 2 100 entreprises de plus de 500 personnes.

Sur le même sujet :

Découvrez comment nous sommes perçus par nos salariés sur Glassdoor.

La qualité de vie au travail abordée sous tous les angles

La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas l’apanage des services centraux. Elle infuse aussi sur les sites industriels via l’organisation de semaines thématiques durant lesquelles les initiatives locales se multiplient.

Ainsi quand Isabelle Simonetto, Docteur en neurosciences, axée sur la recherche appliquée en milieu industriel, tient une conférence au siège social de Colombes sur le fonctionnement de notre cerveau pour éviter les risques professionnels et personnels au quotidien, elle prolonge l’exercice sur l’ensemble des sites (production, recherche, tertiaire).

Un partage des bonnes pratiques est assuré par un réseau de référents. Ainsi, comme le souligne Pauline Saint Macary, responsable relations sociales France, « il faut aborder l’amélioration de la QVT sous tous les angles : aménagement des installations, ergonomie, conditions de travail, télétravail, prise en compte du handicap… C’est une démarche globale sur laquelle nous souhaitons travailler en mode collaboratif, dans le cadre de l’accord Santé et Travail, signé avec l’ensemble de nos partenaires sociaux, en nous appuyant sur l’expertise et les suggestions de nos salariés ».

Favoriser l'excellence opérationnelle issue du terrain

Qui mieux que les collaborateurs d'un site pour témoigner des qualités et des défauts de son organisation ?

Partant de ce principe, nous nous sommes engagés dans un programme d’excellence opérationnelle pour faire remonter du terrain les idées et les pistes d’optimisation.

Aménagement des installations, sécurité, ergonomie, conditions de travail : autant de domaines dans lesquels chacun peut apporter sa contribution en fonction de la connaissance fine de son activité et de son métier.

 

La prise en compte de l'ergonomie sur les postes de travail

Nos offres d'emplois

De nombreux emplois sont à pourvoir dans nos différentes implantations.

Postulez !