Tous les sites web

L’expertise d’Arkema dans la chimie du végétal

La chimie des amino-11 d'Arkema est issue du ricin, une culture renouvelable qui n'entre pas en concurrence avec l'alimentation et ne provoque pas de déforestation. Arkema est l'un des principaux moteurs de la culture renouvelable du ricin en Inde.

Ce savoir-faire unique au monde dans la chimie du ricin, permet de produire toute une gamme de polyamides bio-sourcés longue chaine (gamme des polyamides 11 Rilsan®) de haute performance et intermédiaires de synthèse linéaires issus de l'oléochimie (biomatériaux avancés Oleris®).

De nombreux produits finis sont déjà fabriqués à partir de ces polymères bio-sourcés : semelles de chaussures de sport, lunettes, coque de téléphones portables, pièces automobiles, etc. et les produits oléochimiques Oleris®, neutres en carbone, sont très utilisés dans la synthèse de lubrifiants de haute performance, de plastifiants biosourcés, de produits agrochimiques et pharmaceutiques, de parfums et d'arômes, d'ingrédients naturels pour les cosmétiques, etc.  Aujourd'hui, 5 bio-usines du Groupe fabriquent des produits issus de végétaux.

Nos additifs pour bitumes routiers Cecabase RT® contiennent des agents tensioactifs issus à 50 % de matières premières d’origine renouvelable. Leur utilisation permet de réduire jusqu’à 50°C la température d'application du revêtement routier, et donc de réduire considérablement la consommation d’énergie par rapport au procédé classique.

 

 

produits-biosources-picto-bleu.png

Arkema propose également une gamme de monomères acryliques « bio-attribués » selon la méthode du mass balance. Grâce à ces monomères, Arkema peut désormais proposer des additifs et résines acryliques de spécialité certifiés bio-attribués pour une vaste gamme d'applications. 

La substitution de matières premières fossiles par des matières premières bio/bio-circulaires permet aux clients d'Arkema d’atteindre les objectifs de leur plan climat en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre de catégorie 3.

Inside Materials :

Le ricin, plante magique

Des polymères biosourcés pour l'équipement automobile

Fort de son expertise dans la chimie du ricin, Arkema a développé une gamme complète de polyamides bio-sourcés de très haute performance, capables de remplacer le métal dans de nombreuses applications sous capot moteur.

Arkema a notamment récemment développé le biopolymère PPA (polyphtalamide) Rilsan® HT utilisé dans la fabrication de certains équipements sous capot tels que des lignes essence, des lignes hydrauliques ou encore des connecteurs. Ce thermoplastique affiche une haute résistance chimique et aux hautes températures qui lui permet de se substituer au métal et au caoutchouc, pour fabriquer des pièces rigides ou souples.

De nouvelles filières de matières premières végétales

De nouvelles membranes de séparation de gaz à base d'élastomère Pebax® bisourcés

Le projet européen BIOCOMEM, avec ses 9 partenaires, a pour objectif de développer et de valider des membranes de séparation de gaz (fibres creuses et composite à couches minces) à base d'élastomère Pebax® bio-sourcé.

Ces membranes seront spécifiquement conçues pour améliorer les performances de séparation des gaz dont le CO2, pour offrir une plus grande résistance aux attaques chimiques, tout en utilisant une quantité accrue de matériaux biosourcés.

En effet, les techniques de séparation membranaires offrent une alternative efficace aux procédés de distillation avec un potentiel de consommation d'énergie plus faible associé à des émissions réduites de gaz à effet de serre.

De nouveaux composites ignifugés 100 % bio sourcés à base de Rilsan® PA11

Le projet européen THERMOFIRE, avec ses 12 partenaires, a pour ambition de développer des matériaux composites ignifugés 100 % biosourcés et performants, à base de Rilsan® PA11, de fibres naturelles et de retardateurs de flamme bio-sourcés, présentant une réduction de 20 % en poids et 15 % en coût, tout en maintenant les niveaux de sécurité requis dans l'automobile, l'aérospatiale et le textile en raison de la nécessité de minimiser les risques d'incendie et de répondre aux exigences de sécurité

Nos autres plateformes d'innovation

Haut