« Le taux d’engagement élevé de nos salariés est un atout pour notre attractivité »
Très attentif au bien-être au travail, vigilant sur les enjeux de la diversité, fortement engagé sur les objectifs de développement durable, Arkema se mobilise pour accompagner ses salariés et nouveaux talents au plus près de leurs attentes en matière de qualité des conditions de travail et de quête de sens.
Comment restez-vous à l’écoute de vos salariés ?
Nous cherchons à fournir à nos équipes un environnement de travail aussi agréable et bienveillant que possible. C’est une attention qui exige de rester cohérent dans la manière dont nous manageons l’entreprise et appliquons nos valeurs. L’enquête interne Arkema Cares menée chaque année auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, nous permet de mesurer leur niveau d’adhésion à nos politiques internes et à notre stratégie de développement, d’entendre leur ressenti sur leur environnement de travail et la perception qu’ils ont de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Avec un taux de 77 % de collaborateurs se déclarant « pleinement engagés », cette enquête confirme la forte mobilisation des femmes et des hommes du Groupe à accompagner sa croissance. Elle témoigne aussi de leur attachement à l’entreprise avec un taux de satisfaction qui montre que la majorité des salariés sont prêts à recommander Arkema à leur entourage. Ces reconnaissances ne sont pas des acquis, mais une source d’inspiration pour continuer à améliorer l’organisation en profondeur.
Cela passe par une meilleure Qualité de Vie au Travail ?
Bien sûr, le bien-être de nos salariés est essentiel pour garantir une ambiance collective de travail propice à notre croissance. L’amélioration de la QVT est une démarche globale sur laquelle nous souhaitons travailler en mode collaboratif, en impliquant les salariés dans des actions locales ou régionales sous tous les angles qu’il s’agisse d’aménagement des installations, d’ergonomie, de conditions de travail, de prise en compte du handicap ou de soutien psychologique en traitant, par exemple, les thématiques liées au harcèlement.
« Le fait que nos salariés soient mieux au travail est indispensable pour les retenir mais aussi en attirer de nouveaux. »
En juin 2022, nous avons renforcé notre démarche à travers la mise en place d’un programme mondial well-being at work sous la gouvernance d’un Steering committee international dédié avec l’appui dans les pays d’un réseau d’Ambassadeurs QVT volontaires. Le fait que nos salariés soient mieux au travail est indispensable pour les retenir mais aussi en attirer de nouveaux. C’est l’un des arguments clés dans cette bataille mondiale de recrutement des compétences et des talents.
Nous nous réjouissons à ce titre d’avoir été certifiés à nouveau Top Employer début 2024. Cette évaluation salue pour la troisième année consécutive l’excellence de nos pratiques RH dans dix pays (Brésil, Chine, Philippines, États-Unis, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), soit plus des deux tiers de nos salariés dans le monde.
Nous observons que les jeunes générations ont des exigences fortes de sens, de vie collaborative, d’inclusion, d’interactions, de formations, d’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, de capacité à aménager leur temps de travail… À nous d’y répondre.
Même si nous avons un taux de turnover faible, nous devons rester très attentifs aux attentes de nos salariés qui resteront chez nous si nous savons leur offrir un bon salaire, des opportunités de carrière, mais aussi un ensemble de dispositions leur offrant bien-être et qualité de vie.
Comment ?
Nous sommes un Groupe qui compte une centaine de nationalités parmi ses salariés ! C’est une richesse inouïe à valoriser. C’est pourquoi l’inclusion fait aujourd’hui partie de nos valeurs. Nous sommes très proactifs dans ce domaine tant en interne que dans nos actions de mécénat. Dans la mesure où nous sommes un employeur important, nous voulons aider toutes celles et tous ceux qui n’ont pas un accès facilité à l’éducation et la culture, sans oublier l’emploi bien sûr. Montrer en particulier aux jeunes femmes qu’elles ont toute leur place dans notre entreprise et notre industrie.
Est-ce suffisant pour attirer et fidéliser les candidats sur un marché de l’emploi en tension ?
« Nos salariés sont les meilleurs ambassadeurs »
Arkema bénéficie d’une bonne attractivité grâce à son leadership technique reconnu. Il existe une vraie motivation pour notre expertise autour de la chimie de spécialités et des Matériaux Avancés. Il est important d’expliquer, notamment aux jeunes générations, qu’en tant que leader, nous apportons des solutions qui vont aider des centaines de filières. Nous avons la responsabilité d’aider les autres industries dans les efforts qu’elles mènent pour répondre aux enjeux environnementaux.Nous investissons chaque année près de 700 millions d’euros dans l’outil industriel et environ 300 millions en R&D dont une part majeure est destinée au développement durable. 90 % de nos brevets sont liés à cet enjeu ! Nous voulons sensibiliser et informer plus régulièrement tous nos salariés sur tout ce que nous faisons aujourd’hui dans ce domaine. Nous avons énormément d’exemples positifs à raconter et nos salariés sont les meilleurs ambassadeurs pour attirer des candidats, tous profils, débutants ou plus expérimentés.
Nos offres d'emplois
De nombreux emplois sont à pourvoir dans nos différentes implantations
Pourquoi choisir Arkema ?
Rejoindre Arkema, c’est faire partie d’un groupe international, innovant et engagé pour l’avenir