Photo-voltaïque : les matériaux innovants d'Arkema
Renouvelable, durable et propre, le photovoltaïque est en croissance partout dans le monde. Depuis une dizaine d'années, le groupe Arkema développe de nouveaux polymères spécifiques aux panneaux solaires.
Objectifs : augmenter leur robustesse, leur durée de vie et leurs performances. L'autre défi est de rendre la fabrication des panneaux plus rapide et moins coûteuse.
Des solutions sont ainsi proposées aux industriels pour réduire les coûts de fabrication et économiser les quantités de silicium utilisées dans les cellules, tout en facilitant le recyclage des panneaux en fin de vie.
Des solutions pour optimiser les performances des panneaux photovoltaïques
Plusieurs innovations majeures ont été mises au point ces dernières années :
- Kynar® Film, un film plastique stable et résistant
Kynar® Film est utilisé pour la fabrication de films ultra-performants constituant la couche arrière des panneaux photovoltaïques. La très bonne tenue en température et à l’humidité du Kynar®, sa résistance aux UV, ainsi que la stabilité de sa couleur blanche (qui contribue à réfléchir la lumière vers le silicium), en font un composant clé pour la longévité et le rendement des panneaux solaires.
- Luperox® Solar, pour améliorer les procédés
Ces peroxydes organiques utilisés pour réticuler les EVA - qui servent à l'encapsulation des cellules - permettent d’accélérer la cadence de production des panneaux grâce à leur temps de durcissement très court.
- Apolhya® Solar, encapsuler les couches minces
Ce nouveau polymère thermoplastique nanostructuré souple est destiné à encapsuler les composants des nouvelles générations de modules photovoltaïques dits « couches minces ». Il permet également de gagner du temps dans le process de fabrication du panneau et de faciliter son recyclage en fin de vie.