Les sites de nos principales marques

Arkema monde

FR
top

Énergie éolienne : les innovations d'Arkema pour le développement durable

Largement impliqué dans les problématiques du développement durable, Arkema innove pour la production d'énergies nouvelles. Au cœur des préoccupations de la R&D : accroître la durée de vie des éoliennes et permettre leur recyclabilité.

Des pales d'éoliennes performantes et recyclables

Véritable enjeu sociétal, le développement des énergies nouvelles nécessite un engagement dès aujourd’hui, pour mieux vivre demain. Arkema relève le défi en proposant des solutions innovantes pour la construction de pales d’éoliennes plus performantes et surtout, recyclables.

Ce qui rend possible cette grande première ? Les résines thermoplastiques Elium®, utilisées dans la fabrication de pièces composites dernière génération, mêlant la solidité et la fiabilité des plastiques thermodurs tout en étant recyclables.

Nous avons démontré la viabilité industrielle du projet. Elium® est à ce jour le seul thermoplastique compatible avec les outils et procédés traditionnels de fabrication de composites en résines thermodures. »

Arkema, un partenaire de choix

Outre la mise au point de matériaux de pointe, Arkema s’engage pour le futur par le biais de partenariats inédits. Le Groupe fait équipe avec Plastinov et d’autres PME innovantes au sein du projet Effiwind en France. L’objectif : valider les procédés de fabrication des pales des éoliennes du futur, en résine Elium®. Fin 2016, Effiwind a franchi un palier décisif avec la production d’une première pale de 25 mètres.

Cet enjeu de la faisabilité industrielle a de nouveau été testé début 2017, grâce à un autre partenariat qui fait la fierté d’Arkema. Cette rencontre entre plusieurs grands acteurs de l’industrie a été orchestrée outre-Atlantique par le Iacmi - Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation. Un travail collaboratif à découvrir en vidéo :